2015-01-22T17:08:38+01:00

Ce qui nous lie, un livre en demi-teinte...

Publié par Dune

Ce qui nous lie

Samantha Bailly

Résumé:

« J'ai longtemps voulu être unique.
Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaêl, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...
 

Mon avis :

(Cette chronique a été écrite dans un carnet avant d'être reportée ici. Wouhou. Une première.) 

La couverture de ce roman mériterait un prix tellement elle est attractive. A chaque fois que je passais devant à la librairie , je devais me retenir pour ne pas me jeter dessus pour ajouter cette pièce de collection à ma collection. Mais je l'ai eu sur ma liseuse ce qui fait que je n'ai même pas eu le livre objet... Ce qui n'est pas un mal au final. Car je n'ai pas apprécié ce livre autant que je l'espérais. Je ne l'ai pas détesté. Mais je ne l'ai pas non plus aimé. 

Concrètement, j'ai dû mal à savoir quoi penser de ce livre. Il y a pleins d'aspects positifs mais je n'ai clairement pas accroché. Je m'attendais à un feu d'artifice d'émotions mais... Pas du tout. (Ce livre est vraiment tout sauf un feu d'artifice. Vraiment. C'est beaucoup plus doux.)

La plume de l'auteur est très jolie, son style a quelque chose de poètique. Elle est fluide et assez accrocheuse, elle mène bien son histoire. Je lisais cette histoire sans m'arrêter, curieuse de voir où cela allait me mener (en l'occurence, j'ai trouvé que cela nous menait pas forcément à un endroit intéressant mais j'y reviendrais plus tard.) 

Dans la deuxième partie du roman, il y a des sauts, des flash-back dans le futur. Je n'avais jamais vu cela et je dois avouer que c'est un procédé assez risqué voire suicidaire parce qu'on peut facilement perdre son lecteur. Pourtant, j'ai trouvé que Samantha Bailly s'en sortait avec brio puisque cela restait extrêmement clair

L'histoire en elle-même est très lente. Alice, l'héroïne a un don. Elle peut voir les liens entre les gens. Au début, elle décide de jouer à Superwoman avec son don en démasquant des relations cachées, mais elle finit par abandonner cette activité malsaine. 

Et après...? Plus grand chose. (Donc en sachant que ce que je viens de vous résumer est peut-être le quart du quart du livre, et bien...) Ah, elle découvre qu'elle ne peut pas voir les liens de son patron.  Elle va un peu flirter (on se demande bien avec qui...), un peu chercher la provenance de son don, un peu chercher la paix intérieur. Et c'est au fond ça que j'ai trouvé un peu bateau (passez-moi, l'expression, je vous en prie...), c'est cette recherche de la paix intérieure. J'avais l'impression de lire un livre du style "Apprendre à être heureux en dix leçons avec Patrick Lebonheur", parce que c'est un peu "Pour trouver la paix intérieure, il faut accepter la verité et s'accepter soi-même."

Les personnages quant à eux sont pas mal. Bon, je n'ai pas accroché à Alice (enfin encore une fois,  elle me touchait à certains moments et à d'autres, je la regardais avec désespoir en me demandant "Quand est ce qu'elle fera quelque chose ?" ) Les autres personnages sont un peu clichés, malheureusement. Mais je me suis attachée à Seb (même si lui aussi, a un caractère un peu cliché, c'est un des seuls personnages dont je peux affirmer "Lui, je l'aime".)

Pour finir, je souhaite quand même dire que malgré cette note pas positive, j'ai envie de découvrir d'autes livres de cette auteure. On verra donc bien.

En résumé, ce roman ne m'a pas convaincu. Il y a des points positifs mais beaucoup d'autes négatifs. J'en ressors donc mitigée. 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Alhoa 03/02/2015 12:52

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Je suis également passée à coté de ce phénomène

Dune et Effie 03/02/2015 12:58

A chaque fois qu'on me dit ça, je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule :P

Alison 26/01/2015 14:10

Dommage, j'avais plutôt bien aimé ce roman :(

Dune et Effie 26/01/2015 14:12

Vraiment ? Comme quoi ^^Tout est une affaire de goût et de couleur :)

Cristy 24/01/2015 15:23

Ce livre n'aurait donc qu'une belle couverture ? Que c'est dommage, rien qu'à la couverture j'avais envie, peut-être que malgré tout je le lirai si j'en trouve l'occasion ^_^

Dune et Effie 25/01/2015 13:53

Et oui...Pour moi la couverture est mieux que le contenu^^Bah, si tu en trouves l'occasion, n'hésites pas à te forger ton propre avis :D

Liphéo 23/01/2015 14:43

Je n'arrête pas de lire plein d'avis différents sur ce livre ! Je pense qu'il va falloir que je lise pour me faire ma propre idée ^^

Dune et Effie 23/01/2015 17:06

Haha si tu le lis, je me demande si tu l'aimeras ou pas^^

Roanne 23/01/2015 09:21

Je me retrouve énormément dans cet avis... Si j'ai aimé la plume (bien que trop "classique" à mon goût) et la structure du texte (un vrai pari, risqué, et relevé haut la main), j'ai eu de la peine à boucler ma lecture et j'en suis ressortie très mitigée. Sans doute parce que j'ai eu du mal avec les personnages, que je n'ai pas trouvés aussi attachants que ce à quoi je m'attendais au départ.

Dune et Effie 23/01/2015 17:13

C'est vrai que Les stagiaires est juste adoré par tout le monde^.^ Bah, peut-être qu'un jour tu te laisseras tentée^^

Roanne 23/01/2015 14:36

Même chose... je connais des personnes qui ont adoré ce roman (vraiment) et qui m'ont fait comprendre que c'était bizarre que je n'aie pas accroché plus que ça. Les goûts, les couleurs... Ce roman est malgré tout très différent du 1er de l'auteur, un dyptique fantasy republié en un seul roman depuis, dont j'avais lu le premier tome et que j'avais abandonné au début du second. Du coup, même si Samantha Bailly est quelqu'un d'adorable, très abordable sur les salons et que ses romans sont des succès, je ne pense pas lire ses autres titres pour le moment, même si Les stagiaires a l'air d'être plebiscité. En même temps, vu l'état de ma pile à lire et ma wish-list déjà débordante, ce n'est sans doute pas un mal. ;)

Dune et Effie 23/01/2015 09:26

Je suis rassurée de n'être pas la seule à avoir ressentie ça ! Je voyais presque partout des coups de coeur, je me demandais ce qu'il s'était passé avec moi :') Merci pour ton commentaire :)

Echos de mots 22/01/2015 17:50

Tout pareil copine! x) SAUF que quand je n'ai pas aimé un livre d'un auteur, je n'ai pas envie de chercher à en lire d'autre. Je sais que c'est bête mais je suis obligée de trouver un moyen de filtrer les livres qui m'intéressent sinon je ne m'en sortirais jamais^^

Dune et Effie 22/01/2015 21:13

Moi aussi habituellement cela ne me donne pas envie mais j'ai bien aimé la plume de Samantha Bailly donc je me dis, pourquoi pas^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog