2014-04-17T12:19:54+02:00

Je veux vivre

Publié par Dune

Je veux vivre

Jenny Downham

 

Résumé:

Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !
 
Mon avis:
 
Quand j'ai vu ce roman à la bibliotjèque, je ne l'ai pas tout de suite reconnu. En effet, j'ai lu l'édition la moins connue de ce roman avec une couverture totalement différente de l'actuellem Mais bon, une fois identifié, j'ai sauté sur l'occasion et tel une lionne (quel belle métaphore, mon talent de poètesse est tellement incroyable...) je me suis jetée dessus et je l'ai dévoré. (D'où l'allusion à la lionne, c'était un petit jeu de mot....)
J'avoue que j'avais très envie de lire ce roman mais j'appréhendais en même temps ma lecture ! J'avais vraiment peur d'être déçue...J'ai lu un bon nombre d'article négatif sur ce livre...Et pourtant.
Je ne comprend pas car c'est une lecture que j'ai beaucoup apprecié ! Beaucoup reprochent à Tessa d'être égoïste et insupportable mais moi, je l'ai trouvé juste...Humaine. Elle a sa manière de réagir face à sa terrible maladie. Bon par contre, s'il y a eu un personnage que je pouvais pas sentir c'est Zooey. Elle est complêtement malsaine. Je crois que c'est pour ça que ce livre n'est pas un coup de coeur. Il y a des élèments quelque peu malsain. Elle se montre vraiment égoïste et j'étais un peu soufflée que Tessa reste amie avec elle. La liste aussi est assez malsaine et j'ai été déçue que Tessa ne s'en rende pas compte. Mais heureusement, par la suite, Zooey évolue et j'ai trouvé très interressante son évolution, notamment ce qui lui arrive, je ne m'y attendais vraiment pas. 
Tessa évolue aussi. Elle prend en profondeur, s'ouvre aux autres et plus le roman avance plus, elle m'a touché. De nombreuses scènes sont cruelles et m'ont révoltées mais la manière dont l'histoire continue, sans s'arrêter... Cette histoire est pleine de vie, aussi paradoxale que ça peut paraître. 
Les personages en général sont attachants. J'aime beaucoup Adam mais aussi toute la famille de Tessa. 
L'histoire m'a un peu fait penser à "La fille qui ne croyait pas aux miracles" mais sincèrement, j'ai de loin préferé ce roman. 
Je trouve l'écriture de Jenny Downham bien plus accrocheuse et plus forte. Impossible de le lâcher !
Et la fin, même si je m'y attendais (Oui bon, j'ai lu la fin avant le début...) j'y es vraiment laissé quelques larmes. Cette fin est vraiment magnifique. Tous les mots utilisés sont tellement bien trouvé. Tellement doux. 
En résumé, Jenny Downham nous livre un roman fort quelque peu malsain mais marquant et plein de vie.

 

Lu dans le cadre:

Voir les commentaires

commentaires

Li 03/05/2014 18:19

Malgré les quelques points négatifs, c'est une histoire pas très commune aux style de romans actuel. Du coup, il me donne quand même envie !

Dune and Effie 03/05/2014 20:15

Oui malgré ses petits défauts il en vaut la peine^^

Liphéo 21/04/2014 23:19

J'avais adoré ce roman moi aussi :) Et le film presque tout autant. visuellement il est superbe. ^^

Liphéo 22/04/2014 21:20

Oui, il faut que tu le vois !! :D

Dune and Effie 22/04/2014 11:17

Arf tout le monde me dit qu'il est génial >< Faut vraiment que je le vois^^

HanaShinoLili 18/04/2014 20:23

Je suis d'accord qu'il y a des détails malsains (c'est le mot exact), mais contrairement à toi, je ne trouve pas que ça vienne essentiellement de Zoey. J'ai trouvé que c'était Tessa la plus égoïste, même si comme tu l'as dit, elle a des réactions très très humaines.

Dune and Effie 19/04/2014 12:57

Oui c'est vrai...Mais d'un côté, elle est condamnée donc s'une certaine manière, peut-êre réagirions nous de la même manière ... Je sais pas !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog