2014-05-19T16:12:11+02:00

Je ne suis pas une fille facile

Publié par Dune

Je ne suis pas une fille facile

Karine Reysset

Résumé:

Justine a beau sortir, s'enivrer et embrasser le premier venu à pleine bouche, elle se retrouve toujours seule le lendemain ou au bout de quelques jours. Il y a toujours quelque chose qui cloche. Les garçons la trouvent soit trop folle ou trop sage, trop bourgeoise ou pas assez riche ou trop ceci et pas assez cela. Souvent, il faut bien le dire, ils la trouvent un peu bizarre. Chaque fois qu'elle se fait jeter comme une vieille chaussette, Justine a mal un bon coup, elle a envie de mourir, et puis ça passe en quelques heures. Mais, ces derniers temps, le chagrin dure. Serait-ce lié au départ d'Audrey ? La grande soeur de Justine quitte la maison, s'installe avec son fiancé. Justine est bouleversée. Alors, elle se console à sa manière, elle sort de plus belle, elle va et butine à gauche à droite, comme une fille facile, une fille facile plus compliquée qu'il n'y paraît.
Mon avis:
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais ce titre m'a franchement attiré. Je le trouve très accrocheur, assez prometteur. Prometteur d'un livre spécial, mais frappant. Du coup, j'ai décidé de le feuilleter histoire de savoir s'il vallait la peine que je l'emprunte. J'ai lu la première page. Puis la deuxième et ainci de suite. Et je suis arrivée à la dernière page, sans trop m'en rendre compte. J'ai levé le nez, quarante-cinq minutes plus tard, me demandant comment j'avais pu dévorer les pages sans m'en rendre compte...
Le livre est assez court et accessible au plus mauvais lecteur comme au bon mais la qualité de l'écriture est impressionante. Les mots sont forts, frappants et beau. Je trouve vraiment le style de l'auteur magnifique. Tout les mots semblent sonner juste dans ce roman qui montre à quel point les apparances sont fausses. 
 La voix de Justine m'a emporté avec elle, dans sa vie quelque peu chaotique mais au fond, si différente de celle que s'imagine les autres. Parce qu'au fond, on la connaît tous la "Justine" (D'ailleurs, j'ai une Justine dans ma classe, j'ai pas pu m'empêcher de penser à elle...), celle qui allume tout les garçons...
J'aime beaucoup ce roman car Karine Reyesset avec un personnage aussi fort que Justine nous montre que les "midinettes" ne sont pas aussi facile et stupide qu'elles ne le paraîssent. J'ai vraiment été touchée par Justine, j'ai même eu les larmes aux yeux en la suivant des ces déceptions. Car c'est ça, la vie de Justine ; des déceptions. Je me suis vraiment attachée à elle. J'ai vraiment eu les larmes aux yeux. Ce minuscule livre est vraiment un concentré d'émotions. De la jalousie, en passant par l'amour, à la colère et à la joie. Finalement, même si je suis restée sur ma fin, j'aime beaucoup la petite touche d'espoir finale.
En résumé, un petit roman ultra prenant, un peu cruel mais fort et écrit magnifiquement bien. 
A lire si vous en avez l'occasion !
Article de Dune
 

Voir les commentaires

commentaires

Coccinelle 24/05/2014 12:33

Et bien, ton avis est plus qu'enthousiaste. Si je le croise, je le prends ! ^^

Dune and Effie 24/05/2014 13:58

Oui, n'hésite pas^^Il est court mais il en vaut bien la peine :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog