2014-11-08T14:17:06+01:00

Message pour les étoiles...

Publié par Dune

Pierre Bottero

Jolie journée d'Automne, n'est-ce pas ? Il fait froid, c'est vrai mais les couleurs sont magnfiques. Une journée banale, en somme. Non? Non. Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Oui, aujourd'hui, il y a cinq ans, un auteur que j'admirais énormement décédait. Pierre Bottero. Accident de Moto. Je me souviens que je l'avais appris par hasard. Sur le moment, je n'avais pas vraiment réagi, je n'avais pas réalisé, je n'y avais pas vraiment cru. Comment quelqu'un qui donnait vie à un tel monde, à de tels personnages, à une telle aventure pouvait mourire

Il y a cinq ans, je découvrais à peine ses romans. J'étais plus jeune, j'avais moins confiance en moi et le premier tome des "Quêtes d'Ewilan" était arrivé par hasard dans mes mains. Je me souviens que je l'avais lu plus par curiosité que par autre chose. Je ne sais pas vraiment à quel moment le déclic a eu lieu. Dès les premières pages ? Les dernières ? Au moment où j'ai acheté le tome deux ? Au moment où j'ai commencé la trilogie des Ellana ? Je ne sais pas. Ce que je sais, en revanche, c'est que ces livres m'ont apporté beaucoup. Il y a peu de livres qui ont le mérite de nous faire grandir, de nous aider, de nous apporter quelque chose. Mais ceux-ci en font parti. Il y a des tomes mieux que d'autres, bien sûr mais chacun m'a ammené plus loin. Ces livres m'ont fait voyager mais pas seulement, ils m'ont fait grandir. Cette saga qu'une série de "bouquins", c'est bien plus, bien plus. Il y a cinq ans, j'ai plongé par hasard dans le monde de Gwendalavir, et il est resté ancré dans mon coeur, bien au chaud. 

 Les phrases, les citations me parlaient. J'avais l'impression que Jilano, Sayanel, Ellana me les chuchotaient à l'oreille. Je n'ai jamais eu une grande confiance en moi et étonamment, après ma lecture, j'allais mieux. J'ai relu chacun des tomes (en particulier la saga Ellana) une bonne vingtaine de fois, sans jamais m'en lasser. Il y a des phrases que je connais par coeur, sur le bout des doigts, que je pourrais réciter dans mon sommeil.  Et je crois, que si je les relisais maintenant, je replongerais à nouveau dans ce monde, comme si je ne l'avais jamais quitté. 

J'ai longtemps regretté de ne pas avoir lu ces romans avant. Après tout, j'aurais pu rencontrer Pierre Bottero. Il y aurait tellement de choses que j'aurais aimé lui dire, tant de choses.  Sauf que je l'ai découvert, un mois avant sa mort environ. Et lorsque j'ai eu fini le dernier tome des dernier tome, lorsque j'ai fini de vérifier à a bibliothèque si je n'avais pas, par hasard oublié un de ses romans et que j'ai compris qu'il n'y en aurait plus, il n'était déjà plus là. Avec ses mots, il a donné vie à bien plus que des personnages et des aventures. Il a donné vie à des réflexions, à des rêves. 

Il y a peu d'écrivains qui peuvent dire "Oui, j'ai changé la vie de quelqu'un"

mais lui, s'il était encore là (en chair et en os et par seulement à travers ses mots) il pourrait le dire. Et moi, je lui réponderai "Merci. Merci d'avoir été là pour me faire rêver, pour me donner confiance en moi, pour me faire grandir. Merci de m'avoir présenté Sayanel, Jilano, Ewilan et même Nilhem.

Merci d'avoir été là, tout simplement."

 

 

 

 

Article de Dune

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Li 11/11/2014 08:43

Quel bel article ! Tu écris magnifiquement bien

Dune et Effie 11/11/2014 10:52

Merci <3

Madame_Love 10/11/2014 23:41

Je n'ai pas encore pu découvrir cet auteur, mais ton texte est très beau :)
Tu m'as touché, je suis émue.

Dune et Effie 11/11/2014 10:51

Merci beaucoup pour ce que tu dis... JeJ'espère que je t'aurai donné envie de le découvrir du coup :)

Anneso Echos de mots 08/11/2014 15:31

Très bel article :) J'ai les 3 premiers tomes de la Quête d'Ewilan, je pense ne pas trop tarder à les lire. Je t'avoue que je ne savais absolument pas que l'auteur nous avait quitté :/

Dune et Effie 08/11/2014 22:47

Merci :D
J'espère que tu apprécieras la suite *O* <3

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog