2014-07-08T17:55:16+02:00

Confessions d'une accro du shopping

Publié par Dune

Confessions d'une accro du shopping

Sophie Kinsella

Résumé:

Selon Rebecca Bloomwood, "si l'on pouvait porter des vêtements neufs tous les jours, la dépression nerveuse n'existerait plus". Droguée au shopping, notre héroïne s'expose à un nombre de tracas aussi impressionnant que le montant du relevé de sa carte de crédit. Témoin de la riche correspondance qu'elle entretient avec son banquier... Comble de l'ironie: Beckie est journaliste à Réussir vos épargnes, où son travail consiste à expliquer à ses lecteurs comment gérer leur budget. Les dettes s'amoncellent... Un dernier shopping pour se remonter le moral ? Impossible, toutes ses cartes sont bloquées. De solutions empiriques en effroyables mensonges, c'est la panique. De quoi miner aussi son début d'histoire d'amour avec le séduisant homme d'affaires Luke Brandon. A ce stade, une issue heureuse ne tiendrait-elle pas du miracle ?
Mon avis:
On ne présente plus le célebrissime roman "Confession d'une accro du shopping" qui est presque un mythe parmi la communauté des "Chick-litteuse" (ça se dit ?).
J'ai décidé de le lire, histoire de mourire moins bête. En plus, Sissi Beauregard, du blog "Fan de Chick-lit" affirmait que c'était la base. (Mais non, je ne suis pas influancable...)
Je l'ai donc piqué à une amie qui a juste malmené sa version poche du livre. (M. si tu passes par là, saches que j'aurais pu appeler S.o.s livres en danger.)
Donc après avoir passé dix bonnes minutes à essayer de réparer le livre à grand coup de scotch (et j'ai plutôt réussi, et oui, non seulement je sais lire mais en plus j'ai un petit talent de bricoleuse...), je me suis plongée dedans...
Dès les premières pages, j'ai été emportée dans la vie complêtement loufoque de Rebecca Bloomwood. Cette fille est juste hilarante
En fait, elle se met toujours dans des situations vraiment pas à son avantage et tente de s'en sortir à coup de gros mensonges qui nous, lecteurs, nous font pouffer de rire.
Par exemple, elle donne des conseils financiers aux autres alors qu'elle même est endettée jusqu'au cou. Elle ne connaît absolument rien à la finance alors quand on lui pose une question dessus, elle tente désesperement de changer de sujet.
Et la cerise sur le gâteau : elle est poursuivie par son banquier. Alors elle invente toutes sortes d'excuses pour l'éviter : j'étais malade, ma tante est morte, mon chien a mangé ma facture etc.  Excuses qui ne font qu'agrandir notre sourire face à l'inventivité de Rebecca pour éviter ce terrible banquier.
Ce qui est assez étonnant c'est que l'histoire est relativement simple. Mais pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Pourquoi ? Et bien parce que Sophie Kinsella pave son histoire de pleins de petites histoires drôles, de pleins d'anecdotes et forcément on est dedans. 
Ce qui me grise un peu c'est que j'aurais voulu plus de scènes avec Luke. J'ai trouvé que leur relation n'était pas très complete...
Mais en dehors de cela, j'ai passé vraiment un moment très sympatique et j'ai bien ris. Je crois bien que je vais me plonger avec intérêt dans le deuxième tome!
Le style de l'auteur est assez drôle quoi qu'un peu désordonné car il suit vraiment les pensées de Rebecca.
La fin est prévisible mais j'aurais été étonnée si elle ne l'avait pas été. (hmm ça paraît logique.) Ce que je veux dire c'est que la Chick-lit est là pour amuser et faire rêver le lecteur donc je pense qu'un drame (par exemple la mort de Rebecca suite à une chute depuis ses talons de vingt centièmetres, dûe à une fille hystérique qui faisait les soldes et qui souhaitait le même sac Prada ) aurait été malvenue.
C'est vraiment le genre de roman qui te fait sourire, à tout moment. Même quand il pleut et que tout est triste, oui, oui. C'est vraiment un roman sans prise de tête, agréable, drôle. Il ne vous apprendra pas à réfléchir sur l'importance de l'argent dans notre societé mais il a le mérite de vous faire passer un bon moment. 
Une bonne lecture en somme !
Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

Marinette 12/07/2014 14:06

Un premier tome que j'avais beaucoup aimé =D
Et, le film est plutôt sympa aussi.
Il faudrait que je lise la suite.

Dune and Effie 12/07/2014 14:07

Oui, le film est sympathique d'après mes souvenirs...
Merci pour ton passage ;)

HanaPouletta 11/07/2014 13:02

Ta chronique, en me faisant autant sourire (SOS livres en danger... la fin alternative... haha :D), m'a rappelé le livre ! Il faut que je lise la suite...

Dune and Effie 11/07/2014 13:17

Haha contente de t'avoir fait sourire ! :)
(C'est mon petit côté humoriste de l'extrême xD)
Oui moi aussi il faut que je lise la suite :)
Merci pour ton commentaire et ton passage ;)

Coccinelle Deslivres 11/07/2014 11:34

Il à l'air vraiment sympa, et c'est exactement le genre de livre qui peut me plaire ! Pourquoi pas, surtout que ton avis me donne envie de me précipiter ^^

Dune and Effie 11/07/2014 11:36

Si tu as envie d'un lecture bien légère, n'hésite pas ;)

roxou06 10/07/2014 14:09

Une série que j'adore :) les derniers romans sont un peu moins bon que celui ci, mais c'est toujours un agréable moment de lecture !

Dune and Effie 10/07/2014 23:09

Oui, on m'a dit qu'ils étaient un peu moins bons. C'est dommage !
Mais j'ai quand même envie de les découvrir si l'occasion se présente :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog