2014-11-27T13:36:15+01:00

De la rage dans mon cartable, un témoignage poignant...

Publié par Dune

De la rage dans mon cartable

Noémya Grohan

Résumé:

« Je crois que c’est après cet épisode que j’ai commencé à mettre un mot sur ce qui m’arrivait.
La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c’était un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l’évidence était là, sous mes yeux. Je n’étais pas qu’une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d’autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J’étais devenue une cible. »

L’histoire de Noémya ressemble à beaucoup d’autres. 
Elle a décidé de la raconter et de s’en sortir.
Voici son témoignage.

Mon avis: 

Il est dur de juger un témoignage, de parler d'un morceau de vie... Mais je vais faire de mon mieux pour retranscrire mes émotions à travers ce témoignage. 

Je ne comptais pas vraiment lire ce livre. 

Mais quand je l'ai aperçu à la bibliothèque, il m'a tout de suite attiré, je ne sais pas pourquoi. 

Je ne pensais pas le lire très rapidement, vu la taille de ma pal et pourtant, c'est lui que j'ai sorti en premier. 

Je l'ai lu presque d'une traite. C'est un petit livre, d'une centaine de pages. Rien qu'en écrivant cette chronique et en y repensant, j'ai la gorge nouée. C'est un témoignage qui fait réfléchir, vraiment. Noémya est juste différente, pas comme les autres, quand tout commence. Elle n'est pas méchante, elle veut juste avoir des amis et vivre sa petite vie d'adolescente, tranquille. Mais elle est rapidement prise pour cible par ses camarades et pendant des années, elle subit des moqueries horribles. Et pourquoi ? Pour rien.

Absolument rien. 

Ce témoignage, vrai donc, raconte ça, le combat quotidien d'une jeune fille, Noémya, un combat perdu d'avance. Plus le temps passe, plus elle s'enfonce dans un cercle vicieux. Elle est seule. Totalement seule. Et c'est vraiment... Révoltant. On lit ça, impuissant, on a envie de faire quelque chose, n'importe quoi. Les gens ne se rendent pas compte à quel point de simples paroles blessantes peuvent avoir un impact si important sur le destinataire.

Le récit raconte aussi le "après". Comment Noémya, brisée de partout a eu du mal à s'en sortir. Ce que j'ai beaucoup aimé, ce qui m'a surtout beaucoup remuée c'est qu'elle  raconte qu'elle a reparlé à un de ses "bourreaux" et elle apprend qu'au fond, cette fille avait perdue son père et passait toute sa douleur sur elle... 

J'étais incapable de poser le livre. A chaque fois que je le posais, j'étais presque hantée par ce livre. Je voulais que tout s'arrange pour Noémya. J'avais besoin de savoir ce qui se passait. Le livre est agrémenté de petits textes qui ont été écrits par Noémya... Je me suis demandée s'ils avaient été écrits pendant son adolescence ou après coup... En tout cas, même si je n'ai pas accroché à certains, il y en a d'autres que j'ai trouvé très beau.

L'harcelement scolaire est une des choses les plus horribles qui soit et ce témoignage nous rappelle à quel point il ne faut pas le laisser faire autour de nous. Car ceux qui le laissent faire son presque aussi coupables que ceux qui le font. 

En résumé, c'est vraiment un témoignage qui fait réfléchir. A lire. 

Voir les commentaires

commentaires

Joséphine - Un mot, des étoiles... 26/12/2014 15:46

Ta chronique est whoua... Tu m'as donné très envie de le lire. J'espère t'en donner des nouvelles très bientôt <3

Dune et Effie 26/12/2014 17:16

J'espère en avoir des nouvelles prochainement alors^^

Cristy 13/12/2014 09:27

Je ne connaissais pas ce livre, mais je ne sais pas si je lirais, j'ai peur d'être beaucoup trop sensible à ce sujet, vu que j'ai été dans le même cas que le personnage principal. En tout cas c'est chouette de savoir qu'on parle de plus en plus du harcèlement scolaire, j'espère que cela ferra réagir les gens, car oui, ceux qui laissent faire sont aussi coupable que ceux qui font...

Dune et Effie 13/12/2014 10:29

Je comprend... Oui, c'est bien qu'il y ait une sensibilisation ;)

Sophie Hérisson 05/12/2014 10:01

Je l'ai apprécié aussi, pour son thème très intéressant, mais l'écriture ne m'a pas du tout plu et certaines pages, certaines remarques, m'ont beaucoup génées. Notamment parce que je travaille beaucoup sur ce thème avec mes élèves, que je connais bien les ressources sur le sujet, et que certains passages sont vraiment des copier coller de d'autres documents...
Après la partie chanson/texte me semble intéressante à utiliser avec des élèves.

Madame_Love 29/11/2014 18:29

Je ne sais pas comment tu fais pour lire des livres comme ça, je n'en ai pas la force/le courage moi. Il a l'air vraiment poignant.

Dune et Effie 29/11/2014 19:54

Oui, poignant, c'est le mot...

La Nébuleuse no' 28/11/2014 00:12

Ok, c'est bon j'ai envie de le lire ! et puis 100 pages ça doit passer vite effectivement et ça doit être juste c'qui faut pour faire passer le message voulu ..
Tu as oublié le "c" de "vicieux" au tout début de ton article hihi :)
Super article ! des bisous !

Dune et Effie 28/11/2014 09:09

J'espère que tu auras l'occasion de le lire, alors :)
Hihi ça fait "Le cercle vieux" xD Comme quoi une lettre peut tout changer...

Li 27/11/2014 19:40

Je cherche un roman à lire, un roman qui marque, je suis sûre que je l'ai trouvé <3
Merci pour cette belle chronique

Dune et Effie 27/11/2014 21:12

Oui, en effet, c'est un roman qui marque vraiment...

Marinette 27/11/2014 14:44

"Car ceux qui laissent faire son presque aussi coupables que ceux qui le font. " A 200% d'accord avec toi. C'est un livre que j'ai lu il y a quelques mois et qui m'a marqué.

Dune et Effie 27/11/2014 20:17

Oui, je comprend qu'il t'ait marqué, à mon avis, je ne vais pas l'oublier de sitôt....

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog