2014-02-04T18:06:36+01:00

La décision

Publié par Dune

La décision

Isabelle Pandazopoulos

Résumé:

En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente élève de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…

Mon avis:

Sincèrement, les romans sur la grossesse pécoce, c'est pas trop mon truc.

J'accoche rarement. En fait, je crois même que j'ai presque jamais essayé d'en lire, étant donné que ça m'intéresse pas du tout. (Oui bon, comme tout le monde, ça m'arrive de tomber sur Clem, la célèbre série avec la fille qui tombe enceinte à seize ans. Qui est soit-disant passant la série la plus rocambolesque et la plus illogique de monde. Dans le dernier épisode que j'ai vu Clem va en prison  WTF? Meuh bon...C'est sympatique, de temps en temps...)  Je m'égare, je m'égare...

J'ai donc pris ce livre parce que je trouvais la couverture jolie. (Critère aléatoire bonjour...)

Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.

Il m'a beaucoup touchée. (Et c'est le plus imprtant, après tout...)

Déjà, j'ai beaucoup aimé les personnages. Notamment Louise qui m'a bouleversée. Je me suis attaché à elle. Elle est tellement humaine et ce qui lui arrive est tellement terrible. Le pire, c'est que j'ai l'impression de retrouver un peu d'elle en moi, donc la voir traverser tout cela...C'est étrange. Dur.

Mais il y a  aussi des personnages terribles, durs. La bande d'amis est très étrange. A la fois soudée, à la fois...Brisée. Les personnages qui semblent rien n'avoir à se repprocher se révèlent...Plus suspects qu'on l'aurait pensé. C'est assez perturbant maus j'ai bien aimé. Le personnage de Samuel est bien aussi mais j'ai regretté de ne pas en apprendre plus sur lui.  

Et la famille de Louise...Sincèrement, même si on pouvait comprendre leur point de vue, l'auteur change souvent de point de vue et nous avons celui de la mère, et ben cette famille, je l'ai détestée. Ils sont durs, durs.

Bon, à l'image des personnages, ne mentons pas c'est un livre dur.  Il aborde des thèmes qui m'ont pas laissé indemnes. A plusieurs reprises, j'ai eu les larmes aux yeux. 

Mais au final, il est reste beau car il y a toujours cette notion très forte, d'espoir.

Et puis, ce livre m'a vraiment tenu en halaine. Je n'avais qu'une question...Mais qu'est ce qui lui est arrivé ? 

Je l'ai lu d'une traite, c'est dire.... 

Mais j'ai eu du mal avec le style de l'auteur à certains moments. Il y avait des disparitions de ponctuation et j'ai eu du mal à finir les paragraphes sans ponctuation. ALors j'iamgine que c'est pour montrer le côté saccadé de l'histoire mais quand même. J'ai eu du mal. 

En résumé, c'est une bonne surprise. L'histoire est altante, elle fait réflechir, c'est assez poignant sur le moment, les personnages sont intéressants.

Seul bémol : le style de l'auteur est étrange pas moment.

Je vous invite à essayer sir vous aimez ce genre d'histoire (Ou pas, comme moi, vous ferez peut-être une découverte !)

Article de Dune

 

J'ai découvert ce livre dans le cadre 

Voir les commentaires

commentaires

Un mot, des étoiles... 13/07/2014 21:36

Coucou ! ❤️
J'adore moi aussi la couverture de ce livre, même si l'histoire ne me tentai pas tellement au début, je crois que ta chronique m'a convaincue d'ajouter ce livre à ma Wish-list !
Belles lectures à vous !

Dune and Effie 14/07/2014 11:35

Oh et bien j'espère que tu le découvriras et l'aimeras :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog