2013-11-10T15:51:01+01:00

Hate List

Publié par Dune

Hat List de Jennifer Brown

 

Résumé:

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Mon avis

Cela fait dix minutes que je me creuse la tête pour savoir quoi mettre dans cette chronique.

Comemnçons par le début. Je crois sincèrement que j'ai arrêté de respirer à partir de la deuxième page et j'ai du recomencer à respirer une heure après. Ce livre m'a littéralement coupé le souffle.

J'ai été complêtemnt happée par l'histoire, je l'ai lu d'une traite.

Je trouve vraiment cette histoire terrible, dure. Tous les personnages ont un côté si sombre, sauf peut-être le Docteur et Béa.

Mais toute la famille de Valérie, ses amis, les victimes...Wouha, il m'ont tous étonné dans leur réactions. Ceux qu'on imaginiat cruels se sont révélés compréhensifs et ceux qui me parraissaient "gentils" se sont révélés durs, tellement durs.

Et pourtant, on peut s'empêcher de penser, que bien que se soit bien triste à dire, ils sont totalement humains.

Valérie est un personnage très fragile. Elle n'est pas vraiment innocente mais pas totalement coupable non plus. Elle a juste agi sans réfléchir. Je me suis attachée à elle. Vraiment. Même si j'ai eu du mal à la comprendre par moment.

Je ne sais pas si c'est le message que l'auteure a essayé de faire passer mais j'ai eu l'impression qu'elle nous avertissait "N'agissez pas sans réfléchir, ne parlez pas par pur méchanceté, ne cherchez pas la vengeance". Ces trois actes que n'importe quel adolescent (et adulte) commet sans réfléchir. Elle a démontré par ce roman, l'importance de nos actes, de nos paroles et l'impactes qu'il peuvent avoir. 

Le style de Jennifer Brown est vraiment prenant, fluide et percutant.

Elle parle de ce thème terrible, les fuisillades, sans faux-semblants, sans mentir, sans pudeur. Ce récit sonne juste, vrai, terrible. 

La fin est très bien pensée, très triste et pourtant je dois avouer que je n'aurais pas pu en imaginer une autre. Bien que mon côté Happy-end-powaaa aurait bien aimé quelque chose de plus joyeux.

Pourtant c'est parfait.

Et je suis sûre que ce livre me marquera longtemps. Voilà deux jours que je l'ai fermé, deux jours que j'y pense, qu'il me hante.

Un livre bouleversant, vraiment.

Article de Dune

 

Voir les commentaires

commentaires

Nana Ash 20/11/2013 17:51

Et encore un que j'ajoute à ma wish list grâce à vous :p

Dune and Effie 20/11/2013 20:28

Oh je te le conseille vraiment il est magnifique! ça me fait plaisirs de voir que quelqu'un va lire des livres grâce à moi, haha^^ (Je suis trop touchée =D)
Et merci de tes commentaires^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog