2014-11-10T10:58:12+01:00

eleanor & park fait chavirer mon coeur...

Publié par Dune

eleanor & park

rainbow rowell

 

Résumé:

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.
Mon avis:
Rainbow Rowell, l'auteure de ce livre m'intriguait beaucoup. J'en entendais parler un peu partout mais je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir un de ses romans jusqu'à eleanor & park et comment dire ?
C'est juste une des plus belle histoire d'amour que je n'ai jamais lu. Sincèrement. 
C'est l'histoire d'Eleanor, une jeune fille rousse, un peu grosse qui arrive dans un nouveau lycée. Elle est la cible de nombreuses moqueries, de méchantes taquineries. Dans le bus, ne sachant pas vraiment à côté de qui s'asseoir, elle se retouve à côté de Park. Au début, ils se toisent avec suspicision et ne s'adressent pas un mot...Mais de fil en aiguille...
Ils tombent amoureux
(Ce n'est pas un spoil. Cela tombait un peu sous le sens vu la couverture et le résumé. On se doutait bien que ce n'était pas un roman qui parlait de Charlotte et de Mickaël , le chauffeur du bus et de sa femme.) 
Dans notre societé, on tombe amoureux rapidement, on étudie, on apprend rapidement, on mange rapidement, on envoie des mails rapidement. On est rapide. Mais pas dans eleonor & park. Eleanor & Park, c'est lent. Eleanor and park, c'est doux. Mais ce n'est certainement pas ennuyant. Pas mal de gens trouvent que c'est trop lent justement, qu'il y a des temps morts. Je ne trouve pas. C'est juste délicat et un peu maladroit à la fois. Je ne saurais pas exactement comment expliquer. C'est plus réel. Il y a quelque chose d'authentique dans cette histoire. Ce n'est pas ce genre d'histoire d'amour absolument pas crédible, du style le sombre inconnu torturé  qui tombe amoureux de la fille discrète qui devient en trois jours la reine du lycée et qui se marie avec lui l'année d'après. Non. C'est vrai, c'est plus lent mais c'est plus beau. C'est plus réaliste. C'est plus tendre
Les personnages m'ont beaucoup touché. Tout d'abord, Eleanore. Elle n'a de loin pas la vie facile. Je ne veux pas trop vous en dévoiler mais sachez que c'est très dur pour elle. Et pourtant elle est courageuse. Quant à Park...Oui, il m'a énormement touché. Il est très maladroit, il a son petit cocon de tranquillité et j'ai aimé le voir évoluer...Ces personnages sont humains, terriblement humains. Et même les deux gugusses dont j'ai oublié les noms, -ah oui-, Tina et Steve qui sont relativement secondaires ont une certaine profondeur, à la fin. Et puis j'aime beaucoup les parents de Park, leur relation avec Park est compliquée mais ils l'aiment beaucoup et c'est vraiment une relation qui m'a touchée.
Il y a énormement de thèmes abordés et j'ai beaucoup aimé la manière dont Rainbow Rowell abordait le thème de la famille mais aussi le fait de s'assumer pour grandir...
C'est une histoire qui se passe dans les années 80, encore un aspect que j'ai beaucoup aimé. Eleanor & Park sont donc plongés dans la musique de cette époque et c'est ça qui les relit. Il y a les cassettes, les Beatles, les comics, des "Oh, punaise !" ...Ah, j'adore ! C'est dingue
Quant à la fin... Ah la fin. Elle m'a juste brisé le coeur.  J'ai eu une vague d'émotions qui m'ont submergée. Tout d'abord : la colère. Oui, ça m'a énervé que la fin soit si ouverte. Puis, la tristesse.
J'ai réellement mis plusieurs jours avant de pouvoir me remettre à la lire et un petit moment avant de rélféchir tranquillement à l'histoire et à me dire "Non, c'était la meilleure fin possible". Car au fond, une fin différente n'aurait pas été crédible. 
Bref, vous l'avez compris, cette romance a conquis mon petit coeur  et je la conseille vivement à tous les romantiques (mais pas que...) !
Article de Dune
 
eleanor & park fait chavirer mon coeur...

Voir les commentaires

commentaires

Satinesbooks 29/12/2014 15:30

Je suis d'accord avec toi, ce livre m'a complètement retourné... La fin m'a laissé sur ma faim... J'aurais voulu en savoir un peu plus.. Mais c'est un livre remarquable. Très beau. J'étais incapable d'ouvrir un autre roman pendant quelques jours. C'était trèèèèès beau.

Dune et Effie 29/12/2014 15:42

Oui vraiment ce roman est une belle perle ! Mais c'est vrai que la fin est frustrante !

Joséphine - Un mot, des étoiles... 26/12/2014 15:51

Bref, j'ai compris, ce livre je vais aller le commander :D

Dune et Effie 26/12/2014 17:17

Tu as tout compris :)

Lady That 24/11/2014 11:08

oh oui quel livre, il est magnifique tout simplement.

Dune et Effie 24/11/2014 11:09

Vraiment *O*

Tess 15/11/2014 14:13

J'ai beaucoup aimé ta chronique ! Tu as réussi à retranscrire tout ce qu'on ressent en lisant ce livre !!! Moi aussi j'avais adoré Eleanor&Park ;-)

Dune et Effie 15/11/2014 16:33

Merci beaucoup :) Cela me fait très plaisirs...Eleonor & Park est juste..Une perle *O*

StoryOfAReader 11/11/2014 22:15

Superbe chronique !
Personnellement j'ai craqué il y a deux jour et il ne va pas rester longtemps dans ma PAL *_*
Bonne lecture ;)
~Story

Dune et Effie 12/11/2014 15:55

Merci :)
Je t'encourage vivement à le sortir le plus rapidement possible :)

HanaShinoLili 11/11/2014 17:58

J'hésitais à le lire, mais là, je suis à ceux doigts de craquer!

Dune et Effie 11/11/2014 19:01

Craque. Craque. Craaque, haha *O*

Li 11/11/2014 17:37

Trèèèès belle chronique ! Contente que ce livre t'ait plu ;-)

Dune et Effie 11/11/2014 19:01

Merci :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog