2016-01-15T16:26:24+01:00

D'après une histoire vraie, un roman extraordinaire...

Publié par Dune

Résumé :

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. »

Mon avis :

J'ai terminé ce livre bluffée, le regard perdu dans le vide.

Que dire ? Ce livre est intelligent, fin, réfléchi, fascinant, prenant, intéressant... (Vous l'avez compris, je l'ai adoré. Je l'ai terminé début 2016 ce qui fait que j'ai commencé mon année en beauté. J'espère que toutes mes lectures 2016 seront à la hauteur de ce livre...Cela place donc la barre bien haute.)

Je ne sais pas vraiment pourquoi je l'ai choisi. J'ai lu No et Moi de l'auteur que j'avais beaucoup apprécié. Cependant, il n'est pas dans mes habitudes de lire tous les romans d'un auteur par pur passion pour un de ces romans. Mais la curiosité m'a appelé quand j'ai lu ce résumé bien mystérieux.

Dès les premières pages, j'ai été fascinée. J'ai lu ce livre d'une traite. A la faible lueur de la lumière, j'étais toujours plongée dedans, les yeux dévorants les mots, la bouche ouverte comme un poisson (quelle belle métaphore, mesdames et messieurs, quelle belle métaphore.), complètement happée et me questionnant 1001 questions. Ce livre c'est l'histoire d'une amitié étrange, malsaine, dévorante. C'est l'histoire d'une fascination. Delphine nous raconte l'histoire de sa perte. Comment elle s'est perdue en partie à cause d'une mystérieuse L. puis retrouvée. A la manière d'un thriller, on voit L., apparaître dans sa vie, prendre une place plus importante. Le côté fort de ce roman c'est que Delphine nous expliquer avec détails, ce qui lui a plu avec L. Et au final, on se prend d'affection, de fascination, tout comme Delphine pour cette mystérieuse L. Alors que depuis le début, on est averti, on sait que L est nocive, on se surprend à l'apprécier, tout comme Delphine. Un tour de force.

J'aime ce livre. J'aime le mystère, l'addiction, j'aime les questions posées. Est-ce un roman ou un témoignage ? Cette question, avouons-le, nous taraude durant toute notre lecture. Et pourtant, Delphine se pose la question "Une histoire a-t-elle besoin d'être réelle pour être prenante ?" Au final, j'ai l'impression que l'auteure nous répond à moitié durant un petit passage. Mais peut-être est-ce juste une impression car ce n'est pas dit réellement. Et l'auteure joue avec cela : la part de réel, la part d'invention. Le principale protagoniste s'appelle Delphine, comme l'auteure, elle est écrivaine, elle vient d'écrire un roman avec beaucoup de succès sur sa mère : bref, cette histoire s'inscrit dans la vie de l'auteure. C'est perturbant dans un sens. Et dans un autre, à la fin du livre, je me suis demandée si sincèrement cela avait de l'importance, que cela soit réel ou pas. Et j'ai réalisé que, pour moi, non. Car d'une manière ou d'une autre, Delphine et L. se sont rencontrées, que cela soit dans ce livre, dans la vie réelle ou les deux. Et c'est ça qui compte.

En résumé, ce livre rentre dans le top ten des meilleurs livres que j'ai lu dans ma vie : prenant, étrange, intéressant...J'ai adoré.

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

Map 02/04/2016 20:08

Woah! Mes grands parents m'ont offert ce livre pour Noël, parce qu'il avait gagné un prix ou quelque chose du genre, et je n'ai pas encore eu le temps de le commencer. Je commençais même à l'oublier un peu... Mais voir une critique aussi positive me donne absolument envie de le lire à nouveau! Clairement le prochain sur ma liste. Merci pour l'article et à plus! Map.

Lola 06/02/2016 10:46

Je recherchais des conseils pour une petite lecture... Et ce livre me tente pas mal ! Merci! :-)

Dune et Effie 09/02/2016 15:27

N'hésite pas :D

Madame_Love 29/01/2016 19:21

Je connais ce livre de nom, ça a l'air intéressant :)

Dune et Effie 29/01/2016 19:22

ça l'est !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog