2015-05-17T14:26:15+02:00

From a distant star ou le roman YA original...

Publié par Dune

From a distant star

Karen McQuestion

Résumé :

Seventeen-year-old Emma was the only one who hadn’t given up on her boyfriend, Lucas. Everyone else—his family, his friends, his doctors—believed that any moment could be his last. So when Lucas miraculously returns from the brink of death, Emma thinks her prayers have been answered.

As the surprised town rejoices, Emma begins to question whether Lucas is the same boy she’s always known. When she finds an unidentifiable object on his family’s farm—and government agents come to claim it—she begins to suspect that nothing is what it seems. Emma’s out-of-this-world discovery may be the key to setting things right, but only if she and Lucas can evade the agents who are after what they have. With all her hopes and dreams on the line, Emma sets out to save the boy she loves. And with a little help from a distant star, she might just have a chance at making those dreams come true.
 

Mon avis :

Je ne savais pas exactement de quoi parlait ce roman avant de le commencer. J'avais parcouru le résumé en vitesse et j'avais trouvé la couverture si jolie que ça m'avait paru judicieux de regarder en détail de quoi ça parlait. 

Par conséquent, lorsque j'ai vu des aliens arriver dans mon livre, je me suis dit, qu'à l'avenir je lirai plus attentivement le résumé. (Même si maintenant que je l'ai relu, rien ne précise clairement qu'il y a une présence alien dans ce livre. Il faut savoir que c'est des aliens pour comprendre le sous-entendu du résumé.)

Bref.

Malgré ma surprise au départ, je me suis prêtée au jeu et j'ai plutôt apprécié ma lecture. C'est l'histoire d'Emma, une jeune fille de dix-sept ans, amoureuse de Luca, un garçon atteint du cancer et en phase terminale. Tout le monde le condamne mais elle refuse d'admettre sa mort imminente. Mais par un heureux hasard, elle rencontre un alien et va tenter de sauver son amour, à tout prix. Faut dire que le plot de base est sacrément original (j'ai essayé d'en dire le moins possible...) et j'ai été positivement surprise à ce niveau-là. 

J'ai bien aimé les messages que l'auteure essayait de transmettre à travers le personnage de Scout, le jeune alien qui observe notre planète, perplexe. 

Pourtant, j'imagine que c'est à cause du thème alien, je n'ai que moyennement accroché. Je n'aurais pas qualifié ma lecture d'addictive. Cela se lisait bien mais sans plus. C'est surtout vers les 55% que je me suis vraiment mise à être passionnée par l'histoire. Le début est lent à se mettre en place et je dois avouer qu'au début, non seulement, j'étais vraiment en train de me demander ce que j'étais en train de lire, tellement j'étais surprise. Je trouvais ça un peu gros que les héros acceptent totalement l'idée d'avoir un alien en face d'eux. Personellement, j'aurais tendance à envoyer la personne chez un excellent psychologue s'il me disait qu'il pensait être un alien. Mais bon. J'imagine qu'il faut avoir l'esprit un peu ouvert. Mais tout de même, ils acceptent l'idée très facilement et ça m'a laissé un peu sceptique

Emma, l'héroïne principale m'a beaucoup touché. Elle est déterminé et cherche à sauver Luca, par dessus tout. C'est tellement agréable d'avoir une héroïne féminine aussi forte et pas cruche.  C'est dommage qu'on n'en sache pas plus sur Emma. Sur ses passions, ses amis ou autre. Elle reste très mystérieuse car à part le fait qu'on sait qu'elle aime Luca et qu'elle a une famille mono-parentale, on ne sait presque rien d'elle. 

J'ai beaucoup aimé la relation entre Emma et Scout, l'alien. Ils apprennent à se connaître et ce, malgré leurs différences et une douce amitié naît entre eux. Et j'ai encore plus apprécié qu'on ne se retrouve pas avec un triangle amoureux foireux comme je le craignais tant (alien-humain-humaine. Oh non.) C'est un mixte de romans adolescents et de science-fiction ce qui m'a beaucoup plu. Je remercie NetGalley pour l'envoi de ce livre, c'est bien chouette de découvrir des livres comme ça.

En résumé, c'est un roman Young Adult bien original qui m'a surprise sur bien des aspects mais qui ne m'a pas totalement entraînée. Je le conseille à tous ceux qui lisent en anglais et qui cherchent à découvrir un roman dit adolescent qui sort un peu des sentiers battus !

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

L
Chouette chronique :)
Répondre
M
C'est vrai que l'on se lasserait facilement tenter rien que pour la couverture. L'intrigue ne m'attire pas tant que ça, surtout ces histoires d'aliens que je ne suis pas sûre d'aimer.
Répondre
D
yes la couverture est trop jolie^^Je comprend, moi non plus si j'avais su qu'il y avait des aliens, j'aurai pas été immédiatement tentée^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog