2014-05-22T19:48:02+02:00

Ma réputation

Publié par Dune and Effie

Ma réputation

Gaël Aymon

Résumé:

Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

Mon avis:

J'avais reperé son livre dès sa sortie, dans une pub que j'avais reperé dans Phosphore ou Le monde des ados.. (Et ouais, et ouais...je lis aussi des magazine parce que je suis une fille cool.) 

 J'avais tout de suite été attirée par ce thème difficile. En plus, j'ai remarqué que cette collection fait souvent de très beaux livres, criant de vérité ! Et ce roman n'échappe pas à 

Et ce livre c'est ça : un cri de désespoir devant la solitude. 

On connaît tous personne qui du jour au lendemain va devoir affronter des regards moqueurs, la solitude, abandonné par ses amis. 

C'est triste à dire mais c'est relativement courant. Enfin, personellement, je ne connais pas de personne à qui s'est arrivé de manière aussi grave que ce qui arrive à Laura mais je vois parfois des filles et des garçons être moqués, mis à l'écrat. Et même si c'est moins grave que ce qu'il va arriver à Laura dans ce petit roman, il faut garder à l'esprit que ce n'est pas "drôle", c'est vraiment terrible.  Souvent, les gens ont tendance à oublier à quel point, c'est terrible et ce roman nous le rappelle violemment.

Je l'ai lu en une heure environ. C'est un petit livre, plutôt abordable pour  un mauvais le lecteur mais le contenu est bouleversant.

Je me suis beaucoup attachée à Laura durant ce récit. Elle est vraiment très forte et courageuse.

J'ai été complêtement emportée par l'histoire. Je voulais connnaître la suite, savoir si ses malheurs allaient enfin cesser. Je n'ai vraiment pas vu le temps passer ...

J'ai même eu les larmes aux yeux, à plusieurs reprises !

Le style de l'auteur est très fluide et très agréable, d'autant plus qu'on a l'impression que c'est vraiment Laura qui nous parle.

En résumé, un roman prenant sur un thème fort, à mettre dans les mains des lecteurs les plus jeunes comme les plus vieux. 

 

Voir les commentaires

commentaires

Serena 26/06/2016 16:56

Coucou, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est un livre à lire et à relire, puis il est très touchant !

Lady That 25/05/2014 18:40

j'aime beaucoup cette collection de livres et ce titre semble être bien intéressant. Merci du partage ;)

Dune and Effie 27/05/2014 11:54

De rien ^^
C'est un très beau livre, vraiment.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog