2015-08-23T17:16:51+02:00

My heart and other black holes, un roman fort sur un sujet délicat...

Publié par Dune

My heart and other black holes (VO)

Le vide de nos coeurs (VF)

  

Résumé :

À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...
Mon avis :
 
 
La danse du retour
Hey, je reviens aujourd'hui après littéralement un moins d'absence. Je suis vraiment désolée mais ce dernier mois a été riche en événements. Je suis partie dans un premier temps en vacances (dans la seule région d'Europe où il pleuvait alors que partout ailleurs, tout le monde mourait de chaud, je vous laisse deviner laquelle) et ensuite en séjour lingoustique. J'ai rencontré pleins de gens (Oui. Moi. Parfois. Rencontrer. Humains.) et je suis pas mal sortie du coup, j'ai eu assez peu de temps d'allumer mon ordinateur mais tout de même assez de temps pour lire et faire exploser ma PAL. Bref. Je reviens donc pour vous parler de "My Heart and Other Balck Holes" (Je sais, vu le titre de l'article ça paraît logique.)
Avant même sa sortie, j'avais repéré ce roman. Bien que l'histoire ait quelque chose de terriblement morbide, j'en étais pas moins attirée par l'originalité de l'intrigue. Il faut savoir que My heart and others black holes, c'est l'histoire d'une dépression.
D'une dépression totale qui plonge l'héroïne dans une souffrance inexprimable. D'une dépression dûe au fait qu'elle se sent rejettée partout. Rejettée de sa famille recomposée, rejettée de son école.
Elle se sent si mal que la mort lui paraît douce par rapport à sa vie. Mais ce roman n'est pas que l'histoire d'une dépression.
C'est aussi une histoire d'espoir, une histoire d'amour, une histoire de pardon et d'acceptation. 
Je trouve l'histoire entre Roman et Aysel très douce et très bien amenée. Les romances sortent souvent un peu de nulle part mais là, leur histoire semble "réelle". Pas du tout précipitée.
Le personnage de Roman est vraiment touchant et m'a sincèrement attristé avec sa terrible histoire. Ce roman aurait toutes les raisons d'être un énorme coup de coeur et pourtant quelque chose me retient, sans que je sache dire quoi. Peut-être qu'il me manquait le développement finale du personnage principale. J'ai trouvé que l'auteure travaillait bien son personnage mais que la fin était un peu brusque. 
Les livres qui abordent le suicide chez les adolescents sont relativement rares et je pense que c'est fort de la part de l'auteure d'aborder un thème presque "tabou". Surtout qu'elle l'aborde très bien. Elle nous fait voir avec brio le point de vue d'Aysel sur la situation. On comprend sa douleur, sa peine.
Le sujet est sensible et bien amené. L'auteure a construit son histoire tout en délicatesse, nous montrant à quel point la vie peut parfois être cruelle, que les pires événements peuvent arriver aux meilleures personnes.
Niveau écriture, je l'ai lu en anglais mais j'ai trouvé ça bien écrit et abordable. La lecture est fluide, il y a peu de temps morts et j'étais littéralement accroché à mon livre. J'ai même versé quelques larmes (que voulez-vous ? Je suis une grande sensible.)
Sinon, d'un point de vue totalement superficiel, j'adore la couverture. (Non mais sincèrement. Même la VF est canon. C'est beaucoup dire.)
En résumé, My heart and other black holes est un roman fort sur un thème délicat. A découvrir sans attendre, donc.
Article de Dune
 

Voir les commentaires

commentaires

enjoy 11/09/2015 20:19

Heureuse que tu ais aimé :) super pour ton séjour linguistique :)
Bisous

Liphéo 30/08/2015 11:32

Je le veux !!! <3

Ps : Est-ce que par hasard tu saurais d'ou viennent les deux gifs du monsieur qui danse ? :3

Dune et Effie 01/09/2015 18:45

Non malheureusement, j'ai pris sur tumblr... C'est possible que ça soit Orphan Black mais je pense que tu aurais reconnu vu que tu regardes...Ou peut-être sens8 :0 ? Mais ça aussi tu regardes...Bah je sais pas du tout :/ Désolée !

Livresquement 24/08/2015 11:23

Welcome back ! Je l'ai dans ma PAL en VF, je me réjouis de le lire. C'est vrai qu'on voit pas beaucoup de livres sur ce sujet...

Dune et Effie 24/08/2015 19:11

Merci ! J'espère que tu l'apprécieras autant que moi ^^

We were infinite 23/08/2015 20:31

Je viens justement de le terminer et je l'ai beaucoup aimé ! C'est une histoire très touchante.

Dune et Effie 24/08/2015 19:12

Oui, vraiment !

Léa Touch Book 23/08/2015 19:20

J'aimerais beaucoup le lire :)

Dune et Effie 23/08/2015 19:20

J'espère que tu en auras l'occasion :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog