2014-02-23T11:45:57+01:00

Entre Dieu et moi, c'est fini

Publié par Dune

Entre Dieu et moi, c'est fini

Katarina Mazetti

Résumé:

Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours, “sans compter les week-ends”, Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.
Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, de Markus, le beau gosse dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui vit avec son nouveau conjoint une relation tumultueuse. Et de Dieu. Qu’est-ce que ça signifie “croire en Dieu” ? Car ce n’est pas exactement la même chose que le père Noël. Une chose est sûre, ce n’est pas la peine de compter sur Dieu pour résoudre les équations du second degré. Seulement voilà, Pia n’est plus là. Alors Linnea se souvient, puisque, comme dit son excentrique grand-mère, “pour pouvoir oublier quelque chose, il faut d’abord bien s’en souvenir”. La verve comique et tendre de Katarina Mazetti est ici au service d’une adolescente bravache, complexée, drôle, curieuse et paumée, qui parle aux murs pour surtout ne se confier à personne. 

Mon avis:

C'est l'article de MyaRosa qui m'a décidé à prendre ce livre. Sans elle, je n'aurais surement jamais jeté le moindre regard à ce livre. Et croyez-moi, inconciemment, je suis sûre que je l'aurais regretté.

J'ai vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup apprecié cette lecture !

Je l'ai lu en une petite heure, c'est donc une lecture très rapide. Ce livre comporte des chapitres courts avec des titres assez intriguants ; "Qui a envie d'avoir une vieille âme d'occaison ? " "Une béquille de vélo aux yeux de mon chéri" etc.

Linnea, une adolescente a du mal à se remettre du suicide de sa meilleure amie. Elle aimerait oublier. Mais sa grand-mère l'a dit, "Pour oublier quelque chose, il faut d'abord bien s'en souvenir. ". Alors Linnea se souvient.

Elle se souvient de leur première rencontre.

Elle se souvient de leur fous rires, de leur délires.

Elle se demande si ça aurait pu être différent.

Elle se pose des questions sur la vie, la mort.

Je me suis vraiment attachée à Linea. J'ai aimé son côté pas parfait, sa franchise, son sarcasme. J'ai aimé pouvoir m'identifier à elle. Et j'ai aimé son grin de folie aussi. Son beau-père est un artiste qui n'a absolument aucun succès. Une mère qui court partout pour pouvoir soutenir la famille financièrement....Personne ne l'écoute et au fond elle ne veut se confier à personne. Elle parle aux murs. Au sens propre du terme et au sens littéral. (Et j'i trouvé que c'était une jolie trouvaille...)

"Je préfère parler à un mur plutôt qu’à la plupart des gens. Les murs ont toujours le temps. Les murs sont toujours là, ils ne courent pas à des réunions un soir sur deux…"

J'aime aussi le personnage de Pia, bien qu'il soit, ben..Décedé. Elle a aussi ce petit grin de folie . Je la trouve assez mystérieuse. J'aurais peut-être voulu en savoir plus sur elle. 

L'auteure mène très bien cette histoire. Malgré le fait que se soit un drame, j'ai beaucoup souri devant les remarques de Linnea. Si un jour j'avais su que je metterai les catégories "Drame" et "Humour" pour le même livre...

Et c'est très bien écrit ! Son écriture est simple mais fluide, rapide et prenante.

Il est clair que je serais au rendez-vous pour le tome deux. J'ai hâte de voir l'évolution de Linnea. 

En résumé vous l'avez compris, je suis complêtement sous le charme de cette histoire. Ce livre est unique dans son genre. La preuve ? Les pages dans mon livres étaient roses parce que "d'après une étude mené ça améliore la concentration du lecteur". 

J'adore l'humour, le sarcasme, Linnea...Bref, tout, tout, tout

Laissez vous tenter !

Article de Dune

 

Voir les commentaires

commentaires

Le Chat du Cheshire 23/02/2014 13:03

Ca fait un moment que ce titre est dans ma wish-list, j'ai maintenant très envie de me l'acheter !!

Dune and Effie 28/02/2014 19:39

N'hésite pas :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog