2014-07-18T19:02:38+02:00

Dans le coeur d'Alice

Publié par Dune

Dans le coeur d'Alice

Luc Blanvillain

Résumé:

Alice a décidé que Jonas était l'homme de sa vie. Mais Jonas a une petite amie. Qu'à cela ne tienne, Jonas est quand-même l'homme de sa vie. Il est en psycho. Il est solitaire, et il sent bon la nuit. Tandis qu'Alice tente désespérément de le séduire, Jonas, lui, se met en tête d'explorer le passé mystérieux d'Hubert, le voisin. Qui est vraiment Hubert ? Est-il le gentil monsieur qu'Alice a toujours connu ? Autant de questions qui éveillent les inquiétudes d'Alice, mais ne la détournent pas de son objectif initial : Jonas.
Mon avis:
 
J'ai vraiment eu du mal à faire cet article car ce livre m'a à la fois profondément déçue et ennuyée mais d'un côté, il y a pleins de petits trucs que j'ai apprécié. Je n'arrive donc pas à avoir un avis bien tranché sur la question. C'est donc un avis "mi figue, mi raisain", comme on dit dans la street.
Si vous vous souvenez, Effie et moi avions adoré "Un amour de geek" du même auteur. Un livre que je conseille vraiment. Il est très drôle et j'en garde un excellent souvenir !
Je me réjouissais donc vraiment de découvrire ce livre ! Malheureusement, il ne m'a pas emballé autant qu' "Un amour de geek"... 
Il y a énormement d'aspects positifs à ce livre mais je n'ai pas totallement accroché. 
 Les personnages étaient très attachants. En particulier Jonas même si elle est assez spéciale...Oui, vraiment , le personnage que j'ai adoré c'est Jonas. J'aime son côté un peu badass.  Non sérieusement, il est vraiment charmant.
 
Mais Alice, j'ai eu un peu plus de mal. Déjà, c'est un peu ma rivale pour mon futur mariage avec Jonas donc forcément, c'est pas l'amour fou. 
Mais surtout, j'ai trouvé que la manière dont elle traitait les autres étaient égoïste. Elle s'en fiche de blesser Léopold, Julie, Edouard. Elle veut arriver à son but sans se soucier des vagues qu'elle pourrait créer ! Même si, à plusieurs moments, je l'ai apprecié, elle m'a laissé perplexe à plusieurs reprises. Elle complêtement immature et cela en devient cruel ! Moi, j'avais mal au coeur pour tout ceux qu'elle faisait souffrir
Quant aux autres personnages, je les ai tous trouvé bien mieux qu'Alice et je me suis attachée à Edouard, Julie et Léopold. En particulier, Edouard et Léopold que j'ai un peu pris en pitié, il faut l'avouer. Mais ils m'ont fait sourire à plusieurs reprises et j'ai adoré ces personnages.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que le père d'Alice soit un écriain connu.
L'histoire en elle-même est bien et l'auteur aborde des sujets intéressants tels que la folie avec délicatesse et humour.
Mais, à cause de ce personnage, Alice, je n'ai pas totallement réussi à entrer dans le récit et je me suis ennuyée à plusieurs reprises ! 
Je n'avais qu'une hâte : finir le roman.
Et puis l'humour qui avait fait mouche dans "Un amour de geek" était moins présent dans ce roman. Certaines répliques m'ont fait sourire mais je me suis quand même ennuyée à plusieurs reprises.
Cependant, j'ai beaucoup aimé la poésie de ce roman à certains moments. Et l'histoire d'Hubert m'a juste bouleversé car je ne savais pas quoi en penser et c'était très intéressant
Je pense que ce livre peut plaire aux filles particulièrement. Malheureusement, je n'ai pas été emballée autant que je m'y attendais mais beaucoup ont adoré ce roman. Je vous encourage donc à le découvrire par vous-même! Ce n'est pas parce que je n'ai pas  beaucoup aimé qu'il est nul ! Je vous invite à aller voir l'avis de d'autres blogeuses qui ont juste adoré : Ma Malle Aux Livres, Entres les pages. Comme quoi.
 
 
En résumé, ce roman ne m'a absolument pas convaincue malgré ses gros points forts ; les personnages secondaire ( Jonas surtout, huhu.), la poèsie, la douceur et les thèmes abordés. Cependant, n'hésitez pas à tenter la lecture. Qui sait ? Peut-être que vous apprécierez plus que moi !
 
Article de Dune
 
 
 
 
 
 

Voir les commentaires

commentaires

Maëva 02/08/2014 19:59

Je ne sais plus qui, mais une amie en qui j'ai vraiment confiance m'avait dit que c'était un livre plutôt fade mais après ta critique je le tenterai peut-être malgré l'exaspération que je ressens quand mon nouveau but pendant 45 minutes, ou toute une lecture est de détruire une bonne fois pour toutes le personnage principal (non je ne vise pas The Vampire Diaries)
Oh lala je pense te comprendre quand tu parles de Jonas, quand j'étais petite il m'arrivait de faire des minis dépressions parce que je me rendais compte que j'étais amoureuse de personnages qui n'existaient que dans ma tête mais enfin ;) et la gif est hilarante, j'ai dû rester à la regarder tourner en boucle 4 ou 5 fois ahaha
Merci énormément pour ton commentaire sur mon blog ! Je viens de découvrir le tien aussi du coup, et étant obsédée par le rose, il me plaît bien... ;)
Bisous, et bonne soirée xx

Dune and Effie 02/08/2014 20:57

Oui peut-être en effet qu'il est un peu "fade"...
En tout cas merci pour ton commententaire.
Mmmh pour Vampire Diaries, sans vouloir accuser Elena, hummm....On est d'accord.
Non mais moire niveau amour de personnes fictif j'atteins certains records.
Oui la gif, je l'aime bien aussi :D (C'est un peu ma réaction totalement pas discrète quand je vois quelqu'un de beau :P)
De rien, ton blog est vraiment sympatoche ^^
Bonne soirée, bisous xxx

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog