2014-10-01T11:47:32+02:00

Je t'aime comme ça, c'est pas vraiment ça...

Publié par Dune

Je t'aime comme ça

Fransesco Gungui

Résumé

Recalée à ses examens, Alice peut faire une croix sur ses vacances en Sardaigne avec des copines. La voici coincée avec ses parents dans un camping au fin fond des Pouilles. Moyenne d'âge : 50 ans. Réveil à 7 h, excursions familiales, sudoku et mots croisés, retour de la plage à 17 h 30 pour éviter la queue aux douches. L'horreur ! Jusqu'au jour ou Alice croise Marina, une fille du lycée. Avec sa bande, l'été s'annonce nettement plus excitant... Sur un air de reggae, des amitiés vont se nouer... et l'amour surgir là ou on ne l'attendait pas.
Mon avis:
 
Cela faisait un moment que ce livre traînait dans ma Wish...Je l'avais reperé grâce à une chronique de Mathilde, de Ma Malle Aux livres relativement positive. J'avais envie d'une belle histoire d'amour, le genre d'histoire qui fait rêver, qui emporte ton coeur mais...
Il y a énormement de points positifs mais je n'ai pas été conquise autant que je l'aurais voulu. C'est le genre de roman "vite lu, vite oublié." 
Quelques semaines après l'avoir lu, car je l'ai lu pendant les vacances, je dois avouer que je n'en garde pas un souvenir mirambolant.
Bon, il est vrai que je suis entrée avec de la facilité dans l'histoire et que je l'ai lue sans décrocher. Mais je n'ai pas ressenti d'émotions, sauf peut-être à la fin, fin que j'ai d'ailleurs trouvé très réussie
Il manquait ce petit quelque chose, qui rend un livre touchant, émouvant, beau. On voit que l'auteur a de très bonnes idées, beaucoup de personnages relativement complexes et intéressants mais ça ne suffit pas. 
Je reléverai quand même que nous avons un gros doute sur le prénom de Martina/Marina. Dans le résumé, il est écrit Marina et dans le texte à certains endroit Martina...
Je n'ai pas non plus apprecié de lire des dialogues en langage sms, à chaque fois... Déjà, plus personne n'écrit comme ça, à moins d'avoir une limite de caractère ou d'une une kikoo en sur puissance. C'est le genre de détails qui m'agacent dans un livre, les clichés sur les adolescents. 
Par contre, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que ce roman est italien et ce passe là-bas. Les personnages sont typiquement italiens, ainsi que les lieux, la nourriture...L'Italie est un pays très proche et pourtant, la culture est différente. J'ai beaucoup aimé avoir l'occasion de découvrire la vie d'une adolescente italienne !
Les personnages, comme je l'ai dit, sont très intéressants et complexes. J'ai adoré Luca . Vraiment. 
Quant à la fin, je l'ai aussi trouvé réussie.
En résumé, ce livre ne m'a pas conquis autant que je le pensais. Il est pas mal. Mais il manque ce petit quelque chose qui aurait pu me toucher et j'ai lu ce roman sans être un instant émue. Vite lu, vite oublié, malheureusement. Cependant je pense qu'il pourra vous plaire si vous cherchez une lecture de vacances même si dans le genre, il existe mieux à mon avis. 
Lu dans le cadre :

Voir les commentaires

commentaires

Chloé 07/10/2014 19:05

Je viens de découvrir votre blog et je le trouve vraiment top, archi top même, et tout joli en plus !

Dune and Effie 07/10/2014 19:08

Merci beaucoup ! On ne peut pas recevoir plus joli compliment :D J'espère que tu trouveras ton bonheur ici :)

Joséphine - Un mot, des étoiles... 05/10/2014 16:52

Il ne me tentait pas vraiment, je ne pense pas le lire un jour :) <3

Dune and Effie 07/10/2014 19:09

Bah, tu ne perds pas grand chose ;)

Madame_Love 02/10/2014 15:39

Dommage qu'il t'ait manqué un petit quelque chose... C'est un livre qui ne me tente pas.

Dune and Effie 07/10/2014 19:09

Oui, c'est dommage, en effet :/

Li 02/10/2014 13:23

C'est bien dommage...

Dune and Effie 02/10/2014 14:03

Oui :(

Livresquement 01/10/2014 18:54

Il ne me tente pas plus que ça et ton avis ne m'encourage pas trop :p Bizarre quand mêmecette histoire de prénom différent dans le résumé et dans le livre o.o

Dune and Effie 01/10/2014 20:59

Oui, c'est bizarre, hein ! C'est vraiment une grosse erreur ! *o*

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog