2015-04-16T19:09:17+02:00

Le manuscrit perdu de Jane Austen, un roman plein de qualités...

Publié par Dune

Le manuscrit perdu de Jane Austen

Syrie James

Résumé :

"Samantha McDonough mène la vie sans surprise d’une bibliothécaire sans histoire. Un jour, elle fait une surprenante découverte. Un livre, déniché dans une petite librairie, qui va changer sa vie. Car entre ses pages se cache une lettre vieille de deux cents ans. Une lettre signée par l’une des plus grandes romancières anglaises : Jane Austen. Voilà Samantha lancée sur la piste d’un manuscrit perdu, dans une course contre le temps, qui va la guider tout droit entre les murs d’un manoir magnifique, et entre les bras de son séduisant propriétaire…"
Mon avis :

J'ai été attirée à la bibliothèque par ce roman par sa couverture colorée et fraîche. Le livre avait fait également pas mal parlé de lui à sa sortie, du moins j' avais lu beaucoup de chroniques sur lui. Et tout de même, j'avais lu quelque part que l'auteure avait eu le culot d'écrire le septième roman de Jane Austen (Septième roman fictif donc. Il n'a jamais existé mais l'auteure a fait comme si...) et qu'on pouvait le lire en parallèle à l'histoire. J'en ressors plutôt contente mais pas totalement non plus. Il y a énormement à dire sur ce roman, à mon avis.

Les points positifs sont clairement qu'il y a une multitude d'informations glissées sur Jane Austen et la plume de l'auteure qui est très travaillée.  J'ai beaucoup aimé en découvrire plus sur Jane Austen et ses romans. C'est vraiment intéressant et grâce à ce roman, je pense pouvoir lire de manière plus éclairée les autres romans de Jane Austen. D'ailleurs, ce livre m'a donné une folle envie de lire Persuasion et Emma.

La plume de l'auteure, comme je l'ai dit plus haut est assez incroyable. Il est rare pour un roman contemporain plutôt destiné à la jeunesse de découvrire une auteure qui a un langage aussi soutenu et diversifié. Cela m'a beaucoup plu dans les passages qui se déroulaient dans le roman de Jane Austen, cependant, dans les passages qui se déroulaient à notre époque, j'ai trouvé que cela sonnait parfois mal. Des expressions très soutenue côtoient des sortes d'expressions dites "familières" (qui ne sont plus utilisées depuis 2002 pour certaines mais passons.) et ça peut créer des pasagges assez étranges. Mais par ailleurs, c'est un réel plaisir à mes yeux de lire un roman écrit de cette manière. Moi qui me plaint souvent de l'écriture que je trouve "trop simple" des romans jeunesses...

Le roman qui est sensé être le manuscrit perdu est, comme je l'ai dit plus haut, inséré dans l'histoire. On découvre donc en même temps que l'héroïne le fameux manuscrit. Franchement, je reste tout de même septique. Le problème quand on s'attaque à une auteure telle que Jane Austen c'est qu'on s'attaque à un véritable monument de la littérature anglaise. Et décider d'écrire un roman qui pourrait être d'elle c'est presque de la folie. On ne saura jamais si Jane Austen aurait pu écrire ça. Mais j'ai apprécié la lecture "Des Stanhopes" (C'est le titre du fameux manuscrit.) J'ai trouvé franchement que l'auteure aurait difficilement pu faire mieux. Cela se voit réellement que l'auteure maîtrise Jane Austen sur le bout des doigts. Elle y a inséré beaucoup de référances, c'est réellement intéressant et j'ai trouvé cela prenant.

Du côté de l'histoire qui se passe de nos jours, celle de Samantha McDough qui trouve le manuscrit, je suis moins emballée. Elle se déroule sur deux jours environ (si ce n'est un peu plus) et surtout, c'est réellement trop prévisible. C'est pas franchement passionnant, j'avais deviné la fin, à la lecture du résumé (Vive les spoilers dans les résumés houhou).

J'ai lu les parties avec Samantha sans grand intérêt dans le but de pouvoir continuer les aventures de Rebecca.

Je pense que ce roman, contrairement à beaucoup d'Austinerie en décevra peu de fan car c'est un roman très bon, dans le genre.

Par ailleurs, je suis assez étonnée que ce roman soit publié chez BlackMoon, ce n'est pas dans leur gamme habituelle de vampire et compagnie. Mais je suis contente qu'ils diversifient un peu leur ligne, ce roman le mérite clairement (et sans vouloir être mauvaise, il réhausse mon estime des blackmoons qui me convainquent rarament...)

Est-ce que je conseille ce roman à celles qui n'ont pas lu Jane Austen ? Pour être franche, je n'en vois pas l'intérêt sauf peut-être de vous donner envie de vous plonger dans ce monde. J'ai lu l'avis de blogeuses qui ne connaissait pas du tout Jane Austen et qui ont adoré ce roman. Cela est donc possible.

L'ambiance du roman donne envie d'aller explorer une vieille bibliothèque pleine de vieux livres poussérieux remplis de trésors et d'histoires oubliées. 

En résumé, un bon roman, à la plume très travaillée dans la ligne des austineries qui convainquera les fans (et les moins fans) qui donnera à n'importe qui de se (re)plonger dans l'univers de la fabuleuse Jane Austen.

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

Alice 04/05/2015 00:39

J'avais également bien aimé cette austenerie sympathique, ainsi qu'une autre du même auteur qui n'est malheureusement pas sortie en français.

Marinette 19/04/2015 10:09

Un roman que j'avais beaucoup apprécié =)
Ça me donne envie de lire les Jane Austen que je n'ai pas encore découvert ^^

Dune et Effie 19/04/2015 21:19

C'est une auteure à découvrir sans aucun doute ^^

Milo 17/04/2015 11:43

Je l'avais oublié, lui ! Pourtant, il me tentait bien à l'époque ^_^

Dune et Effie 18/04/2015 10:10

J'espère que tu auras l'occasion de le lire :D

fantasybooksaddict 16/04/2015 21:57

Ce livre me tente beaucoup !

Dune et Effie 17/04/2015 08:50

Il pourrait te plaire sans aucun doute^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog