2014-05-08T10:11:27+02:00

Le bonheur en cinq lettres

Publié par Dune

Le bonheur en cinq lettres

Pascale Perrier

Résumé:

« Maman est morte. Il y a un mois, tout allait bien. Quatre semaines ont suffi pour que clac, l'affaire soit réglée. Je suis devenue orpheline - le gros mot est lâché - ainsi que mon frère Gaspard, dix-sept hivers, et ma soeur Joséphine, dix-neuf printemps. Depuis que c'est arrivé, tout le monde s'applique à gommer le mot. Pourtant, de maman, il ne reste plus qu'un vase contenant une poudre blanche. Du blanc trop blanc, si vous voulez mon avis. » Chloé, 15 ans, va apprendre à vivre seule. Enfin seule, pas vraiment. Il y a Joséphine, la grande soeur, qui devient tutrice légale. Il y a aussi Gaspard, le frère, amoureux de jeux vidéo et d'opéra. Sans oublier le père, qui vit dans une hutte polynésienne avec sa nouvelle femme, ses quatre fils et ses lubies écologiques. Et enfin Marjolaine, la grande amie, avec sa famille parfaite (surtout si on n'y regarde pas de trop près)... Cinq années durant, au jour anniversaire de la disparition de sa mère, elle reçoit une lettre confiée à un notaire...
Mon avis:
 
J'avais reperé ce livre à sa sortie, il y a assez longtemps, quand même. Entre temps, j'ai un autre livre de cette auteure "Condamnée à écrire" que j'ai beaucoup aimé et qu'elle a écrit en co-écriture avec Sylvie Boissier...
Que dire de ce livre ? Déjà j'adore la couverture. Elle est magnifique.
Il est vrai que je m'attendais vraiment pas du tout à ça. J'ai pas tout de suite aimé. En fait, j'ai été hautement perurbé par le fait que c'est "morcellé". Ce sont pleins de petits bouts de la vie de Chloé divisé sur cinq ans.
J'ai trouvé cela peut-être trop court. J'avais l'impression qu'on passait très  vite sur tout et j'aurais voulu peut-êre en savoir plus. Cela nous détachait trop de l'héroïne, j'ai l'impression. Je dois l'avouer, j'ai dû mal à être claire mais je n'arrive pas à mettre le mot sur ce que j'ai ressenti face à ce côté morcellé. D'un côté ça coupait trop l'histoire, d'un côté la voir évoluer pendant cinq ans était intéressant mais je dois avouer que franchement je n'ai pas été emballée par cette construction.
Mais une fois habituée disons que j'ai pris plaisirs à lire ce livre. Bon je l'avoue, j'ai été un peu déçue mais finalement avec du recul je me rend compte à quel point cette histoire est riche
Cette histoire narre l'histoire de la vie de Chloé. On passa à côté des clichés, de la facilité. Ce roman racconte sa vie, la vraie vie ; pleine de doute, de bonheurs, de tristesse...C'est peut-être ça la force de cette histoire ; c'est qu'elle raconte la vie avec toute sa cruauté et sa beauté à la fois.
Je me suis attachée à Chloé malgré tout. Notamment à son histoire avec PAF (oui son copain est appelé PAF, j'ai trouvé ça assez drôle...) car même si c'est un bel idiot ; il est drôle
Je trouve dommage qu'on ait pas eu l'occasion de découvrire un peu plus Joséphine et Gaspard...
Le style de l'auteur est fluide, entraînant , prenant. On imagine assez bien les scènes, il y a un côté assez cinématographique dans les images qui sont données. 
En résumé, c'est un roman qui m'a déçu mais que j'ai quand même apprecié et dont je lirai sans aucun doute la suite.
 
Article de Dune
 
Lu dans le cadre :
 
 

Voir les commentaires

commentaires

C
Il a l'air vraiment pas mal, mais pas au point que j'ai envie de le lire. Enfin, l'histoire a l'air sympa, mais... ça ne me tente pas trop.
Répondre
D
Oui...Je peux comprendre... ;)
L
Malgré les quelques imperfections dont tu parles, il a vraiment l'air sympa !
Répondre
L
Tu peux encore aller voir :-)
D
Oui il l'est :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog