2013-11-19T17:59:28+01:00

Demander l'impossible.com

Publié par Dune

Demander l'impossible.com d'Irène Cohen-Janca

jf

Résumé:

Dans la vie d'Antonin tout commence à partir un peu en vrille. Sa soeur Emma pête les plombs, il ne sait plus où il va avec sa petite amie Léa et surtout il y a un étrange clodo qui s'est installé en bas de son immeuble et le regarde avec un drôle d'air...

 

Mon avis:

 

J'ai juste..Adoré ce roman, sérieusement. Ces temps-ci, je lis que des bons livres mais ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de réel coup de coeur. Mais là...Impossible de ne pas en avoir un. 

J'ai été touchée par ce roman, les mots m'ont bouleversés, cela sonne tellement vrai.

Déjà, j'adore le titre et la couverture. C'est juste...Parfait!

Au départ le ton est léger, drôle et m'a arraché de nombreux sourires. Le personnage m'a un peu rappelé Max Meinard, le personnage d'Anne Percin. J'adore Antonin. Il est intelligent, sensible, drôle, observateur.

Et puis un drame éclate. Le ton reste drôle mais les évenements ne le sont pas. J'ai apprecié qu'on ne tombe pas dans le total-dramataique. Sa soeur est malade, très malade. L'image parfaite de sa famille vole en éclat. Il s'interroge. Cherche des réponses. 

Et puis il y a ce clochard devant chez lui. Ce clochard qui le fixe, ce clochard avec qui il va lier une amitié plus qu'improbable.

Et il y a Léa. Lui qui pensait que c'était une copine de passage qui petit à petit va devenir quelqu'un d'autre à ses yeux. C’est vraiment une relation qui m’a beaucoup plu. Elle est différente des autres histoires d’amour que j’aurais pu lire. 

Mais surtout il y a son oncle, son oncle qui a fait Mai-68, son oncle un peu perdu, enfermé dans ses souvenirs.

J'ai adoré l'amitié de ce clochard et d'Antonin. Cette amitié qui sort de nul part, cette amitié qui va les aider, les deux à évoluer. Une amitié rare et un sujet pas commun.

Et puis il y a cette histoire de livre, très belle, très touchante.

La relation d'Antonin et Emma est très forte, très belle. J'ai aimé le fait que l'anorexie ne soit pas vu par "la victime" mais par un point de vue extérieur, c'est la première fois que je vois ça et j'ai trouvé que c'était très interressant!

La plume de l’auteur est fluide et je trouve qu’elle a parfaitement réussi à cerner

l' adolescent. C'est un livre très moderne. 

Je n'ai vraiment pas vu le temps passer. Et puis quand j'ai eu finis le livre, j'ai éclaté en sanglot. Cela m'a tellement touché, parlé, j'ai trouvé ça tellement vrai, tellemement bien que ce n'est pas sur le moment que j'ai pleuré mais après coup. Parce que j'avais finis.

En résumé, vous l'avez bien compris, j'ai adoré. L'auteure a réussi avec beaucoup de finesse et de réalisme à raconter une histoire forte qui aborde des sujets diffciles. 

Je n'ai qu'une chose à dire...Lisez ce livre!

Article de Dune

 

Voir les commentaires

commentaires

Li 07/05/2014 12:28

Tu me donnes trop envie tralali !
:-)

Dune and Effie 07/05/2014 13:18

Tant mieux^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog