2014-08-22T09:45:57+02:00

Paradise Kiss, une belle découverte

Publié par Dune

Paradise Kiss

Ai Yazawa

Chronique sur les cinq tomes

 

Résumé:

La très sérieuse lycéenne Yukari n'a qu'une obsession: réussir son entrée à l'université. Son assiduité aux études n'a d'égale que sa phobie excessive des gens. Aussi, quand un garçon tente de l'aborder, puis qu'un travesti lui barre la route, elle s'effraie au point qu'elle s'évanouit! Lorsqu'elle se réveille au "Paradise Kiss", une sorte de bar tenant lieu d'atelier de couture, elle apprend que ses "agresseurs" sont des étudiants d'une école de mode qui travaillent à leur création de fin d'année. Isabella, le travesti, Arashi, le garçon, et Miwako, sa copine, s'activent à réaliser une robe dessinée par leur ami Georges. En raison de sa taille et de sa minceur, Yukari est pour eux le mannequin idéal pour présenter ce modèle.
Quels sacrifices devra-t-elle faire pour entrer dans ce monde bizarre qui l'attire pourtant ?
Mon avis:
 

J'ai commencé cette très célèbre série de manga, attiréepar la notorieté en or qu'a l'auteur.

Je ne lis pas souvent de shôjos. J'en lis de temps en temps quand je suis d'humeur particulièrement romantique. J'en ai lu pas mal quand même mais je dois avouer que c'est souvent des histoires d'amour un peu gentillette ou alors avec des blagues bien grasse.

Pas tout le temps, hein. J'ai beaucoup apprecié la célèbre série Fruit Basket, j'adore No Longer Heroine qui me fait bien rire et j'aime bien Le Secret d'Aiko, c'est pas génial mais c'est divertissant.

Donc, vous l'avez compris, pour ce premier tome, je ne savais pas à quoi m'attendre. J'en avais entendu énormement de bien mais d'un côté, j'avais des doutes et j'avais peur de me retrouver face à un livre absolument plat et peu originale. Et là, je me suis mise à lire  une histoire bien plus profonde et touchante que d'habitude. Oubliez le shôho très commercial, très gras que tu lis en cachette parce qu'au fond, tu le sais bien, c'est nul.

Dans ce premier tome, nous avons face à nous Yukari, une adolescente japonaise très studieuse mais dont la vie n'a pas vraiment de sens. Elle n'a pas de passion, pas beaucoup d'amis. On plonge immédiatement dans l'histoire. Il est facile de comprendre Yukari et c'est un personnage très réaliste, avec ses forces et ses faiblesses.

Ai Yazawa se démarque sur beaucoup de plans. Notamment à travers son dessin qui au premier abord est très simple mais qui est en fait rempli de détails et d'une rare complexité.

Durant le deuxième tome, l'histoire d'amour prend plus d'importance. 

L'histoire mise en place durant le premier tome prend son envol. On en découvre plus sur certains personnages et on s'attache à eux.

Notamment le personnage de George. Encore une fois, Ai Yazawa rennonce à la facilité en créant un personne désagréable mais charismatique que ni l'héroïne ni le lecteur réussit à comprendre.

Quant à l'héroïne, elle se met à prendre des décisions et prend elle aussi son envol.

 

 

 

 Dans ce troisième tome, l'héroïne, l'héroïne continue à évoluer. 

Il est vraiment intéressant de voir son évolution. 

Il reste de nombreux "mystères" sur certains personnages et leur passé mais l'auteure dévoile petit à petit des faces de leur personnalité que l'on aurait pas soupconné.

L'histoire d'amour est remise en question. George est vraiment un personnage très dur à cerner et l'héroïne a l'impression de ne faire que des gaffes.

Même si on l'enlise ici dans de nombreuses questions, cela reste un très bon tome.

 

 

Dans cet avant dernier tome, l'histoire d'amour devient plus sérieuse et on en apprend beaucoup sur Isabella. 

J'aime beaucoup le fait que l'auteur varie les points de vue et qu'ainsi le lecteur se retrouve à savoir des choses que l'héroïne ne sait pas.

Ce que j'apprécie dans ce manga c'est qu'on sait que c'est l'avant dernier tome et j'ai l'impression que l'auteur avait une idée très précise du cheminement de l'histoire. 

Parfois, certains mangas sont continués juste dans le but de vendre et je ne crois pas que c'est le cas ici. 

Cela ne part donc pas en gros n'importe quoi, juste pour qu'il y ait des rebondissements.

 

 L'ultime tome est à mon avis le meilleur car l'auteur réussit à surprendre jusqu'au bout ! La fin est absolument géniale car là où n'importe quel auteur aurait transformé son personnage de manière à ce que ça finisse comme le souhaiterait le lecteur, l'auteur ne déforme aucun de ses personnages.

La robe finale qu'on attend pendant quand même pendant quatre tome est absolument magnifique et c'est peut-être une impression mais les dessins ont l'air plus doux.

On en apprend beaucoup plus sur les amis de l'héroïne et j'ai adoré voir leur passé.

 

 

 

 

En résumé, vous l'avez compris. Cette petite série de mangas, cinq tomes seulement, est une des meilleures que je n'ai jamais lu ! Je la conseille vivement à tous les amateurs de mangas et les autres aussi. 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Lady That 23/08/2014 17:13

c'est un des meilleurs shojo manga que j'ai lu
si tu as l'occasion de voir la série animée elle est très chouette et très fidèle au manga avec une bande son excellente!

Dune and Effie 23/08/2014 20:20

Oui, moi aussi, c'est un des meilleurs !
J'ai cherché sur internet l'animé mais je dois avouer que je ne l'ai pas trouvé *o* Je vais essayer de le trouver ailleurs :P

Liphéo 23/08/2014 14:27

Oh je suis trop contente !!!! Je suis tellement fan de cette auteur que ça me fait toujours chaud au cœur de lire un avis sur ces mangas <3 sincèrement tu peux te laisser embarquer dans n'importe qu'elle autre saga de cette auteur, elle te surprendra toujours ! :)
J'ai commencé à lire des shojo avec cette auteur. Malheureusement pour moi du coup, tous les autres me paraissent fade à côté de deux de Ai yazawa. Que ce soit Nana, Gokinjo, Je ne suis pas un ange ou Last quarter, ils tous géniaux ! Je les aime d'amouuur ! :p

Liphéo 06/09/2014 13:31

Et moi j'ai hate de savoir ce que tu en penses ! :D

Dune and Effie 23/08/2014 20:19

Oui, maintenant que j'ai découvert ce shojo je dois avouer que les autres me paraissent bien mauvais à côté :p
J'ai emprunté à la biblio "Je ne suis pas un ange", j'ai hâte de le découvrir *o*

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog