2014-03-17T17:49:23+01:00

Le monde de Charlie

Publié par Dune

Le monde de Charlie

Stephen Chbosky

Résumé:
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.
Mon avis:
 
Ah, Le monde de Charlie... On ne le présente presque plus ! Aujourd'hui je vous parle de ce roman qui a marqué énormement de personnes en bien...Et en mal. 
J'ai rarement vu d'avis mitigés, je dois avouer. Sois on adore, sois on déteste.
Comme je suis quelqu'un de relativement originale (et oui, les gars...), j'ai un avis mitigé. Je ne peux pas dire que j'ai détesté. Je ne peux pas dire que j'ai adoré.
Il me laisse toujours songeuse.
 
Depuis que j'avais découvert  l'adaptation avec Emma Watson et Logan Lerman, je rêvais de le lire pour pouvoir enfin voir le film. (Je déteste voir une adaptation sans lire le livre...) 
 
Le résumé est alléchant et un jour après l'école, sur un petit coup de tête, j'ai filé en magasin et je l'ai acheté...(Et oui, ça m'arrive...  Je suis quelqu'un de vraiment, vraiment, vraiment spontanée...)
Sincèrement je m'attendais à un gros, gros coup de coeur...Que je n'ai malheureusmenet pas eu.  
Je dois avouer que j'ai été un peu surprise. Je m'attendais à beaucoup de choses mais vraiment pas à ça. J'arrivais vraiment pas à accrocher. 
Après une certaine confusion et un arrêt du livre, j'ai recommencé et j'imagine que je m'étais habitué à la bizarrerie du livre, du coup, j'ai bien aimé.
Au fil du texte, j'ai été touchée par Charlie, Sam, Patrick, sa famille et ses même amis. 
Bon, c'est clair c'est vraiment spécial.
Le personnage principal, Charlie est vraiment étrange mais sincèrement touchant. Il est tout en sensibilité et comme il le dit, il est comme une éponge...Il remarque les sentiments et une infinité de détails sur les autres .
 - Tu vois des choses. T'en parle pas. Et tu comprends.
On peut pas dire qu'il est retardé psychologiquement mais il est pas normal.
Il a une sorte de sensibilté enfantine. Pour donner un exemple, à chaque fois qu'il lis un livre, ça devient son nouveau livre favori. 
Un gros point fort du texte, c'est la forme. C'est sous forme de lettres, j'ai l'impression qu'il écrit au lecteur. Ou du moins à un inconnu.
Les autres personnages sont attachants en particulier sa famille. Même si au début je ne ressentais uniquement de l'empathie je dois avouer que petit à petit, je me suis attachée à eux. Sam aussi, je l'aime bien.
Il y a énormement de thèmes abordés dans ce roman : grandir, la drogue, le sexe, la découverte, l'amour, l'homosexualité. C'est un livre extrêmement riche en réflexion mais, je vous avertis, il y a pas mal de scène étranges car les réactions de Charlie sont souvent étonnantes.
Concernant la fin...Et bien on peut dire que ce livre a réussi à m'étonner jusqu'à la fin.
Je ne m'y attendais vraiment pas. 
Sincèrement, je meurs d'envie de voir le film, désormais. (Et je vous en parlerai sûrement...) (Avec Logan Lerman...Yes.)
Dans le même genre, un livre qui a eu beaucoup moins de succès (mais qui mériterait en avoir..) est Tu ne me connais pas de David Klass. (J'ai pas fait de chronique malheureusement...)
Si je devais résumer ce livre en quelques mots, je dirais que sincèrement que deux semaines (Oui bon j'avoue trois semaines, j'ai du retard dans mes chroniques...))
 
En résumé, un beau livre, original et trèès surprenant qui m'a  déçue car je m'attendais au big coup de coeur mais après une réflexion de trois semaines ou mon coeur tanguait entre "Ce livre c'est du géni" ou "Ce livre est bizarrement étrange", c'est décidé, j'ai bien aimé.
Si vous cherchez une lecture qui sort du lot, essayez ce livre. 
 
Article de Dune
 
Lu dans le cadre:
 

Voir les commentaires

commentaires

PrettyBooks 23/03/2014 18:40

J'avais été très déçue par ce livre, je me sentais seule à ne pas l'aimer autant que les autres lol

Nana Ash 18/03/2014 21:28

Naaaaaaaaan je veux trop le lire! Vraiment vraiment vraiment vraiment! Je crois que je me reconnait beaucoup en Charlie et dans sa sensibilité enfantine comme tu dis. :)

Lady That 18/03/2014 16:26

Charlie n'est pas normal parce qu'il est HQI, zèbre, surdoué, appelle ça comme tu voudras, et que ça n'est pas qu'une capacité intellectuelle énorme ça implique notamment une sensibilité extrême, une empathie et un décalage énorme qui fait que les gens "dans la norme" le trouve immature. Mais il se sent sans doute bien plus en marge que ce que les autres ne peuvent soupçonner! Etre surdoué n'est pas un bonus pour la vie, au contraire, notre société n'est pas faite pour des gens qui n'entrent pas dans les rangs... mais je m'égare, tu l'auras peut-être compris, pour moi c'est un énorme coup de cœur :p

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog