2013-11-01T21:51:07+01:00

La mafia du chocolat

Publié par Dune

La mafia du chocolat de Gabrielle Zevin

Résumé:

En 2083, le chocolat et le café sont illégaux, le papier est difficile à trouver, l’eau est précieusement rationnée, et la ville de New York est dominée par le crime et la pauvreté. Pour Anya Balanchine, 16 ans, la fille orpheline du criminel le plus célèbre de la ville, la vie est une routine bienheureuse. Jusqu’à ce que son ex-petit ami soit accidentellement empoisonné par le chocolat de la contrebande familiale, et que la police accuse la jeune fille. Brusquement, Anya se retrouve poussée malgré elle sous le feu des projecteurs : au lycée, dans la presse et, plus grave, au sein de sa famille de hors-la-loi…
Mon avis: 
 
Il fallait vraiment que je lise ce livre. Pour une seule et bonne raison. Ce livre parlait de chocolat. Un peu faible, comme raison, me direz-vous. Mais c'est bien connu que mes critères de choix de livres ne sont pas très élaborés.
Pour commencer je trouve que cette idée, du trafique du chocolat est excellente. Après tout, le chocolat n'est il pas, d'après certains, aussi addictif que la cigarette?
Mais disons que quand j'ai vu la première phrase du roman, "La veille de ma rentrée en première - je venais d'avoir seize ans-, Gable Arsley m'a annoncé qu'il voulait coucher avec moi." J'ai été réellement étonnée.
Et ça ne m'a pas convaincue. J'ai failli abandonner. Pour être franche, je m'attendais à ce que l'on rentre directement dans l'action, je m'attendais à une histoire centrée sur l'espionnage. Mais cette première phrase me prouvait le contraire.  J'ai continué et en effet, l'histoire est vraiment centré sur l'histoire d'amour. C'est une sorte de Roméo et Juliette dans le futur.
J'ai bien aimé les personnages. En particulier la grand-mère bien qu'elle ait un caractère assez...Particulier.
J'ai quand même trouvé Anya quelque peu ennuyante, pat moment mais elle reste courageuse et sympatique! 
L'écriture de Gabrielle Zevin est agréable et fluide.
Cependant, j'ai été déçue de l'intrigue. A mon avis, l'idée de la mafia du chocolat, je le répète est excellente mais elle aurait pu être plus dévloppée. Certains problèmes se résolvaient, à mon goût trop facilement.
En résumé, un livre agréable à lire mais je m'attendais à mieux. 
Je lirais sûrement le deuxième tome, par curioisté.
Article de Dune
 
 
"C'était à l'époque où la caféine, et tant d'autres choses (posséder du papier sans permis, des téléphones avec appareil photo, du chocolat, etc.), étaient illégales et la législation évoluait si vite qu'on pouvait être en train de commettre un crime sans même le savoir."
 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

totorosreviews 17/08/2015 09:21

mon avis rejoint le tiens ^^

Marie 06/11/2013 22:11

AAAAH ce livre me fait trop envie ♥ Même si dommage si le roman n'a pas été à la hauteur de tes attentes...

Dune and Effie 07/11/2013 12:39

Oui c'est dommage :/ Mais qui c'est peut -être que tu vas adorer^^Si tu l'a dans ta PAL je t'encourage à le sortir ^.^ Il est quand même très agréable et sympathique à lire! :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog