2014-02-28T12:47:24+01:00

Le journal de Philol

Publié par Dune

Le journal de Philol

Yaël Hassan

  

Résumé:

Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime. Trop ringard ? Pas tant que a finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée et à la maison. Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe le beau gosse que convoite cette punaise d'Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d'un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur Internet.jeu
Mon avis:

Je suis souvent attirée par les jouneaux intimes. J'ai lu tout ceux de la collection Gallimard, vous savez, ceux de mon histoire. (Il y a quelque chose comme...39...)

J'ai aussi lu celui d'Aurélie, Laflamme ou de Calypso (Que je n'ai malheureusement pas chroniqué..), celui de Carrie Bradoshow (Idem...) ou encore celui de Georgia Nicolson et bien d'autres mêmes si ils ne m'ont pas tous marqué.

Malheureusement celui-ci ne m'a pas du tout emballé.

Je l'ai emprunté car je suis absolument tombée amoureuse de la couverture. J'adore le mouvement de la photo et le côté un peu vintage. (Je parle de la  première, c'est cet exempliare ue j'ai lu...) L'autre est très belle aussi. 

Bref. Parlons un peu de cette histoire. Déjà l'héroïne. Je ne l'ai absolument pas aimé. Enfin, j'ai aimé quelques trucs mais franchement, elle me laisse plus un goût négatif. Elle est juste...Complêtement schyzo je crois. Disons que durant une dizaine de pages elle a juste l'air d'être sortie d'un mauvais téléfilm où vous savez, il y a ces adolescents complêtemnt stupides et superficiels. Pour faire une petite citation:

"Vous allez dire que je suis hyper superficielle comme nana ! Et bien c'est vrai et je m'en fiche !" (P.23...)

Bon bah écoute ma petite Philol, si ça ne te dérange pas et tu l'assumes... Tant mieux j'ai envie de dire...

La dizaine de pages qui suite elle nous cite Marcel Proust. Attendez, attendez. Une fille qui nous sort qu'elle est complêtement de superficielle, je veux bien (même si c'est un peu pathétique...) mais une fille qui se dit superficielle et qui cite Marcel Proust quelques pages plus tard.... Bon ok, elle a cherché des infos sur wikipédia pour "frimer" (Je propose qu'on lui offre un award d'intelligence...) comme elle dit mais bon, hum...Comment dire que ce n'est relativement pas plausible ? 

Vous allez me dire qu'une fille superficielle sait lire. Je suis d'accord. 

Vous allez me dire une fille supercifielle a un minimum de culture littéraire. Ahum, bah j'ai envie de vous dire c'est pas pour rien qu'on l'a dit superficielle. Si elle est superficielle c'est justement car ça ne l'intéresse pas et qu'elle ne fait pas attention. 

Donc ce dédoublement de personnalité m'a comme qui dirait étonné. Je veux dire qu'on on crée le personnage et qu'on décide que c'est une fille plus que superficielle...On s'y tient ! Même si on a envie de glisser du Marcel Proust dans son livre. 

Et puis, encore un défaut mais pourquoi, l'adolescente est tellement stéréotypé ? Est ce que c'est parce qu'on est adolescente qu'on est sensé être "hyper superficielle comme non "?

D'ailleurs je suis désolée mais la plupart des personnages sont hyper stéréotypés. Commençons par Nathan. C'est l'image même du badboy qui tombe amoureux constamment shooté et qui devient un gentil boyfriend adorable et tout...

Et puis l'ennemie quoi. Je suis désolée mais est-ce que c'est normal que cette fille rêve juste de faire du mal ? Elle manque totalement de profondeur

Donc vraiment les personnages...Gros points négatifs. 

L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise. Mais pas excellente. Ce qui est peut-être intéressant c'est la réflexion sur internet. On voit que ça peut apporter beaucoup de bien mais aussi beaucoup de mal. Mais bon, tout est tellement superficiel...

Et je sais pas si je suis la seule à avoir remarqué mais les "blagues"...Et bien, il y en a certaines qui viennent de facebook.

Peut-être un côté posotif c'est le jeu des 7 choses.

En résumé, je ne vais pas m'attarder plus longtemps, je suis apparement passé à côté de ce livre. Dommage. 

Je me permettre de glisser le lien de d'autres avis sur ce livre qui sont plus positifs. 

Celui de  Lady That , celui de Mathilde de Ma malle aux livres.

Mais aussi celui de Marinette qui comme moi n'a pas été convaicue...

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

Nana Ash 14/03/2014 21:15

Olalalala ben je ne suis pas vraiment emballé hein!

Dune and Effie 15/03/2014 10:10

Moi non plus ><

Alison Mossharty 02/03/2014 09:33

Elle est marrante ta chronique ^^ C'est vrai que parfois, les ados sont un peu trop stéréotypées dans certains romans heureusement que ce n'est pas dans tous les livres =D
Bon bah je vais passer mon chemin ! La couverture de gauche était jolie en tout cas =)

Dune and Effie 02/03/2014 11:33

Haha merci^^(Oui en fait, j'ai des petits talents d'humoristes :') )
Oui, heureusement que ce n'est pas le cas partout ! *o* Oui moi aussi je suis amoureuse de la couverture...Mais pas du livre !
Merci pour ton commentaire!

Herbe Folle 01/03/2014 17:56

Il me tentait beaucoup à sa sortie et puis j'ai lu pas mal d'avis négatifs dessus alors j'ai laissé tombé : je ne regrette pas :)

Dune and Effie 01/03/2014 18:40

Non, en effet !

Madame_Love 01/03/2014 16:43

Justement, ce livre ne me disais trop rien. Avant de lire ta chronique je me suis dit "bon, si elle a adoré je le met dans ma wishlist", mais en fait non lol^^
Et puis si Marinette n'apprécie pas non plus...ça fait une double raison de passer son chemin.

Dune and Effie 01/03/2014 18:37

Non vraiment tu peux passer ton chemin sans crainte de rater qqch ;)

Marinette 01/03/2014 14:31

Eh oui... vraiment pas convaincu par ce livre...
Je me sens moins seule avec ta chronique ^^

Marinette 01/03/2014 16:39

Moi aussi...
Je n'ai vraiment pas compris ou l'auteure voulait en venir avec tout ça.

Dune and Effie 01/03/2014 14:49

J'ai vu que t'avais pas aimé..Je me sentais moins seule du coup :D...La pluparart des gens ont beaucoup aimé...J'ai été hyper déçue...

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog