2015-01-13T19:35:19+01:00

Hors-série #1

Publié par Effie

Lectures des vacances

 

reading | via Tumblr

 

Pendant ces vacances de Noël et Nouvel-An, j'espère d'ailleurs qu'elles se sont bien passées pour vous, j'ai lu quelques livres (bah oui, j'allais quand même pas prendre de l'avance dans mes devoirs ou bien ?). Enfin bref, comme je ne fais pas de chronique, j'ai décidé de faire un petit article où je donne rapidement mon avis sur ces livres !

Pour la notation, c'est sur cinq étoiles -donc une étant le pire score- et les coups de coeurs avec six étoiles. Je tiens à rappeler que ce n'est là que mon avis personnel, je ne détiens pas la vérité absolue et peut-être que vous allez aimer un roman auquel je n'ai pas accroché et vice-versa :)

 

1. Le premier roman que j'ai lu s'appelle L'homme-qui-dessine de Benoit Séverac. J'avoue que je n'ai pas spécialement aimé ce roman. Je ne regrette pas de l'avoir lu mais je ne le relirais pas pour le plaisir.

Le style d'écriture ainsi que l'histoire ne sont pas exceptionnels, je trouve que les personnages auraient pu être plus approfondis, l'histoire des meurtres mystérieux aussi... J'ai eu un peu de mal à le finir, j'ai trouvé la "chute" trop confuse avec trop d'éléments en même temps, je pense qu'il aurait fallu plus développer pour que le lecteur ne soit pas assailli d'un coup par trop d'éléments nouveaux (en tout cas, c'est l'effet que ça m'a fait). En bref, je ne suis pas convaincue.

Toutefois, ce n'est pas si bas que ça. J'ai trouvé intéressant le fait que l'histoire se déroule à la préhistoire, une époque dont je n'ai pas lu beaucoup de romans, donc j'ai bien aimé changer de style. On apprend beaucoup de choses donc un bon point pour ça !

Malheureusement, je met deux étoiles sur cinq.

 

 

2. Un autre livre qui m'a fait envie à la bibliothèque était La société des jeunes pianistes de Ketil Bjornstad. Je dois dire que j'ai bien aimé ce roman, il est très bien écrit et l'histoire est intéressante. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.

 

Mais... Ce n'est pas mon style de lecture. Même si j'aime bien changer pour découvrir de nouvelles choses, je n'accroche pas totalement à ce genre. Je préfère les univers plus fantastiques et je ne suis pas fan des témoigagnes et des histoires d'amour (mais j'en lis quand même parfois). Cependant, ça reste un excellent roman et je pense que si vous aimez bien ce style, vous pouvez avoir un grand coup de coeur !

Je conseillerais plus ce livre à Dune (d'ailleurs elle voulait le lire avant moi) car je pense qu'elle apprécie plus les témoignages que moi et ce roman parle avant tout de musique et je n'y connaît vraiment pas grand chose dans ce domaine, contrairement à elle, donc je n'ai pas pu vraiment comprendre tout les passages dédié au piano et à la musique en général.

Malgré tout, j'insiste sur le fait que, même si beaucoup d'éléments jouait contre, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il m'a divertis et je n'ai eu aucun mal à la finir.

Je donne donc quatre étoiles à ce roman et je le conseille !

 

New images on imgfave

 

3. J'ai lu pour la deuxième fois un roman de Marie-Aude Murail dont on dit beaucoup de bien qui j'ai trouvé tout aussi chouette que Maïté Coiffure (il est très sympa aussi, je le conseille !), il s'agit du livre : Le tueur à la cravate.

C'est franchement une bonne lecture, j'ai immédiatement été happée dans l'histoire ! Elle commence tout de suite et est superbement écrite, ce qui fait que je n'arrivais pas à lacher ce roman. Ce livre est super intriguant, les personnages sont très attachants... enfin bref, je ne regrette absolument de l'avoir lu !

Toutefois, ce n'est pas un coup de coeur. Je pense que j'ai entendu un peu trop de bien de cette auteure, ce qui fait que je m'attendais vraiment à quelque chose de sublimement, fantastiquement génial. Résultat, j'ai été un peu déçue. C'est vraiment un très très très bon livre que je conseille mais je m'attendais peut-être à encore plus, à un petit truc à la fin qui m'aurait permis d'aduler complétement ce livre.

Cinq étoiles pour ce magnifique roman.

 

add a caption

 

4. J'ai eu un gros coup de coeur cet hiver avec les deux tomes de Ransom Riggs : Miss Peregrine et les enfants particuliers et Hollow City. J'ai vraiment adoré ces romans, le style d'écriture de l'auteur est très sympa, l'histoire très chouette, c'est un coup de coeur total.

 

J'ai particulièrement apprécié les photos qui conférait un grand charme au roman et qui rendait l'histoire encore plus fabuleuse mais qui permettait aussi de rentrer plus facilement dans l'histoire.

Plusieurs personnes ont trouvé que le premier tome est toutefois un peu long à démarrer mais ça ne m'a pas trop dérangé car il le fallait pour que l'histoire soit plus réaliste, j'aurais été dérangée si Jacob acceptait tout de suite l'histoire de son grand-père et partait illico presto en Europe. De plus, le deuxième tome rentre tout de suite dans le vif du sujet et la fin... est tout simplement renversante ! J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome.

Donc six étoiles sans hésitation !

 

J'espère que vous avez apprécié cet article et passé de bonnes vacances,

bye,

Effie

 

(4) Tumblr

Voir les commentaires

commentaires

julia 15/01/2015 14:19

Tu me donne envie de lire le livre de Marie Aude Murail !

Effie 19/01/2015 18:38

N'hésite pas franchement il est super !

Madame_Love 13/01/2015 22:37

J'espère pouvoir découvrir Miss Péregrine cette année !
Sinon tu m'as fait découvrir plein de livres que je ne connaissais pas^^

Effie 15/01/2015 11:12

J'espère que tu le liras ! :) Je ne les connaissais pas non plus avant de les voir à la bibliothèque haha

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog