2014-04-10T15:52:34+02:00

Big Easy

Publié par Dune

Big Easy

Ruta Sepetys

Résumé:

Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien...
Mon avis:

Déjà le lieu , c'est à dire la Nouvelle Orléans des années 50,  est extraordinaire, il est clair qu'on ne lit pas des histoires qui se passe là-bas tout les jours... J'ai adoré cette ambiance ! (Bon je dois avouer je n'aimerais pas habiter là bas, mais c'est vraiment un lieu facsinant surtout pour une histoire.)

Les personnages principaux - Josie, Patrick , Cookie , Billie, Jesse (Même s'il a le nom du chien d'une amie et que ça m'a hautement perturbé )- m'ont tous beaucoup touché par leur humanité et leur force. Il est vrai qu'il y a pas mal de personnages mais sincèrement, ça ne m'a pas dérangé. Je trouve que ça donne réellement un côté vivant au récit. Elle donne une force fabuleuse à chacun de ses personnages. Tous. Ils sont tellement humains. En passant par les personnages principaux mais aussi les prostitués ou les mafieux. On a l'impression qu'ils vont surgir au coin de notre rue ! (Même si je préferais pas rencontrer Cinncinati...)

J'ai ris avec Josie, j'ai pleuré devant l'injustice de sa vie, je me suis énervée contre sa mère, ce livre je ne l'ai pas lu...Je l'ai vécu .

J'ai aimé l'intrigue aussi. Comme je l'ai dit au dessus, elle sort de l'ordinaire. Elle sonne juste, vraie. Il n'y a pas de clichés superflus ou autre. Elle ne laisse pas place à la facilité, ce qui sera peu crédible. Josie échoue, réussit, bref, c'est la vie. 

Le style de l'auteur est très bon, réussissant à nous faire plonger dans la vie de Josie avec facilité. J'ai littéralement dévoré ce livre.

En résumé, un roman marquant, plein de vie qui vous fera voyager à la Nouvelle Orléan durant les années 50. Une pure réussite !

Article de Dune

 

Qu'elles soient anglaises ou françaises j'adore les couvertures...

Lu dans le cadre:

Voir les commentaires

commentaires

Liphéo 21/04/2014 23:23

Haaan je veux lire ce livre !!
Par contre, dis moi, la dernière fois je l'ai vu classé en LGBT, est-ce qu'il y a un couple gay ou quelque chose dans ce genre dedans ?

Dune and Effie 23/04/2014 13:08

Ah ! Je ne savais pas :o !
Oui lis le c'est une perle ;)

Liphéo 22/04/2014 21:23

Le LGBT = "Lesbian, Gay, Bi, Trans" :)
Super, je dois le lire <3 Merci ! :)

Dune and Effie 22/04/2014 11:19

Oui lis le il est génial :D
Qu'est ce que c'est LGBT ?
Histoire de pas trop t'en dire, oui il y a bien un personnage gay ;) Pourquoi ?

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog