2013-10-31T20:31:19+01:00

Le retour de Cherokee Brown

Publié par Dune

Le retour de Cherokee Brown de Siohban Curham

Résumé:

Entre le lycée et la famille, Claire se sent incomprise et exclue. Quand Steve, son père chanteur de rock fait son apparition le jour de ses quinze ans, l'adolescente se redécouvre. Elle est désormais Cherokee Brown et tout semble possible...
Mon avis:

Ce livre m'a longtemps fait envie. Depuis sa sortie en fait. J'avais lu un extrait, je ne sais plus ou et je mourrais d'envie de me jeter dessus. Quand je l'ai vu à ma médiathèque, je l'ai emprunté directement! (Enfiiin!)

Je trouve le titre et la couverture très beau. Le titre a quelquechose d'exotique, Cherokee me rappelant les indiens d'Amérique. Et la couverture, je la trouve juste parfaite! Les couleurs, la fille, la guitarre. Tout a fait représentative de cette histoire touchante, fraîche. 

Bon, je m'attarde sur la couverture mais parlons un peu du livre en lui même.

Claire est martyrisée par ses camarades à cause de sa différance. Elle est soumise, aus élèves cruels. Mais aussi à cette horrible professeur qui est, au fond, encore plus perdue que Claire.

Mais un jour, sa vie bascule. Elle rencontre son père. Son vrai père. 

Il y a un point que j'aime particulièrement, c'est que l'histoire est racontée par Claire dans un roman. Et oui, par hasard, elle découvre un livre nommé "Alors comme ça, vous voulez écrire un roman ?" d'Agatha Dashwood, une vieille femme un peu originale qui explique comment écrire un bon roman.Elle me fait d'ailleurs penser à Julie Powell , une femme qui a écrit des livrs pour apprendre à cuisiner dans les années 60. (Il y a un film sur elle, Julie et Julia si ça vous dit quelque chose...)  Personnellement, j'a imaginé qu'Agatha était un mélange d'Agatha Christie et de Julie Powell. Elle donne de très bons conseils d'ailleurs qui je suis sûre, plairont aux futurs écrivains!

J'ai trouvé la dernière phrase de la fin, qui est tirée du livre d'Agatha ,  touchante et vraie. Je vous laisse la découvrire quand vous aurez lu le livre. (Oui parce que motivés par mon article, vous allez bien sûr, le lire!  xD)

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de Claire. Son personnage ainsi que celui de son père m'ont beaucoup touché. Son père qui est si sensible et maladroit. Et sa mère malgé tout qui essaye juste de la protéger (Et de se protéger...) J'ai trouvé leur rleation très touchante.

C'est un livre que je n'ai pas réussi à lâcher. C'est très bien écrit et très fluide. Le fait que l'histoire soit racontée par Claire

Si je devais vraiment trouver un point négatif je dirais que la fin est légérement surréaliste. Mais peut-être que l'auteur a voulu dire qu' au fond, la seule personne qui puisse se libérer de l'emprise cruelles de certains, c'est uniquement la personne concernée.

Tout ira mieux à partir du moment où elle réussira à en parler. Car c'est ça l'important, ne pas souffrir en silence. A mon avis c'est le message important de l'histoire.

En résumé, un livre touchant, remplie d'émotion.

Je le conseille vivement!

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

Marie 31/10/2013 23:56

J'avais vraiment adoré ce roman, frais et émouvant :) A lire, vraiment !!!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog