2015-06-17T17:17:50+02:00

New Victoria une dystopie originale et surprenante !

Publié par Dune et Effie

New Victoria

Lia Habel

Résumé :

2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.
Mon avis :
 
Plonger au coeur de New Victoria, c'est plonger dans un univers fascinant et étonnant. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre à l'ouverture de ce roman. Je pensais que c'était un roman historique. Mais pas du tout. C'est une dystopie et vraiment une excellente dystopie, croyiez-moi !
Avec le succès d'Hunger Games, nous avons eu le droit à une vague de dystopies sur le marché du livre. Je dois avouer que ce n'est pas un genre qui me passionne spécialement, j'aime bien de temps en temps mais ce qui me frustre toujours c'est le manque de développement de l'univers futuriste. Mais dans ce roman, l'univers de Nora Dearly est particulièrement bien construit, complet et expliqué au lecteur. De plus, c'est vraiment une dystopie originale qui mêle science et zombie. Et oui, les zombis. J'adore le mélange, sincèrement.
En effet, une maladie sévit et ceux qui se font mordre meurent pour renaître quelques heures plus tard. J'ai adoré l'exploitation des zombies qui est originale (enfin, je suis pas une experte dans les romans zombies mais j'ai trouvé ça vraiment bien amené, expliqué et exploité.)
Nous avons le droit à quatre points de vue, ce qui m'a, dans un premier temps un peu perturbé. Mais je me suis rapidement habituée et j'ai apprécié ce changement de narrateur qui nous plonge dans la tête de quatre personnages différents, Nora (qui est tout de même la protagoniste principale.), Bram (Aaah, Bram. Mon amoureux zombi.), Victor (le père de Nora) et Pamela (la meilleure amie de Nora). Cela apporte plusieurs points de vue à l'histoire, c'est intéressant.
J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires même si j'ai trouvé qu'il y en avait presque trop car je mélangeais un peu les amis de Bram. C'est peut-être la seule repproche que je pourrai faire à ce roman. Pourtant, même si tout ces zombis sont nombreux et que je les mélangeais un peu, l'auteure a vraiment fait attention à ce que chacun ait une histoire et soit développé. La seule raison qui me poussait à les mélanger un peu je crois, c'était que je lisais ça quand j'étais un peu fatiguée.
J'ai beaucoup aimé Nora, l'héroïne principale. Elle est forte et intelligente. Quant à Bram, ai-je vraiment besoin de développer ?
C'est réellement un pavé mais je l'ai dévoré assez rapidement. J'ai trouvé l'intrigue un peu lente à démarer mais ça allait encore. Les actions se succèdent, il n'y a pas de place pour l'ennui. 
L'univers comme je l'ai dit est vraiment fascinant et j'ai adoré y "vivre" le temps de quelques heures.
C'est une duologie (et oui, pas une trilogie...Incroyable.), j'espère pouvoir me procurer le deux rapidement ! Je vois pas du tout dans quel sens l'histoire va aller donc ça m'intéresse vraiment. Au fait, Milady l'a ré-édité avec cette couverture dans une édition combinant les deux tomes, édition magnifique soit dit en passant, regardez ICI et ne bavez pas trop.
En résumé, une dystopie qui a vraiment su me charmer par son côté originale, son univers bien développé, ses personnages sympatiques et son intrigue intéressante !
Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

E
Je l'ai lu il y a 2/3 ans et j'avais adoré. Après, si je le relisais maintenant, mon avis changerait certainement, mais j'en garde un très bon souvenir. :)<br /> <br /> Emilie, du blog S'évader.
Répondre
D
Qui sait ? Peut-être que tu l'apprécierais tout autant :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog