2015-05-11T10:28:16+02:00

Nos faces cachées, une belle histoire...

Publié par Dune

Nos faces cachées

Amy Harmon

Résumé :

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...
Mon avis :
 
Comment passer à côté du phénomène "Nos faces cachées" ? Ce roman a fait un bruit de fou à sa sortie. Encensé par tous ses lecteurs, c'est rapidement devenu un incontournable du genre Young Adult.

Clairement, c'est une belle histoire. Avec de beaux personnages, une belle intrigue. Je comprend l'engouement général pour cette histoire.

Ce livre m'a beaucoup ému et  à plusieurs reprises et m'a fait ressentir une palette d'émotions.

Les personnages sont attachants et je ne les ai pas trouvé stéréotypés malgré mes doutes au début. Il se révèle au file de l'histoire. Bailey m'a particulièrement touché, je dois avouer. C'est un jeune garçon atteint d'une maladie qui le condamne à vivre une vingtaine d'années tout au plus. Sa répartie et son intelligence m'ont fait sourire à plusieurs reprises.

Ambrose, Ambrose... J'ai aimé la douceur et la gentillesse qui se dégageait de ce personnage. C'est une sorte d'ours maladroit.

Quant à Fern, elle est adorable. Ce n'est pas mon personnage préféré, mais elle est attachante.

Ce livre alterne des moments de flash-back et réalité. C'est également quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Ces moments de flash-back sont souvent des moments de joie, de tendresse qui m'ont fait sourire.

Ma pièce  de théâtre préférée est de loin Cyrano de Bergerac. Nos faces cachées a des aires à la Cyrano de Bergerac et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié.

C'est juste la manière dont s'est amenée que j'ai trouvé un tantinet irréel et ridicule. Fern se met à écrire des lettres d'amour à la place de sa meilleure amie, la belle Rita... Sauf que sincèrement même en 2001, lorsque la plus belle fille du lycée veut sortir avec le plus beau garçon du lycée, elle ne va pas lui écrire une lettre du style "Tu es beau comme un soleil, sors avec moi, je t'aime" (Je vous promet, au début, Rita veut envoyer cela plus ou moins  à Ambroise mais Fern la dissuade parce qu'elle trouve ça nul (à juste titre, d'ailleurs) et se met à écrire les lettres à sa place.) J'ai trouvé ça mal amené et peu crédible. On peut amener des personnages à s'écrire des lettres pour des milliers de raisons différentes. Alors pourquoi, est-ce si mal amené ? A la rigeur, si la lettre de Rita était un peu mieux, pourquoi pas. Mais là, on croit pas une seconde que Rita pourrait potentiellement penser avoir une chance en écrivant ça. Je ne dis pas que des amoureux ne peuvent pas s'écrire des lettres (au contraire, c'est adorable. Et je voudrais bien recevoir une lettre d'amour, moi. Comme 95% des filles romantiques. Prenez-note, jeunes garçons.) mais juste pas celle de Rita qui est juste ridicule. Et personne sur cette planète écrirait une lettre comme ça, s'il tient à son amour-propre.

Donc, bon, je chipote mais tout de même, j'ai un peu grincé des dents.

La suite est prenante, sincèrement. L'histoire d'amour est d'une douceur qui se heurte à la dure réalité. C'est le genre d'histoire, à la eleonor & park, avec des personnages radicalement différents et hors normes qui se rencontrent et s'aiment envers et contre tout.

J'ai lu sans m'arrêter, curieuse de découvrire la suite. L'écriture est fluide et efficace, le style est simple.

J'aime beaucoup les messages que l'auteur fait passer notamment sur la beauté qui est au fond, une notion très abstraite.

Mais malgré tout, il m'a manqué quelque chose pour que cela soit un coup de coeur. J'ai beau y réfléchir, je n'arrive pas à mettre la main dessus. Il y a quelque chose qui m'a dérangé. Peut-être le fait que l'histoire se déroule sur plusieurs années et que par conséquent, l'histoire est pleine d'ellipses de plusieurs mois.

Mais ce que je retiens de l'histoire, ce n'est pas la lettre nulle de Rita ou l'histoire parsemée d'ellipse qui se déroule sur plusieurs années. Non, ce que je retiens c'est une très belle histoire aux personnages attachants qui m'a fait à la fois rire et pleurer.

Une très belle histoire, en somme.

Article de Dune

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Les femmes qui lisent sont dangereuses 14/05/2015 21:40

Il est tellement passé sur la blogo que je n'avais pas trop envie de le lire! Je suis en général déçue des livres que tout le monde a adoré^^ Mais peut-être que je lirais quand même (ou peut-être pas haha)

Li 13/05/2015 22:35

J'ai peur d'être déçue. Mais ta chronique me donne envie. Bon ok, je vais quand même tenter :)

Dune et Effie 14/05/2015 15:20

Moi aussi, j'avais peur d'être déçue mais sincèrement, c'est une belle histoire ^^Je pense que tu aimerais !

Marie des Neiges (Inside the Magical Box) 11/05/2015 12:00

Une belle chronique pour un beau livre. Le début m'a laissé très perplexe également, entre autre à cause de cette histoire de lettres ainsi que d'autres éléments. Mais la suite rattrape ces petits défauts :)

Dune et Effie 11/05/2015 13:25

Merci beaucoup :D Moi non plus au début, j'étais moyennement convaincue..

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog