2014-01-29T12:43:31+01:00

Mon coeur dans les rapides

Publié par Dune

Mon coeur dans les rapides

Ahmed Kalouaz

Résumé:

 

Juliette ne sait presque rien de l'amour : les histoires de garçon, elle n'y est vraiment pas abonnée. Pas comme sa copine Léa, qui tombe amoureuse tous les trois jours !
Pourtant, parties ensemble en camp de canoë en Ardèche, c'est Juliette qui, sitôt arrivée, croise le regard d'un garçon rêveur et mystérieux, Nicolas.
À petits pas, petits mots et premiers gestes, ces deux timides se rapprochent, jusqu'à faire tanguer leurs coeurs dans les rapides...
L'histoire d'un été merveilleux et inoubliable.
 
Mon avis:
Avec un titre comme cela et une couverture aussi magnifique, je m'attendais à un livre grandiose, sensationel. Avouez-le, vous aussi, vous êtes sous le charme de cette couverture. Et bien cela m'apprendra à me fier uniquement à la couverture. Je n'ai même pas lu le résumé, c'est dire... (Mais bon, le résumé est bien.)
Bon sincèrement, je vais être cash, (Nouvelle expression sympatique du jour....), il m'a déçue
Le problème de l'histoire, c'est qu'elle a une bonne base. Mais qu'elle n'est asbolument pas crédible. Il faut savoir que je suis ce genre de fille hyper-méga-romantique. Vraiment. Les histoire un peu guimauves, niaises. Je connais, les amis. J'en ai déjà lu et même apprecié. Mais là, je ne sais même pas si le mot "guimauve" ou "niaiserie" pourrait définir cette histoire. J'utiliserais plutôt le mot "abstrait" "peu crédible" ou "poétique" même si je n'ai vraiment pas été sensible à cette poésie. 
Mais là, mon esprit romatique a été quelque peu...Surpris, si je peu dire cela comme ça. Premièrement, il y a un léger problème d'âge et de temporalité. Alors, je sais. L'amour peut survenir à tout âge. Mais là, la fille elle a plus ou moins mon âge (Et je ne me suis vraiment pas sentie proche d'elle...) et se comporte plutôt comme une fille de...Dix-sept, dis-huit ans, environ. C'est le coup de foudre. Elle sort avec lui une semaine environ, couche avec lui (J'ai dis que j'allais être cash, les amis...) et souhaite passer sa vie avec lui. 
Mais attendez, là vous vous dites sûrement, bah, l'amour c'est l'amour et c'est très très très relativement plausible mais franchement, c'est parce que je ne vous ai pas parlé du garçon dont l'héroïne tome amoureuse. Il est vraiment vraiment bizarre. 
A mon avis, il souffre de trouble psychiques. Il a peur de la foule, par exemple. Ou il parle une fois sur trente-sept. Il est assez étrange, il plonge souvent dans différent mutismes. Mais le pire, c'est que Juliette est totalement soumise à lui. Par exemple, il lui dit "tais-toi" elle lui répond "ok"....  Alors oui bon, l'amour, l'amour. Hum non. N'exagérons pas, hein. 
Le seul côté un peu normal de sa personnalité, c'est qu'il écrit sur des galets des poèmes.
D'un poinit de vue extrêment  romantique, c'est relativement mignon et poétique. 
 Cela donne de la profondeur au personange- si ce personnage était normal, cela serait beau- mais l'auteur n'était pas obligé de le faire souffrire de troubles mentaux. Là, le fait qu'il écrive sur des galets, cela le rend encore plus flippant. Et puis sincèrement, quelle fille sur cette terre est attirée par les garçons comme cela (cela = un peu malade mental ) ? Vous ? Parce que moi, c'est pas ma tasse de thé, hein. Ce qui m'ammène à penser que Juliette est totalement allumée. 
Donc les deux principaux points négatifs, c'est l'incrédibilité de l'histoire et les personnages totalement  bizarres. Forcément ça refroidi un peu. 
Mais,  je me permetterai quand même de fair eune petite mention positive à :
-Léa, la meilleure amie de Juliette qui semble se rapprocher d'un monde réel. 
-La couverture qui est magnifique, magnifiquement beautiful.
- Le titre
- Les phrases poètiques qui sortent de ce livre.
En résumé, franchement je n'ai pas aimé. C'est rare, mais ça arrive. 
Cependant, je peux comprendre qu'on aime et je vous invite à essayer la lecture par vous même. 
 
Article de Dune
Lu dans le cadre Wish-list 2014:

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog