2014-09-04T12:32:26+02:00

Les fantasmes d'une fille du lycée, une jolie découverte

Publié par Dune

Les fantasmes des filles du lycée

Maëva Rakotonanahary

Résumé:

" Pourquoi essayer de se désintéresser de quelqu’un à qui on s’intéresse pour le faire s’intéresser plus à soi parce que quand on s’intéresse trop, il se désintéresse ? Il serait temps, les gens de tous les pays... qu’on s’intéresse enfin à quelqu’un qui s’intéresse à nous. " 

Mon avis:

Je tiens à remercier Maëva R, du blog La conjuration des boucles qui m'a gentiment envoyé son roman.  Je m'excuse pour le temps que j'ai mis à le lire et à le chroniquer, je dois avouer que lire sur l'ordinateur n'est pas la manière de lire la plus confortable. De plus, je tiens à vous avertir qu'avec l'école qui reprend et mes chers professeurs complêtement sadiques, j'ai moins de temps pour lire et par la même occasion écrire. 

Durant le prologue, je dois avouer que j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. C'est dû au fait qu'il manque certaines virgules, certains points etc. Je me dis que c'est vraiment dommage car le contenu est vraiment très bon, il y a pleins d'excellentes idées. Et au début aussi, j'avais dû mal à savoir combien il y avait de personnages en action. J'hésitais entre deux et trois. C'est ennuyeux car ça me "coupe" dans ma lecture car je relis plusieurs fois le passage pour comprendre tout. 

Je dirais que c'est ça essentiellement le gros point noir de ce roman : les lacunes orthographiques, ponctuatives ou descriptives. Et certaines ellipses sont un peu maladroites. Mais d'un côté c'est normal, l'auteure a quinze ans et le livre a été auto-publié donc elle n'a pas bénéficié de conseils d'un éditeur. (Enfin je ne crois pas...) Donc il manque peut-être ça, le conseiller celui qui relirait, corrigerait l'orthographe et proposerait des trucs. 

Mais il y a beaucoup de points positifs. Les personnages sont attachants, drôles, vrais. Cela pourrait être moi ou toi. 

J'ai trouvé ça vraiment intéressant car l'histoire se déroule un vendredi soir. Il y a quatre filles, si j'ai bien compté : Pamela, Jamie, Coralie et Lise. Et chacune d'entre elle va vivre cette soirée à sa manière, inconciente de ce qui vit les autres. 

J'aime beaucoup le style de Maëva, il est doux, vrai, drôle, poètique par moment et assez unique. Non vraiment j'adore

Ces histoires m'ont vraiment parlé, ça vient peut-être du fait que j'ai plus ou moins l'âge des héroïnes et que je comprend donc leur référances et je me suis sentie proches d'elles.

En résumé, je trouve ça dommage qu'il y ait des coquilles car ça altère la lecture mais après le prologue et le début de la première partie, ça a été beaucoup mieux et j'ai finis ma lecture sans accros. Il y a vraiment un bon potientiel et j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui est assez poètique. C'est vraiment un bon premier roman et j'espère pouvoir lire d'autre chose de Maëva par la suite !

Si vous êtes interressés, vous pouvez l'acheter ICI.

Article de Dune

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Coccinelle Deslivres 06/09/2014 18:36

Ah oui, c'est dommage les coquilles... :-(
Je me souviens qu'il y en avait quelques unes dans La Liste aussi, il me semble.
Je lirais ce livre avec plaisir si je tombais dessus, mais je ne pense pas l'acheter. Merci pour la découverte en tous cas ;-)

Dune and Effie 06/09/2014 22:00

Oui, c'est vraiment dommage :(
J'espère que tu auras l'occasion de le lire^^En tout cas, n'hésites pas si l'occasion se présente :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog