2014-04-20T13:34:33+02:00

Toi contre moi

Publié par Dune

Toi contre moi

Jenny Downham

Résumé:

Si quelqu'un blesse votre sœur et que vous êtes n'importe quel homme, vous cherchez la vengeance, n'est-ce pas ?

Si votre frère est accusé d'un terrible crime et que vous êtes le seul témoin, vous bannissez tous les doutes pour le défendre. N'est-ce pas ce que chaque famille ferait ?

Quand la sœur de Mikey clame qu'un garçon l'a attaqué à une fête, son monde où seul le travail et les filles comptent commence à tomber en morceaux.
Quand le frère d'Ellie est accusé de ce crime mais qu'il persiste à dire que c'est faux, son monde de révisions, d'examens et d'adaptation dans son nouveau lycée commence à s'assombrir.
Quand Mikey et Ellie se rencontrent, deux mondes entrent en collision.
 

Mon avis:

Tout d'abord, en ce lundi (oui pas d'appétissant lundi aujourd'hui...J'avais carrêment oublié qu'on était lundi...) je vous souhaite une bonne fête de Pâques !

J'avais pas spécialement envie de découvrire mais j'étais curieuse de découvrire l'autre livre de Jenny Downham...En plus la chronique de MyaRosa (toujours et encore MyaRosa..C'est pas de ma faute, ses chroniques me font envie !) m'a convaincue qu'il fallait que je lise ce livre.

Et je ne regrette pas du tout ma lecture !

C'est une lecture vraiment originale, touchante qui fait réfléchir. Et puis c'est une belle histoire d'amour. (Parce que moi j'suis romantique...J'aime les belles histoires d'amour .)J'ai dévoré ce livre. 

Ce qui fait réfléchir du récit, c'est le contexte. Ellie et Mickey auraient toutes les raisons de se détester. Le frère d'Ellie et accusé d'avoir violé la soeur de Mickey. La seule témoin possible est Ellie. Mais celle-ci ne vient rien voir, rien entendre. Le lecteur ainsi que les personnages sont tiraillés. Qui dit la verité ? Que c'est il réellement passé cette nuit là ? On peut pas s'empêcher de se demander "Et moi ? Comment agirais-je ? QUe ferais-je à la place d'Ellie ? " Car s'il y a bien un personnage qui a une place difficile c'est bien Ellie. Elle est tiraillée entre sa famille, la verité, Mickey. Et chacun essaye de la tirer de son côté.  Ce livre est cruel car il dépeint avec réalisme une certaine réalité de ce monde. 

Le style de l'auteur est très bon. La lecture est fluide, je ne me suis ennuyée à aucun moments.  Elle réussit facilement à nous transmettre les émotions des personnages. J'aime beaucoup le point de vue alterné, de cette manière on comprend mieux chacun des personnage, chacun des "clans". 

Les personnages sont attachants. Tous. Ils ont pour la plupart des défauts mais cela les rend plus humains. Apparement c'est un des points forts qu'a Jenny Downham, créer des personnages humains. Sauf que le côté malsain que je reprochais aux personnages  (Zooey..) de "Je veux vivre", n'apparaît pas ici. 

Ce qui m'a déçue c'est peut-être la fin, une fin qui m'a paru un peu arbute, trop rapide. J'aurais voulu savoir la suite ! Mais bon...C'est tout de même une fin qui me convient. J'aurais juste esperé...Plus

En résumé, c'est un très beau roman, pleins d'émotions, conseillé à tout les romantqiues mais aussi ceux qui le sont moins. 

Voir les commentaires

commentaires

Li 03/05/2014 18:16

Tu agrandis ma wish ! :-)

Manon S.R 03/05/2014 12:36

Il est dans ma PAL. Vus ton avis j'ai bien envie de l'entamer :)

Dune and Effie 03/05/2014 12:46

N'hésite pas ;)

HanaShinoLili 21/04/2014 22:02

Je passe ici furtivement pour t'annoncer que te voilà encore taguée! Cette fois ci c'est le tag de A à Z --> http://readusblog.canalblog.com/archives/2014/04/21/29698452.html

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog