2015-11-09T13:53:03+01:00

The book of Ivy, une dystopie addictive...

Publié par Dune

The book of Ivy

Amy Engel

Résumé :

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

 

Mon avis :

J'avais plus lu de roman dystopique depuis des lustres et ce roman, avec tout le bruit qu'il avait fait à sa sortie, m'attirait terriblement. Je remercie d'ailleurs l'adorable Fanny de me l'avoir prêté, car j'ai vraiment passé un excellent moment !

Il faut l'avouer, The book of Ivy mérite bien sa réputation : il est bien ficelé, intéressant, assez additif. Il est clairement dur d'en dérocher et je l'ai dévoré en moins de deux jours. Et la frustration que j'ai ressenti lorsque j'ai tourné la dernière page était vraiment insoutenable. (Au moins, j'ai la satisfaction de me dire que je vais pas devoir attendre un an, comme ceux qui l'ont lu directement à sa sortie... Sérieusement, tous les gens qui ont attendu un an mérite un Prix Nobel de la patience. Cette fin est juste...Horrible !)

Je pense que ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur vient du plot de base. Je le trouve un peu facile, un peu vu dans la majorité des dystopies et l'histoire du mariage forcé qui comme par hasard est avec le personnage le plus attirant de l'histoire des personnages masculin, je trouve ça un peu facile et ça m'a fait dans un premier temps, un peu rire doucement. Mais la force de ce roman c'est que même si l'intrigue de base pourrait paraître banale voire facile, c'est que très rapidement, on est happé par l'histoire et c'est impossible de s'en détacher jusqu'un à la fin. 

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Ivy et Bishop même si j'ai trouvé que Bishop était un peu "le personnage qui tombe bien". Il est beau, gentil, aimant, attachant attendrissant, il fait même la lessive... Ceci est l'homme parfait, mesdemoiselles. (Mais du coup, on se demande presque s'il existe vraiment.) Quelle chanceuse cette Ivy !

L'écriture est plutôt simple mais efficace, elle parvient avec brio à nous faire entrer dans son univers et à créer une ambiance assez tendue. Et je trouve qu'elle réussit très bien à nous faire comprendre les sentiments d'Ivy et de Bishop. Et elle décrit avec tendresse les premiers amours.

En résumé, j'ai beaucoup aimé malgré quelques simplicité qui m'ont un peu sauté aux yeux...

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

Marie des Neiges 23/11/2015 07:13

Ca fait également longtemps que je n'ai pas lu de dystopies et pourtant j'adore ça. J'ai "The Book of Ivy" dans ma pile à lire, tu me rappelles qu'il faut que je le sortes!

Livresquement 22/11/2015 21:52

Je suis d'accord avec toi pour la simplicité, je t'avoue que c'est surtout le côté romance (plus que dystopique) que j'ai aimé dans ce livre. Haha et oui Ivy est bien chanceuse ;) Je suis contente que tu aies aimé !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog