2015-11-06T16:35:02+01:00

Americanah, un roman franc et fort sur le racisme...

Publié par Dune

Americanah

Chimamanda Ngozi Adichie

Résumé :

«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.» 

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre. 
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés? 
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.

Mon avis :

Le racisme, voilà un sujet d'actualité et surtout, voilà un sujet particulièrement tabou. On se borne à dire que c'est mal et on ferme les yeux devant ses démonstrations. On joue à l'aveugle et au sourd, on dit que ça n'existe plus ou que c'est en voie de disparition et même si je l'espère, c'est vrai, le racisme est encore très présent et particulièrement aux Etats-Unis. (C'est juste que si on en souffre pas donc on réalise pas forcément la force du racisme.) Je me suis intéressée à ce livre suite à une vidéo de LBB, une de mes booktubeuse préfére. C'est un sujet qui m'a toujours intéressé. Et quel livre ! Quelle révélation ! 

Comme je l'ai dit, on ne réalise pas forcément la place que tient le racisme aux Etats-Unis. Jusqu'à ce livre. Jusqu'à ce que l'on plonge dans un univers impitoyable à travers le regard d'une jeune nigérienne, Ifemelu. C'est avec humour et sans faire attention au "politiquement correct" que l'héroïne nous décrit sa vie. Au début, nous la rencontrons sur un quai de gare. Elle se rend dans un salon de coiffure pour se faire tresser les cheveux et retourner ensuite vivre au Nigéria, après treize ans de vie aux Etats-Unis. Et alors qu'elle revient à ses origines, elle se souvient comment elle les a quitté et nous emporte dans un récit tout à fait passionnant. Elle nous raconte, parfois exaspérée, parfois amusée les réactions des gens vis à vis des problèmes d'intégration ou de racisme. Elle nous raconte comme, aux Etats-Unis, les racistes ont cessé d'exister contrairement au racisme qui lui, est bien présent. Elle nous raconte l'hypocrisie et le correctement politique qui induit un déni total de la présence de racisme.

 Elle nous raconte ces amours, ces cheveux crépus, ces études, ces réflexions, sa famille, ses malheurs, ses bonheurs. Et ainsi, nous suivons l'évolution de sa vie jusqu'à son retour au Nigéria. 

La plume de l'auteure est belle, bien travaillé. Il y a de très belles phrases et l'auteur a une plume parfois poétique parfois piquante.

Il est vrai que c'est un livre conséquent et pas forcément facile d'accès mais il a une force... Il en est presque addictif. Il y a juste peut-être quelques pages où le rythme ralentit un peu et où l'histoire se fatigue mais on est rapidement à nouveau happé dans l'histoire.

Ce livre, au cas où je n'ai pas paru assez enthousiasme dans les lignes au dessus, est un véritable coup de coeur et un de mes plus beaux coups de coeur 2015.

En résumé, un roman intéressant, parlant, incisif, drôle et fort sur un sujet compliqué. A lire de toute urgence.

"Il se demandait toujours quoi faire ensuite et elle, lui disait qu'elle y pensait rarement car elle n'avait pas grandi dans le faire, mais dans l'être."

Voir les commentaires

commentaires

Madame_Love 20/11/2015 15:40

Tu trouves toujours des lectures hors normes qui te transcendent c'est super :)

Je t'ai nominé pour un petit tag award :
http://unlivrepeutencacherunautre.com/blogger-recognition-award/

JS 09/11/2015 20:49

Ça m'a l'air vraiment chouette! Merci de partager tes lectures et tes coups de cœur!

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog