2014-05-02T11:37:28+02:00

Le journal d'Anne Frank

Publié par Dune

Le journal d'Anne Frank

Anne Frank

Résumé:

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.
 

Mon avis:

Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce livre sans jamais vraiment oser faire le pas. Peut-être car cette histoire me paraissait trop réelle. Si on peut dire quelque chose c'est que j'ai lu énormement de journaux intimes. Mais pas celui d'Anne Frank. 

Quand pour l'école, j'ai dû le lire, j'ai été très contente. Déjà parce qu'il est rare que je lise un livre qui m'intéresse vraiment avec l'école. Souvent, je découvre des écrits magnifiques que je n'aurais pas pensé apprecié mais je ne suis jamais emballée dès le départ. 

C'est un beau témoignage. Alors qu'au début, Anne est très immature, petit à petit elle va prendre en maturité. Ces réflexions vont évoluer et devenir plus fine, plus belle. Petit à petit on va apprendre à connaître l'intimité d'Anne. Ce livre est un livre cultissime et cela ne m'étonne pas. Il est vraiment très beau et très touchant. C'est un témoignage qui se démarque vraiment des autres ; Anne rend l'histoire poignante, prenante et ses mots sont d'une force. 

Anne met vraiment beaucoup de force dans son récit, je me suis sentie vraiment proche d'elle. J'avais l'impression d'être avec elle, dans l'annexe. Elle est vraiment très touchante. Ses doutes, ses réflexions...Tout cela m'a vraiment parlé. C'est le genre de question que je me pose aussi. Ses réflexions sont souvent très fines. Anne a un sacré caractère et je me suis vraiment attachée à elle. Ce qui lui arrive...Je n'ai pas de mots pour décrire cela. C'est horrible. Inhumain. 

C'est vraiment un destin hors du commun. Il m'a, je l'avoue, fait pleurer lors de la fin.

Bon il est vrai qu'il y a des passages quelques peu inintéressant, mais d'un côté elle raconte sa vie pendant deux ans enfermée dans un appartement alors forcément, il y a pas toujours des rebondissements. C'est clair ce qui touche aussi c'est le réalisme.

En résumé, un témoignage bouleversant qui doit être lu une fois dans sa vie. 

Un incontournable!

Article de Dune

"Oui, je ne veux pas comme la plupart des gens avoir vécu pour rien"

Lu dans le cadre:

Voir les commentaires

commentaires

L
Je vais me le noter, après la voleuse de livres, ça peut-être intéressant :)
Répondre
D
Oui, cela parle de la deuxième guerre mondiale aussi avec la différence que c'est réellement arrivé à Anne :(
H
Je l'ai lu il y a quelques années et je me souviens avoir été bouleversée par cette lecture un peu hors du commun. D'ailleurs demain je vais aller visiter sa maison à Amsterdam ! J'ai hâte :)
Répondre
D
Oh quelle chance^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog