2015-02-14T15:18:26+01:00

Attachement ou le livre doudou par excellence...

Publié par Dune

Attachement 

Rainbow Rowell

Résumé:

 

Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble.
Mon avis :
Sortez les fleurs bleues et le chocolat, aujourd'hui, c'est la St-Valentin !
J'ai donc décidé de faire comme toutes les bolgueuses du monde (Paye ton originalité, s'il te plaît) d'écrire un article en rapport avec la St-Valentin. J'ai donc décidé de chroniquer ce livre pleins de douceur et de légereté.
Si vous vous souvenez bien, Eleonor & Park avait été un coup de coeur inter-sidéral, je mourrais donc d'envie de découvrire Rainbow Rowell dans un autre roman. 
Ce livre n'est malheureusement pas le coup de foudre auquel je m'attendais mais cela reste une bonne lecture. 
C'est le livre doudou par excellence. Je l'ai lu alors que j'étais d'une humeur à massacrante donc forcément, j'étais un peu crispée sur ma lecture. Mais de file en aiguïe, je me suis détendue. J'ai souri devant la douceur que dégageait ce roman. Le livre est donc divisé en partie. Nous avons d'un côté la partie épistolaire où Beth et Jennifer se racontent leur vie par mail et parallèlement, on voit Lincoln, un homme un peu perdu qui lit les mails et qui essaye de mettre un peu d'ordre dans sa vie. Une intrigue assez originale car elle se situe en 1999, avec l'arrivée des ordinateurs portables. 
J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégageait de ce roman. Comme je l'ai dit plus haut, c'est une ambiance très douce mais il y a un côté un peu vintage que j'ai beaucoup aimé.  
Les personnages sont vraiment très attachants. Il y en a peu. Trois : Jennifer, Beth et Lincoln. On s'attache beaucoup à Jen et Beth à travers leurs mails. Je trouve que c'est très ingénieux de la part de Rainbow Rowell d'avoir ainsi écrit son livre. A pars à sa meilleure amie, à qui raconte-t-on nos souvenirs les plus adorables/gênants et nos pensées les plus profondes ? Donc, on a un peu l'impression d'être le confident de Beth et Jennifer, d'être le troisième membre de leur super amitié. Elles m'ont fait rire à certains moment (faut pas non plus s'attendre au Festival du rire mais oui, ce livre est rigolo) 
De plus, j'ai un gros faible pour les romans épistolaires alooors...
Quant à Lincoln, il m'a beaucoup touché. C'est un total anti-héros. Il est maladroit, seul mais terriblement gentil.
Ce que j'adore avec cette auteure c'est qu'elle a le pouvoir de rendre des héros très simples en des personnages extraordinaires.  
Je trouve que c'est une réelle bouffée d'air frais par rapport tous ces héros parfaits. Ils ont réellement un charme, quelque chose qui les rend irrésistible. Qui rend "Attachement" ainsi que les autres livres de cette auteure irrésistuble. Rainbow Rowell, je t'aime. 
J'imagine que c'est parce que ça pourrait être moi, ou toi derrière ton ordinateur ou tout simplement n'importe qui.
Mais ce qui m'a au final déçue, c'est toute simplement la fin
Elle est bien trop rapide et j'ai trouvé qu'elle discréditait le reste de l'histoire. Je me doutais bien que ça finirait ainsi mais quand même, c'est un peu bâclé. J'avais l'impression que son éditeur lui avait dit "Hop, tu me boucles la fin en vingt pages" et donc forcément, moi, j'étais déçue. Cela aurait mérité quelque chose de plus lent et de plus approfondi.
Mais malgré cela, j'ai beaucoup apprecié ma lecture. 
En résumé, un réel livre feeling-good à lire  très sympatique malgré une fin décevante.
 
Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

Madame_Love 15/02/2015 19:14

Il est dans ma wishlist ! Tu me donnes envie. Dommage pour la fin.

Dune et Effie 15/02/2015 19:26

Oui, c'est dommage car la fin donne le goût final ! :(

Liphéo 15/02/2015 15:50

Dès que j'aurais lu Fangirl je me jette sur celui-ci !! :)

Dune et Effie 15/02/2015 16:48

J'espère que tu l'aimeras autant que moi :D

Marinette 15/02/2015 13:43

J'avais beaucoup apprécié ce livre =D D'ailleurs, je suis en train d'en lire un autre de cette auteure (Fangirl) et j'adore aussi !

Dune et Effie 15/02/2015 16:47

Rohlala, faut vraiment que je lise Fangirl :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog