2015-02-17T14:08:12+01:00

Vous parler de ça, un roman percutant...

Publié par Dune

Vous parler de ça

Laurie Halse Anderson

Résumé:

Durant l'été, Melinda a mis brutalement fin à une fête en appelant les flics. La rentrée arrivée, personne ne lui adresse la parole, sa meilleure amie lui tourne le dos et même les vagues connaissances l'évitent.

Melinda n'est désormais bien que seule avec elle-même et se terre dans un mutisme duquel elle ne sort qu'au moyen d'une étrange réalisation que son professeur d'arts plastiques lui a demandé de faire...

 

Mon avis:
 
Ce livre m'intriguait réellement d'une part à cause de l'histoire des des nombreux avis positifs (Celui de Pretty Books notamment qui en parle merveilleusement bien...) que j'avais lu et d'une autre part car je voulais absolument découvrire cette maison d'édition qui m'intriguait beaucoup, avec ces couvertures en papier étrange. Le livre objet en soi est juste génial, je trouve. Il se démarque quand on le voit à la librairie parmi tous les autres livres.
De plus, le thème m'intéressait beaucoup.
Il faut savoir que ce roman est un best-seller aux Etats-Unis qui est paru en 1999 (Clairement, la traduction n'a pas été rapide, rapide.) sous le nom de Speak. 
Bref...
 Est-ce que j'ai aimé ? 
Oui, oui, oui.
Il est dur de parler de ce livre, d'expliquer les raisons pour lesquelles il m'a tant remué
 Il y a beaucoup de choses que j'ai apprecié dans ce livre. Melinda m'a énormement touché.
J'ai lu ce livre d'une traite, dévorant les mots de Mélinda, voulant absolument savoir ce qu'il allait se paser. Elle décrit le monde et la manière dont elle sombre petit à petit de manière très délicate et fine. Elle dresse un portrait très intéressant et fort avec cynisme des personnes qui l'entourent et du lycée américain.
Ce roman c'est concentré d'émotions; colère, tristesse, mélancolie, doute... Je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir révoltée face à certaines situations totalement injustes dans lesquelles Melinda était plongée. L'histoire montre que plus Mélinda s'enferme dans son mutisme, plus elle a des problèmes qui font qu'elle se renferme encore plus...C'est vraiment terrible. Elle plonge dans une spirale infernale... Et on la voit plonger, totalement impuissant
J'ai beaucoup aimé la place que l'art a dans ce roman. Alors que les mots lui manquent, Melinda va utiliser l'art pour s'exprimer. Elle a comme projet en art de représenter un arbre. Elle a un an. Et comme son arbre, petit à petit, elle va évoluer et grandir, se solidifier pour enfin trouver ses racines et tenter de toucher le ciel. (Et bien, je dis des belles choses aujourd'hui.)
C'est un roman qui vaut la peine d'être découvert, sans aucun doute. 
En résumé, vous l'avez compris, ce roman m'a énormement touché. J'ai trouvé qu'il abordait avec énormement de justesse et de finesse les thèmes de la solitude et de l'harcélement scolaire. Un roman à lire, sans aucun doute !
 
Dune
Vous parler de ça, un roman percutant...

Voir les commentaires

commentaires

HanaShinoLili 26/02/2015 20:39

Encore un livre que je voudrais beaucoup lire, je l'ai vu en librairie et tu as raison, le livre-objet est très beau et simple à la fois :)

Dune et Effie 02/03/2015 12:14

J'espère que tu auras l'occasion de le lire. Je pense qu'il te plaira^.^

Léa Touch Book 25/02/2015 22:04

J'ai aimé ce livre !!! :)

Dune et Effie 26/02/2015 09:34

Oui, je comprend pourquoi :D

Tiffany 25/02/2015 21:47

Tu m'as officiellement convaincue ! Je le lirai ;)

Dune et Effie 26/02/2015 09:34

J'espère que tu l'apprécieras^^

Li 21/02/2015 20:24

Mon dieu ma wish list se remplie... :) C'est mon portefeuille qui ne va pas être content ;)

Dune et Effie 22/02/2015 11:05

Haha, il te pardonnera, t'inquiète ;D

Anou 18/02/2015 10:54

J'ai lu ce livre il y a 5-6 ans en anglais, j'avais adoré.
J'étais surprise moi aussi qu'il ne soit toujours pas traduit en français, vu le succès qu'il a rencontré aux Etats-Unis..
C'est heureusement chose faite maintenant ! ;)
N'hésite pas également à voir l'adaptation ciné qui en a été faite, elle est très bien aussi..

Dune et Effie 19/02/2015 12:04

C'est étonnant qu'il ait mis si longtemps à être publié 0.0, c'est vrai !
J'ai été voir le film, il a l'air très bien :D Je vais essayer de le trouver !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog