2015-04-18T09:11:46+02:00

Le monde de Marcelo, un roman sur l'autisme réellement touchant...

Publié par Dune

Le monde de Marcelo

Francisco X. Stork

Résumé :

A dix-sept ans, Marcelo Sandoval n'est pas un adolescent comme les autres. Atteint d'une forme d'autisme, il est beau, très intelligent, obsédé par certains sujets dont il connaît tout, mais ne sait pas communiquer avec les autres, se déplacer sans plan ou encore, draguer une fille. Parce qu'il pense que Marcelo peut se rapprocher de la « normalité » en s'y confrontant, son père l'embauche pour l'été dans son cabinet d'avocats. Au service courrier, Marcelo rencontre la belle Jasmine qui va le chapeauter. Il découvre aussi la compétition, la jalousie et tombe sur la mystérieuse photo d'une jeune fille au visage affreusement mutilé...
Mon avis :
Ce livre me faisait envie depuis très longtemps. Il n'est pas très connu en France (même s'il le mériterait) mais je l'avais reperé à la bibliothèque depuis belle lurette (quelle jolie expression, mesdames et messieurs.) 
C'est un roman qui parle du sydrome d'Asperger. C'est un syndrome dit "Spectre de l'autisme", c'est-à-dire que c'est une sorte de dérivé de l'autisme, en gros. Cela empêche la personne atteinte de ce syndrôme de voir le monde de la même manière que nous. En effet, cette personne aura beaucoup de mal à tisser des liens sociaux et aura, par ailleurs d'autre aptitude comme une mémoire incroyable ou une passion vraiment passionée pour un sujet. Si ce symdrome vous intéresse, je vous invite à aller voir la page Wikipédia ici, c'est très intéressant.
Dans ce livre, nous suivons Marcelo, une garçon de dix-sept ans atteinte de ce syndrome ou du moins d'une certaine forme de celui-ci. Après des années dans une école spécialisée, il se retrouve à devoir fait un stage dans un bureau d'avocat pendant l'été.
Je me suis beaucoup attachée à Marcelo, c'est un personnage unique, qui sort de l'ordinaire. Un personnage dont l'auteur réussit bien à nous faire comprendre la logique très différente de la notre. Dans un sens, il ressemble à un enfant un peu perdu. Il m'a beaucoup ému et en fermant le livre, j'ai eu un pincement au coeur. Il va réellement me manquer. 
C'est vraiment un roman fort et intéressant. Il remet des questions des notions qui nous paraissent fondamentales mais qui le sont moins pour Marcelo. L'amour, la justice, le mal, le bien. Nous savons ce que c'est, sans réussir à l'expliquer concrètement. Marcelo ne sent pas ses choses là. Il ne comprend pas que les règles changent, qu'on fasse quelque chose de mal pour arriver à quelque chose de bien, qu'on mente pour protéger quelqu'un, par exemple. A travers son regard, nous découvrons le monde d'une manière dont on ne l'avait jamais appréhendé. On revoit des notions de bases, on s'interroge
Marcelo, dans ce cabinet d'avocat, se retrouve dans un panier de crabe. Tout le monde ment pour arriver à ses fins et Marcelo ne comprend pas ça car il est d'une nature extrêmement franche. Nous, lecteurs, on comprend ce qu'a voulu dire untel avec telle phrase et on comprend sa mesquinerie et sa méchanceté mais Marcelo reste souvent perplexe. C'est fort de le voir se confronter à tout ça.
L'intrigue est centré sur l'enquête mais pas que... C'est un livre extrêmement riche. Et je ne me suis pas du tout ennuyée. Après, c'est pas un livre que je considérerais comme addictif mais ça se lit vraiment bien.
Je n'ai pas grand chose à rajouter. C'est un excellent livre sans être pour autant un coup de coeur. Je pense sincèrement que ce livre mériterait d'être plus connu.
Ce roman est une réelle petite perle intéressante, qui pose de bonnes questions et qui nous fait suivre un héros hors du commun. A lire, donc.
Article de Dune
 
 

Voir les commentaires

commentaires

Madame_Love 21/04/2015 17:49

Ça a l'air d'être un très beau livre^^

Dune et Effie 22/04/2015 16:03

Il l'est :D

Li 20/04/2015 11:50

Les livres qui portent sur un handicap me touchent profondément la plupart du temps. Tu me donnes envie !!!

Dune et Effie 20/04/2015 18:28

Moi aussi, ile me touchent beaucoup...J'espère que tu auras l'occasion de le lire. :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog