2014-08-12T07:36:22+02:00

Comme des images

Publié par Dune

Comme des images

Clémentine Beauvais

Résumé:

« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.
C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. »

Mon avis:

Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie et je remercie chaleureusement Victor des éditions Sarbacane de m'avoir fait confiance!

Ce livre m'a chamboulé. Dès les premiers mots, on sent la catastrophe, on la voit arriver et pourtant... Ce livre narre une totale décadance, une descente aux enfers...Le choix de la narration est très intéressant et prenant. C'est la copine qui raconte l'histoire. La copine, ça pourrait être moi, ça pourrait être vous. Elle a une vie banale, sans grande vague. Je n'ai pas relevé de prénom. 

Elle n'a pas une personnalité très pronnoncé donc on réussit facilement à rentrer dans le récit à travers ses yeux. Et au fil de l'histoire, elle s'affirme. A moins que cela soit trop tard....

Elle assiste, impuissante, aux malheurs de sa meilleure amie et de sa soeur. 

Et plus, on a l'impression que les choses vont s'arranger, plus c'est la chute libre. 

On a l'impression de découvrire les félures des personanges sous nos yeux horrifiés. Léopoldine et Iseult portent bien leurs noms. Des héroïnes de drame, de tragédie. Je me suis attachée à elles, malgrés tout...Surtout à Iseult. Mais leur relation ainsi que celle avec l'héroïne a quelque chose de "malsain", je serai incapable de dire pourquoi. Et ça m'a fait bizarre.

"Comme des images". Le titre corresspond tellement bien à ce livre. Ce sont des images qui vont se déchirer sous nos yeux, des images qui vont briser des certitudes, des amours et des vies.

Je n'ai pas réussi à lâcher le livre. Je lisais sur mon ordinateur ce qui est terriblement inconfortable, avouons-le et pourtant, je n'arrivais pas à m'arrêter de le lire. 

Le style de l'auteur est prenant, fort. J'ai trouvé incroyablement fort la manière dont elle décrivait le monde de l'héroïne car c'est d'un réalisme surprenant. Souvent les auteurs ont du mal à saisir le monde adolescent et ce n'est pas du tout le cas de l'auteur. J'avais l'impression que cette histoire aurait pu se passer dans mon école avec mes camarades, ce qui rend ce livre vraiment terrible. Il y a peut-être juste le professeur d'anglais qui m'a laissé septique. Je ne sais pas s'il pourraiz exister, du moins, je ne l'espère pas. 

Elle pose des questions intéressantes sur la sexualité, la honte et ses tabous. Oui, vraiment c'est un livre qui ouvre la porte à de nombreuses réflexions.

Le sujet choisi est un sujet qui aborde, malheureusement, une situation courante.

Cette année, dans ma ville, je compte plus de trois vidéos, à ma connaissance (et je ne suis absolument pas le genre de fille à faire tourner, j'ai juste entendu des personnes dans le bus ou des amies me raconter...) , qui ont tournées où les filles étaient nues.

Dans toute la ville, presque tous les adolescents, du moins, savaient. Cela me choque qu'autant de gens aient fait tourner et aient pu regarder. C'est un tel manque de respect pour ces filles...Donc, oui, ce sujet est qui m'a particulièrement touché. 

La fin...Comment dire. Je la voyais venir. Mais elle m'a émue aux larmes. C'est dur, très dur. 

En résumé, je dirais que c'est un livre très bien écrit, la thèmatique est intéressante et le récit est bien construit. Mais, il y a un côté "malsain" qui m'a dérangé. Cependant, n'hésitez pas à le lire, il est très bien !

Article de Dune

 

Voir les commentaires

commentaires

R
Il m'intéresserait ce roman, car c'est un sujet d'actualité (trop) très lié au harcellement (qui malheureusement, ne va pas en s'améliorant dans les collèges / lycées, avec l'avènement des réseaux sociaux).
Répondre
D
Oui c'est un sujet malheureusement vraiment d'actualité...
H
Il a l'air particulier mais très prenant, je pense le lire...
Répondre
D
Il l'est ^^J'ai hâte de voir ton avis dessus :)
U
J'avais déjà très envie de lire ce livre, mais là... ♥︎
Répondre
D
File le lire alors :D <3
H
Il était déjà dans ma WL mais là, j'ai encore plus envie de m'y mettre! dommage que je ne l'ai pas trouvé encore en librairie :(
Répondre
D
Ah dommage :/ La prochaine fois, en effet.
M
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié mais j'ai eu du mal avec la narratrice.
Répondre
D
Oui, c'est dur de s'y habituer !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog