2013-11-13T17:44:33+01:00

Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier

Publié par Dune

Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier

Sabine Penet et Pauline Penot

Résumé:

Ernestine a treize ans et une vie de collégienne bien remplie. Sa soeur aînée, Awa, se prépare à passer son bac quand elle apprend qu’elle doit rentrer au Sénégal pour se marier avec un cousin, en vertu d’un accord conclu avant sa naissance entre les deux familles, dès l’été suivant. La tante des deux jeunes filles se révolte à cette idée.
Étrangement, Awa est moins virulente, mais Ernestine, quant à elle, n’imagine même pas que son destin soit déterminé par des adultes, sans son accord. Les femmes de la famille vont unir leurs forces et leurs arguments pour convaincre le père ligoté par sa promesse et le sens de l’honneur.
Par-delà ce thème déjà beaucoup traité en littérature de jeunesse, c’est le ton et la manière qui diffèrent dans ce roman tonique, qui se joue des préjugés sur les familles africaines en France, mais aussi sur la vie au Sénégal aujourd’hui.

Mon avis:

J'avais repéré ce livre il y a un petit moment dans Je bouquine. (Ce magazine me mènera à ma perte vu le nombre incalculable de livres que j'ai envie de lire grâce/à cause de lui !) Bref, quand je l'ai vu à la bibliothèque j'ai sauté sur l'occasion!

C'est un petit livre qui se lit assez rapidement qui, vous l'aurez deviné parle du mariage forcé. C'est un thème qui, allez savoir pourquoi m'intéresse beaucoup.

J'ai beaucoup aimé la manière dont le sujet était traité, avec humour et tendresse. C'est pourtant un sujet dur. Mais les auteurs ont réussits à raconter cette histoire sans que ça soit tragique, dramatique. C'est relativement optimiste! J'ai beaucoup aimé les duels en dictons! C'est original et drôle! (Vous vous demandez ce que c'est, hein ? Et bien faut lire le livre...! Non vraiment...Lisez-le, il est bien. ) 

Les personnages sont très attachants même les parents qui se révèlent un peu perdus.

Ernestine est très drôle et touchante. Awa est rigolote aussi mais elle se montre un peu dûre avec sa famille. J'aime beaucoup le personnage de Dado que je trouve très fort. Elle me fait rire avec sa passion des champigons!

Et le professeur, ah le professeur, il est drôle mais dévoué.

Quand aux parents, ils peuvent paraître cruels mais la verité c'est qu'ils sont un peu dépassé.

Je me suis attachée à toute cette famille et j'ai passé un bon moment en leur compagnie.

Peut-être que la fin est un peu idéaliste mais ça ne me déplaît pas!

En résumé une bonne lecture qui mériterais d'être plus connue!

Article de Dune

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Julie 27/02/2016 11:55

Ernestine a 11 ans

hahaa! 15/02/2014 17:03

c'st dans quel page ya du supense psk c pour la classe faut presenter ce livre donc reponder avant le février SVP!

Dune and Effie 15/02/2014 19:31

J'ai envie de te dire...Lis le livre et tu verras bien où il y a du suspens.. Sincèrement c'est un petit livre, je l'ai lu en une heure environ.
Je pense pas que ça peut te faire du mal de le lire. Et puis...
Je connais pas toutes les pages du livre par coeur.

Marie ;) 13/11/2013 23:00

Je ne connaissais pas mais ça a l'air bien ^^
Et tu lis Café givré ?! J'avais adoré cette lecture :)

Dune and Effie 14/11/2013 07:25

C'est bien^^
Ouii je lis Café givré, enfin j'ai lu Café Givré! Je l'ai dévoré hier soir, impossible de m'arrêter! (Et maintenant je suis crevée...Tu m'étonnes quand on se couche à minuit hein....) xD

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog