2013-12-11T20:43:59+01:00

Deux filles sur un toit

Publié par Dune

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai lu il y a un moment, mais qui m'a vraiment marqué.

Deux filles sur un toit d'Alice Kuipers

 

Résumé : Sophie aimerait oublier que sa soeur est morte. Pas facile quand tout le monde ne cesse de lui demander si ça va! Entre sa meilleure amie qui s’éloigne de plus en plus, sa mère qui se réfugie dans sa collection impressionnante d’objets perdus pour oublier sa tristesse et les gens autour d’elle qui ne cesse de lui demander si ça va, Sophie n’en peut plus. Alors elle se réfugie dans ses souvenirs et se referme de plus en plus sur elle-même. Mais au bout d’un moment, Sophie se rend compte qu’il faudra bien qu’elle se confronte à son passé pour continuer à vivre.

Mon avis : Que dire de ce livre ? En dehors que ce livre m’a émut aux larmes. Dés les premiers mots, j'ai été emporté dans l'histoire. Impossible de m'arrêter. Je voulais savoir, savoir pourquoi, comment, je voulais comprendre, voir où allait Sophie. 

Ce roman sonne tellement juste. Chaque mot de se roman est un coup de couteau. L'histoire n'est pas bourré de cliché , non, dans ce roman on se retrouve juste face au désarroi d’une fille face à la mort de sa soeur.  Je me sis tellement attachée à Sophie, à sa mère, à sa meilleure amie. Tous plus humains les uns que les autres.

Au fil des mots, on suit ses pensées, ses états d’âme, sa vie. On pleure avec elle, on rit avec elle, on s’étonne avec elle, on s’interroge avec elle. Dès qu’on commence ce livre on est plongé dans cette histoire et on a du mal à en ressortir. Alice Kuippers nous fait entrer dans l’histoire avec délicatesse et on sort bouleversé. J’imagine que vous l’avez compris, pour moi ce livre est un véritable coup de coeur. Je crois que le plus important dans un livre c'est qu'il fasse voyager, qu'il nous fasse vivre quelque chose d'intense mais surtout qu'on s'en souvienne et qu'il aide à évoluer. Et bien, peut-être que ce livre ne produira pas le même effet sur vous que sur moi, après tout Effie a été très déçue, mais moi j'ai été complêtement enchantée et c'est le genre de livre que je prend énormement de plaisirs à relire. J’ai aimé chaque personnage, chaque moment, chaque chapitre. Ce livre m'a énormement plu et je le conseille vivement!

"Je fixe les mots noirs comme des petites araignées, les regarde tisser leur toile. Il y a quelque chose de plaisant à remplir une page blanche, même si je n'avouerai jamais cela à Lynda."

 
"Ne demande jamais aux autres ce qu'ils pensent de toi. Tu n'entendras jamais ce que tu as envie d'entendre."
 

 "Et j'ai su qu'elle n'était pas là. je sais qu'elle n'est pas là. Mais l'espace d'un instant , ça m'a fait du bien.
Ma soeur."

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog