2014-08-04T10:30:23+02:00

La cité des ténèbres ( ou le titre plus effrayant que l'histoire en elle-même)

Publié par Dune

La cité des ténèbres

Cassandra Clare

Résumé:

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis:
 
Ah, la cité des Ténèbres ! On ne le présente plus !
Ce livre est un best-seller qui a beaucoup fait parler de lui, à sa sortie. Il a même été adapté en film mais je crois que le film a fait un énorme flop. (J'arriverai pas à dire si c'est étonnant...) Je le verrai tout de même parce qu'il y a Jace et Simon par curiosité

Je dois avouer qu'il me tentait depuis un moment mais comme le tome 1 n'était jamais à la bibliothèque pour une raison mystérieuse ( Une malédiction, j'en suis sûre, il n'y a jamais les premiers tomes. )...Je n'ai jamais eu l'occasion de le découvrir.
Mais l'autre jour, pour une étrange raison (Un miracle?) le tome 1 était là.
Je me suis donc jetée dessus tel un fauve affamé.
Je ne m'attendais pas non plus à quelque chose d'extraordinaire.
Je souhaitais juste passer un bon moment.
Et ce livre, sans prétention, à réussit à satisfaire ma demande. Ce n'est de loin pas un chef d'oeuvre qui brille pour son originalité. 
Mais sans être absolument génial, j'ai passé un bon moment.
Il y a quand même quelque détails qui me chiffonnent:
Premièrement,  je suis désolée mais Valentin comme prénom pour un méchant suprême, cela fait vraiment pas crédible. Valentin, c'est la St.-Valentin, l'amour et Cupidon !

 C'est certainement pas un chasseur d'Ombre psychopathe. 
L'auteure aurait pu lui donner tout de même un nom plus impressionnant du style Baltazar, Merlinus ou n'importe quoi ! 
Vous allez me dire que ce n'est qu'un prénom n'est jamais qu'un prénom. Mais sachez qu'un prénom détermine tout chez un personnage et il nuit, ou pas, à sa crédibilité.

Si J.K Rowling avait appelé Voldemort Aimé, ça aurait tout de suite eu des répercussions sur l'image que le lecteur de fait du personnage. (Aimé Elvis Jedusor, vous imaginez le tableau? Bonjour la crédibilité. ) 

Bon, ce n'est pas très important mais personellement c'est le premier truc qui m'a choqué. (Je pinaille, je pinaille...)
Deuxièmement, je crois que Clary, l'héroïne principale a un léger problème.

Dans vouloir vous spoiler, les révélations qu'on lui fait sont tout sauf banales

 Alors bon Peace man, c'est sympa mais pas en toute circonstances. Heureusement pour elle, elle prend tout ça avec philosophie. On dirait qu'elle n'a pas de sentiments (à pars l'amour mais là encore je ne la trouve pas passionnée...).  

C'est pas normal
Ce que je reproche au personnage de Clary c'est que c'est un personnage un peu vide, dépourvue de caractère. Alors soit c'est un robot soit c'est un personnage creu

Troisièmement, l'auteure utilise la recette qui marche ; une héroïne, belle et intelligente, bien sûr ( sinon ça serait frustrant...) dont le monde bascule lorsqu'un être proche d'elle disparaît.

Elle découvre alors qu'elle n'est pas une mortelle banale mais qu'elle a un pouvoir. Et non seulement elle a un pouvoir mais en plus, elle est la fille de quelqu'un de très puissant et c'est elle qui va finir par sauver la planète.

Ah et pour rendre les choses un peu plus complexes, amoureusement parlant c'est un désordre incontestable, tout le monde aime tout le monde, on échappe bien entendu pas au trio amoureux ( le beau gosse de l'extrême légèrement badass est, bien entendu, amoureux de l'héroïne. Et le meilleur ami aussi.) 

L'auteure n'a pas inventé la poudre.

Quoi qu'elle a réussi à me surprendre, avec les révélations de la fin mais je suis presque sûre qu'elles sont erronées.
D'ailleurs, malgré une intrigue basique , l'auteure a réussi à la complexifier un maximum. Entre les histoires du passé et tous les personnages, il faut y aller pour suivre puisque que Clary apprend de informations plus ou moins juste selon les personnes auprès duquel elle s'adresse.

Donc environ toutes les dix pages, on apprend quelque chose de nouveau et que l'information qu'on pensait juste est en fait fausse.
A la fin, c'est bon, on a toutes les informations en main mais durant le récit, il faut s'accrocher à certains moments. 

Et puis je trouve l'intrigue un peu fragile, si on creuse un peu. Cette histoire de cercle est intéressante mais leur but me laisse perplexe

Mais en dehors de ces points négatifs, j'ai apprécié ma lecture car j'ai passé un bon moment.

Cassandre Clare, sans nous signer ici une saga inoubliable et brillante d'originalité nous offre un premier tome riche en rebondissement dans lequel j'ai été totalement prise.

La recette basique fait parfaitement son effet. J'ai dévoré ce roman en quelques heures.

J'ai quand même envie de soulever que malgré le trio amoureux absolument nul qui nous rappelle cruellement Twilight, l'auteure a crée un beau personnage, Alec.
C'est le personnage le plus intéressant de ce roman et j'ai hâte de le voir évoluer dans les prochains tomes.

Car oui, je vais lire les prochains tomes... (Pourquoi les auteurs se sentent toujours obligé de nous pondre une longue saga? Pourquoi? Les livres uniques c'est bien aussi. Là il y en a combien? Cinq ? )
J'ai aussi apprécié l'humour et les répliques. Simon en particulier (l'homologue de Jacob mais en plus sympathique que ce jeune loup-garou qui fait toujours la tête ) m'a fait beaucoup rire. Jace aussi m'a séduite. Il est sympathique. Quoi que j'aurais tendance à préférer Simon, il est plus mignon même si tout le monde sait que l'héroïne va finir avec Jace (parce qu'il est ténébreux.) (Je ne vous spoile pas, je vous fait par de mes théories, je me trompe peut-être...) Mais moi, je suis team Simon.


En résumé, vous l'avez compris, ce premier tome m'a plu malgré sans non-originalité flagrante, son trio amoureux prévisible et autres détails perturbants.

Le rythme soutenu de l'histoire a pris le dessus et j'ai été emportée dans cette histoire!

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

M
C'est un livre qui est carrément médiocre comparé au reste de la série. Vraiment, le premier et le deuxième tome sont presque nuls, j'ai eu du mal à les lire. Mais lorsqu'on arrive au troisième, wow! C'est une toute autre affaire. Maintenant, c'est rendu l'une de mes séries favorites:) Il faut juste lui donner une chance!
Répondre
D
Wow tu me donnes envies de me jeter sur la suite *O*
L
Ps : Je t'ai taguée ici : http://letters-symphony.blogspot.fr/2014/08/tag-ma-vie-en-gifs.html
Répondre
L
Ton avis change beaucoup de tout ce que j'ai pu lire sur ce livre :)<br /> Je t'avouerais que la première fois que j'ai lu ce livre, je l'ai adoré. Et puis j'ai lu la suite, et les autres livres de l'auteur. Et quand j'ai relu ce tome 1, il m'a parut moyen, fade, brouillon. <br /> Je pense que si l'univers t'as quand même plus, tu devrais plutôt tester sa saga Les Origines (qui est la meilleure selon moi) ;)
Répondre
D
Oui, dès fois, des livres tombent au bon moment et quand on les relit...On se rend compte qu'ils sont moins bons que dans notre souvenir !<br /> Oui, j'ai repéré cette série (Les Origines) sur ton blog *o* <br /> Je vais aller y jeter un coup d'oeil ^^
M
Une saga qu'il faudrait vraiment que je commence...
Répondre
D
Oui ;D
L
Je trouve que ce qui accroche dans cette saga ce n'est pas la quête d'originalité (comme tu le dis si bien :)) mais l'action et le fait qu'on prend plaisir à suivre ces aventures :)
Répondre
D
Oui, c'est exactement ça :D
M
C'est un livre qui me tente bien, mais j'ai trop de choses à lire avant...
Répondre
D
Haha, je te comprend ! Une PAL et une Wish list débordée :')
J
Je n'aurai jamais eu l'idee de lire ce livre mais je crois que tu me tentes la...
Répondre
D
Bah malgré de nombreux défauts, j'ai bien accroché^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog