2015-03-15T11:19:31+01:00

Mémoires d'un jeune homme dérangé, un excellent petit roman...

Publié par Dune

Mémoires d'un jeune homme dérangé

Fréderic Beighbeder

Résumé:

Ce premier roman de Frédéric Beigbeder a été écrit dans locaux mêmes de la maison d'éditions de la Table Ronde. Ce récit conte les amours de Marc Marronnier, l'alter ego de l'auteur et les grandes difficultés de ce fêtard amoureux, qui choisit la nuit plutôt qu'une vie de famille toute tracée. Le titre fait référence à "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de Beauvoir.

"Le roman le plus snob de la rentrée? N'hésitez pas ce sont les Mémoires d'un jeune homme dérangé, prestement enlevés par un godelureau éthylique, nihiliste et sarcastique." Roland Jaccard, Le Monde 

"On pense à Musset, à Poil de Carotte, au poil à gratter." Jean-François Kervéan, Globe 

"L'élégance déjantée de son style cache beaucoup d'efforts, et comme un retour à l'esprit des fondateurs Beigbeder est le Morny du nightclubbing." Marc Lambron, Le Point 

"Paris ressemblera donc à un chapitre de Fitzgerald." Eric Neuhoff, Madame Figaro 

"On réédite mon introuvable premier roman? Zut! Il va donc cesser d'être culte?" Frédéric Beigbeder

Mon avis :

D'habitude, je ne suis pas très roman français contemporain mais je dois avouer que Beigbeder m'intrigait depuis un moment. 

Alors lorsque j'ai vu ce livre dans la bibliothèque de mon père, je n'ai pas trop hésité.

La couverture est relativement moche (d'ailleurs, j'ai mis des heures à comprendre que c'était un verre. Mais avouons-le, on dirait que c'est avec un nokia qu'a été faite cette photo de couverture.) mais le livre fait juste une centaine de pages... Alors je me suis dit "autant tenter."

La première chose qui frappe dans ce roman, c'est la manière dont c'est écrit. C'est un style très travaillé, teinté d'ironie et de sarcasme.

Personellement, j'ai adoré ce style travaillé, c'est très agréable à lire je trouve. J'ai souvent souri devant certaines remarques, de ses "blagues", c'est un humour auquel je suis très sensible. Après, je comprend parfaitement que certaines personne n'accroche pas du tout et trouve ce style insupportable.

 Il y a un côté, c'est vrai, très snob un peu hautain mais j'avais l'impression qu'il s'en moquait plus qu'il s'y identifiait. 

Il est également vrai que le roman s'essoufle un peu par moment et que ce n'est pas du tout le genre de lecture que je qualifirais d'addictive. Je l'ai posé un certain temps et je ne l'ai repris qu'une semaine plus tard. Mais sur le moment, c'est vraiment agréable à lire. 

C'est son premier roman, écrit à vingt-deux ans, alors je trouve d'autant plus remarquable la manière dont il écrit. 

Cependant, je ne conseillerai clairement pas ce livre à tout le monde. Amateurs d'actions, passez votre chemin. Mais pour tous les curieux, ou les amteurs de littérature française, ceux qui aiment les phrases bien ficellées, oui, je vous recommande ce roman. (Il fait seulement cent pages alors autant tenter.)

Une lecture intéressante qui m'a sorti de ma zone de confort, en somme. J'ai adoré le ton décalé et sarcastique. A découvrir. 

Article de Dune 

Voir les commentaires

commentaires

Madame_Love 15/03/2015 14:05

Je pense que comme tu le dis je vais passer mon chemin :)
C'est sympa de farfouiller dans les étagères et de faire des découvertes en tout cas^^

Dune et Effie 15/03/2015 15:41

Oui, c'est très sympa :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog