2014-06-17T21:15:07+02:00

Le huitième continent

Publié par Dune and Effie

Le huitième continent

Florent Ferrier

Résumé:

Quelque part dans le Pacifique, une violente tempête s'abat sur le Cyrano, le voilier de la famille Becker. Au matin, les parents de Roxane et Christo ont
disparu. les deux adolescents et Stephen, le skipper, sont seuls à bord du bateau qui sombre. Dérivant sur un radeau de survie, les rescapés sont pris dans un vortex qui les échoue sur le huitième continent : gigantesque banquise d'ordures où règnent l'horreur et la désolation.
Un repaire où les prédateurs les plus dangereux sont des hommes. Egarés, traqués, Roxane, Christo et Stephen vont devoir survivre à la faim, la soif, la peur, la folie, dans l'espoir de s'arracher aux griffes du huitième continent...​

Mon avis:

Ojé, ojé matelots !

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un roman qui se déroule sur un bateau.

Alors je vous imagien déjà : "Oh noon. C'est vu et revu. On connaît tous l'histoire de Barbe Rouge, merci." Mais, si vous avez regardé la couverture et lu le résumé vous noterez un léger détail : le décor est inhabituel.

 En effet, Christo et Roxane ( J'aime bien ces prénoms, c'est des dérivés de Christian et Roxanne dans Cyrano de Bergerac, une de mes pièces préferés.) se retrouvent pour une croisière pendant les vacances. Mais là, catastrophe. Un accident de bateau et tout bascule. Leurs parents dîsparaissent, les laissant seuls avec le mystérieux mais insupportable skipper dans une mer de déchêts. 

J'ai vraiment été très étonnée par le déroulement de l'histoire. J'avais lu le résumé (cette fois...) mais je m'attendais quand même pas à ça. Les parents de Christo et Roxane dîsparaissent et j'ai trouvé ça très brutal.

Oui, c'est peut-être ça que je reprocherais à ce livre : sa brutalité. C'est un petit livre, donc les actions s'enchaînent vraiment. C'est pas forcément un défaut mais ça m'a donc laissé un goût étrange dans la bouche. 

Je me suis attachée à Christo et à Roxane très rapidement mais encore une fois, j'aurais peut-être voulu que leur relation soit plus approfondie.

Mais ce que j'ai vraiment beaucoup aimé c'est l'univers original ! J'ai découvert ce décor à la fois avec stupéfaction, horreur et fascination. L'auteur réussit bien à nous faire ressentir la désolation de ce paysage. Et puis l'auteur nous sensibilise à un sujet très connu mais malheureusement trop laissé de côté : la pollution. J'ai vraiment découvert la formation de ce huitième continent qui est réelle !

Concernant le style, c'est très bien écrit, l'auteur nous embarque des les premiers mots dans son histoire et il nous tient en haleine tout le long !

En résumé, un bon livre, j'ai passé un très bon moment. Dommage qu'il y ait une certaine brutalité dans les suites d'actions ! Mais il reste très bien ! A découvrir, vraiment.

Article de Dune

Lu dans le cadre:

Voir les commentaires

commentaires

Coccinelle Deslivres 25/06/2014 15:58

C'est un livre qui me faisait pas mal envie, et puis des "camarades de classe" l'ont lu, et ils ne l'ont pas aimé plus que ça. Ils trouvaient que les enfants passaient trop vite à autre chose après la disparition de leurs parents et que certains moments étaient inutiles. Donc, même si ton avis est plutôt positif, et que le sujet est intéressant, je ne pense pas le lire ^^

Dune and Effie 25/06/2014 17:17

Moi aussi j'ai trouvé qu'ils passaient trop vite à autre chose !
Cela m'a un peu choqué !
Je comprend que tu ne veuilles pas lire le livre ^^

Madame_Love 18/06/2014 18:02

J'ai entendu parler de ce continent d'ordures. C'est sur que ça doit donner une ambiance particulière. Mais pour le coup, ça ne m'attire pas vraiment.

Dune and Effie 19/06/2014 12:49

C'est terrible ce continent :(
Oui, c'est vrai que ce n'est pas trop ton style de lecture...Mais qui sait ? Il pourrait te plaire :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog