2015-04-13T10:15:45+02:00

Night School, tome 2, une suite plaisante

Publié par Dune

Night School

C.J Daugherty

Résumé :

Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain...
La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. À Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre.
Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ?

Mon avis :

Dans un sens, cette saga réussit un tour de force à mes yeux ; se faire apprécier (par moi). Moi qui déteste habituellement les sagas de ce style, j'accroche bizarrement.

C'est vrai, c'est une saga bourrée de défauts, pourtant. (Dont une couverture assez...Originale, disony ça comme ça) Il y a un triangle amoureux, tout de même, l'intrigue est très focalisée sur ledit trio, il y a des multiples clichés (même si ceux sur les français me font bien rire mais j'y reviendrai plus tard) et l'histoire avance relativement lentement. Comme dans le tome un, l'intrigue n'avance pas à une vitesse folle. Heureusement, on en découvre un peu plus sur les mystères de Cimmeria et de la Night School, mais avec le recul, on se rend compte qu'il y a pas beaucoup d'informations qui filtrent.

Dans ce deuxième tome, l'ambiance est plus sombre et plus stressante. On sait désormais que Nathanael est un danger permanant et qu'il risque d'attaquer l'école même si on sait pas exactement pourquoi. C'est ce qui me laisse septique principalement dans cette saga : l'intrigue principale (ce qui est un peu embêtant tout de même vu que c'est tout de même important dans un roman, l'intrigue principale) . J'ai l'impression que l'auteure a créé en premier son école etses personnages et qu'après, elle s'est dit "Bon, faut de même que je mette une intrigue parce qu'on risque de s'ennuyer, sinon. Il faut du drame, du sang, ouii, c'est ça, il faut de la tragédie." qu'à partir de là, elle a créé son intrigue. Du coup, même si pour l'instant, on en sait peu, je reste relativement septique et je n'y crois pas trop. J'espère que dans la suite, on aura le droit à plus de révélations et que ça sera plus creusé sinon, je risque de fortement m'ennuyer.

Et pourtant, j'adhère et je meurs d'impatience de lire la suite. Je pense que ça vient de plusieurs choses :

a) L'univers de Cimmeria qui fait malgré tout rêver (même si c'est inquiétant et dangereux...), il y a une bibliothèque immense, des dortoirs, une ambiance de fifous, des soirées sympatiques, des cours qui ont l'air stylés (mais les cours ont toujours l'air stylés dans les livres va savoir pourquoi alors que dans la réalité, c'est tout de suite mon stylé). Il y a un petit côté Poudlard auquel j'accroche totalement. Bref, voilà qui me donne envie de faire un petit saut dans cette école. 

b) Une ambiance mystérieuse et pleine de tension. En effet, il y a une mystérieuse "taupe", au service du méchant, dans les proches d'Allie et je me suis mise à analyser chaque comportement, chaque léger détail, pour tenter de deviner son identité. 

c) Les personnages. Je ne suis pas une fan d'Allie. Je la trouve sympatique mais son comportement vis à vis du triangle amoureux m'exaspère réellement. Mais les personnages secondaires, par contre me plaise. Je trouve qu'ils sont "vivants". J'adore Rachel, Luca, Nicole  mais surtout, mon petit coup de coeur de personnage, Zoé, une fille de treize ans, associale, spéciale et surtout adorable. 

d) La fin qui nous laisse sur un énorme suspens et qui me conforme dans mon idée qu'il me faut absolument la suite.

Pour finir, je tiens à souligner un aspect du roman qui m'a fait passablement rire : Les clichés sur les français. Night School a deux personnage venant de France. Sylvain et Nicole. Et comment dire ? Si on en croit ce roman, les français sont de vrais libertins. Entre la scène où Sylvain se déshabille en affirmant "Nous les français ne sommes pas comme vous, anglais, pudiques."  et Nicole qui agit pour rire et choquer les anglais, c'est à se demander de quel région ces deux jeunes français viennent-ils.

Bref. Malgré de nombreux défauts, cette saga continue à me charmer et à me plaire, grâce à son ambiance pleine de mystères et de tensions...

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

Joséphine - Un mot, des étoiles... 15/04/2015 18:38

Bon ben d'accord, je vais le lire... :D

Tess 14/04/2015 22:29

Ah ! Je suis totalement d'accord avec toi pour la ressemblance avec Poudlard ! J'avais l'impression d'être la seule à penser ça ^^ En plus c'est vrai que les cours, l'ambiance etc donne très envie d'aller à Cimmeria ;) Sinon, j'adore aussi cette saga, il faudrait que je lise le 4ème tome :)

Dune et Effie 15/04/2015 09:33

Je crois pas que tu es seule^^
Mais je crois que je suis tellement obsédée par HP que je vois des ressemblances partout x)
Cette saga est cool, franchement *O*

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog