2015-09-21T17:52:47+02:00

Jane Eyre, un magnifique classique...

Publié par Dune

Jane Eyre

Charlotte Brontë

Résumé :

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.
Mon avis :

Jane Eyre parle d'une femme (sans surprise, ladite Jane Eyre), élevée par ses cousins qui la considère comme une moins que rien (une sorte de Cendrillon.) Ce roman narre donc sa vie, pas facile, et son esprit toujours humble malgré les différentes situations. Cela parle d'amour mais pas seulement.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Peut-être que je m'habitue mais j'ai trouvé la plume de Brontë très belle et abordable. Je n'ai pas eu spécialement de difficultés avec son écriture, ce qui arrive parfois lorsque je lis des classiques. Ma lecture était donc fluide, et j'ai dévoré mon livre, toujours plus curieuse de découvrire ce qui allait arriver à Jane.

Je me suis attachée à elle et à son caractère très "droit", très humble malgrés toutes les circonstances. Quant à l'histoire d'amour... Elle a juste ravi mon coeur de romantique. J'ai été étonnée, je dois dire par l'aspect un peu plus sombre de l'histoire, si l'on compare à Orgueil et Préjugés, l'histoire est bien plus tourmentée. Mr Rochaster est un personnage assez étrange, j'avais dû mal à le saisir, je l'avoue. Mais Jane est également un personnage bizarre et donc leur entente est assez mignonne.

J'adore l'ambiance, le contexte de l'Angleterre à cette époque. C'est vraiment un temps où j'aime me plonger même si c'est de loin facile d'y vivre.

La plume de l'auteure est belle et efficace voire presque humoristique (Bon, c'est un humour subtile, c'est pas les Guignols de l'info, hein.) Il y a une critique de l'époque omni-présente très intéressante et une image de la femme aussi très intéressante pour l'époque. 

La présence du mystère dans l'histoire rend le livre passionnant et un l'ambiance un peu mystérieuse et effrayante (Je suis facilement effrayée, je l'avoue.) 

En résumé, je regrette absoluemnt pas ma lecture de ce classique que j'ai beaucoup apprécié, je ne pouvais m'arrêter de lire. Je le conseille vivement même pour ceux qui n'aiment pas trop ce style de littérature habituellement.

Voir les commentaires

commentaires

Roanne 12/10/2015 16:59

Ce roman est l'un de mes préférés parmi les classiques que j'ai lus. Il met du temps a démarrer, mais j'ai adoré cet aspect qu'on ne trouve plus dans la littérature contemporaine. Surtout, j'ai apprécié les personnages, leur caractère entier, passionné pour certains, jusqu'au boutiste. C'est un roman qui a tellement différé, par certains aspects, de ce qu'on m'en avait "vendu", que j'ai adoré le découvrir, me rendre compte que j'avais des a priori et qu'il n'avait rien, mais alors rien de "mièvre". J'ai même regretté de ne pas l'avoir lu plus tôt...

Sinon, rien à voir ou presque, je te refile une patate chaude : http://plumes-sauvages.blogspot.fr/2015/10/blogger-recognition-award-vos-souhaits.html
Non non, ne me remercie pas ^^ (en même temps, rien ne t'oblige à prendre le relai)

Dune et Effie 17/10/2015 16:26

Oui, ce roman est réellement extraordinaire. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Ooh je vais voir ton tag alors :D Merci de m'avoir tagé !

Les femmes qui lisent sont dangereuses 11/10/2015 11:36

Je suis complètement folle de ce livre <3 J'ai trouvé une magnifique édition et j'hésite à me l'acheter!!

Dune et Effie 11/10/2015 17:44

N'hésite pas héhé :) Cèède !

Herbe Folle 26/09/2015 16:34

J'avais tellement aimé ce roman, olala le meilleur classique que j'ai jamais lu (avec La Dame aux Camélias) :D

Dune et Effie 28/09/2015 13:33

Je comprend ^^

Echos de Mots 24/09/2015 22:30

J'ai adorééééé ce livre mais j'ai un problème avec la fin... Faudrait que je vienne t'en parler sur fb quand j'y pense^^

Dune et Effie 28/09/2015 13:33

Vraiment ? Ouii explique moi :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog