2014-10-03T20:10:01+02:00

Quand souffle le vent du nord, un bel échange épistolaire...

Publié par Dune

Quand souffle le vent du nord

Daniel Glattauer

Résumé:

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination.
Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...
Mon avis:
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre. Je l'avai reperé il y a un an ou deux sur le blog de MyaRosa.  J'adore les romans épistolaires, c'est vraiment un de mes genres de lectures préferés
Le début m'a bien fait rire. Vraiment. Dès les premiers mails, j'ai été emportée dans l'histoire et je dois avouer que j'ai eu du mal à décrocher pendant les trois premiers quarts.
Là où voit que l'auteur est très fort c'est qu'il réussit à relancer la conversation constemment sans que le lecteur durant tout le récit. Cependant, ce n'est pas un roman que je dirais "addictif". Mais quand on le lit, on passe réellement un très bon moment. J'ai souri à plusieurs reprises, je me suis amusée de leur taquineries, de leurs "disputes", je me suis émue de leurs confessions. 
On découvre petit à petit Emmi et Léo qui se dévoilent au fil de leur échange. Ce qui est intéressant c'est que les personnages et le lecteur se retrouvent sur "un pied d'égalité" :  nous ne savons rien d'Emmi et de Léo , à pars de ce qu'il en disent dans leurs lettres. Et Emmi et Léo ne savent pas non plus qui se cache de "l'autre côté"... 
Au début, on ne sait vraiment rien, même pas l'âge des personnages ! Et d'un côté, ça rend la lecture plus passionnante car comme les personnages, on se pose pleins de questions.
J'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluer de manière progressive même si je dois avouer qu'au troisième quart du livre, j'ai trouvé que ça avançait peut-être un peu de manière trop lente. Il y a un moment où on s'enlise un peu mais...Je dois avouer que les derniers mails remettent un peu de piquant et la fin est, à mon avis, géniale. Je n'ai qu'une envie : lire la suite !  (La septième vague....)
L'écrivain pose des questions intéressantes à travers ce roman : peut-on tomber amoureux sans jamais se voir ? Le physique, le passé n'est-ce pas désiroire dans une histoire d'amour ? Et cet amour / amitié épistolaire n'est-elle pas seulement une illusion, un refuge pour échapper à la vérité ? Que des questions intéressantes...
En résumé, c'est un roman épistolaire qui m'a beaucoup plus, malgrés quelques longueurs à la fin, j'ai été charmée par la vive Emmi et le ténébreux Léo. Je n'hésiterai pas à lire la suite !
Article de Dune

 

Voir les commentaires

commentaires

R
REVIVRE : J'AI RECONQUÉRIR MON EX MARI APRES 11 MOIS DE RUPTURE.<br /> <br /> Bonjour a tous<br /> <br /> Je me nomme adriane ,suite au problème vue sur le site je viens pour intervenir et faire <br /> comprendre a toute personne ayant été déçue comme moi que rien est encore tard .<br /> Car quand on veux on peu , après un moment de déception avec mon ex qui est <br /> actuellement redevenu l’Élu de mon cœur j'ai du faire appelle a une maître marabout vaudou qui a vraiment fait un miracle <br /> dans ma vie .Il m'a permis de retrouver la paix du cœur en faisant revenir l'homme que j'ai toujours aimer .<br /> Alors ne guise de remerciement je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème a bien <br /> vouloir faire recours a ce homme car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème .<br /> <br /> Je remercie ce PAPA ALI MARABOUT qui a faire de moi la femme la plus heureuse du monde,<br /> tout ce qui ont des probleme comme moi je vous conseil de contacter ce mr qui fera des miracles dans votre vie.<br /> <br /> Son mail : ali.marabout@live.fr Ou alimarabout@live.fr<br /> <br /> NB : PAPA ALI A AUSSI DES RITUELS POUR GUÉRIR AUSSI UN MALADIE<br /> <br /> Merci et bonne chance a vous
Répondre
L
J'avais adoré ce livre !! Ainsi que sa suite ;) J'en garde un très très bon souvenir ♥
Répondre
D
Oui, il est vraiment chouette *O*<br /> J'ai trèès envie de lire la suite, maintenant ^^
J
Ce livre à l'air trop bien ! ♥︎.♥︎
Répondre
D
Bah, moi aussi je suis faible à ce niveau là, si ça peut te rassurer 8)<br /> Pas grave, pas grave :D J'attend ton message ;)
J
Oui, j'avoue que je suis très faible ! :p <br /> Je ne peux pas aller sur mes MP tout de suite et j'ai pas eu le temps cette semaine mais dès que je peux je t'envoi un message ! Ca urge ;)) ♥︎
D
Héhé, je sais, je sais 8) Je ne changerai jamais...Et toi non plus d'ailleurs, c'est toi qui succombe à toutes mes conseils, j'y peux rien, moi :') <br /> Au fait il faut qu'on se mp pour savoir quand on publie notre lecture d'Imposteur !
J
Pffff ! Tu es incorrigible ♥︎
D
Ooops ;)
J
Un de plus dans ma Wish-list quoi... ;p♥︎
D
Il l'est, il l'est :)
M
C'est un livre que j'ai beaucoup envie de lire :)<br /> Contente de savoir qu'il t'a plu^^
Répondre
D
J'espère que tu auras l'occasion de le lire ! :D
C
Pourquoi le monde s'acharne contre moi ? Pourquoi ma wish-list ne cesse-t-elle d'augmenter ? :D
Répondre
D
Ah, ça, je le crains, ça ne risque pas de s'arranger :')

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog