2016-02-22T17:12:06+01:00

Avant toi, un roman très touchant...

Publié par Dune et Effie

Avant toi 

Jojo Mayes

Résumé :

Si le temps nous est compté…

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :

J'ai fini ce livre les yeux grands ouverts, remplis de larmes à fixer le vide. 

Avec ce roman, je pensais lire un roman léger, un peu niais qui me remonterait le moral (ça m'apprendra à pas me renseigner avant.) Et comment dire ? Je ne me suis jamais autant trompée sur un livre de ma vie. Par conséquent, j'ai eu un gros choc. (Bon d'un côté, j'avais lu le résumé il y a fort longtemps. La seule raison qui m'a fait sortir ce livre de ma PAL c'est Sam Clafin alias Finnick Odair alias l'amour de ma vie que j'avais entre-aperçu dans la bande-annonce.) (D'ailleurs la bande-annonce est ICI si ça vous intéresse. Par contre, ne lisez pas les commentaire, c'est bourré de spoilers.)

Il y a beaucoup de positif dans ce roman : c'est une bonne histoire, des bons personnages qui restent cohérants jusqu'à la fin. L'auteure réussit à me faire ressentir une palette d'émotions allant de la tristesse extrême aux sourirs. J'ai pas lâché le roman du début à la fin, je l'ai dévoré d'une traitte, impatiente de découvrir ce qui allait arriver à Louisa et Will. 

C'est un roman qui parle de l'importance de la vie et du sens qu'on lui donne. (Cette phrase ressemble un peu à une citation d'un guide écrit par un maître du yoga pour atteindre le bonheur.) Et puis, le réalisme de certaines situations est impressionnant. L'auteure contourne les scènes clichées. 

cPourtant, malgré le choc que ce roman a provoqué en moi, je ne le classerais pas parmi les incontournables. Il m'a manqué ce petit quelque chose complètement indescriptible qui fait qu'un livre nous marque totalement et qui nous remet face à nous même.

Et puis, j'ai quand même trouvé quelques défauts. (J'ai l'impression de devenir de plus en plus dure avec les livres.)

D'une part car il y a énormement d'ellispes et pas conséquent, je trouvais qu'on avait pas vraiment l'impression "d'être" tout le temps avec les personnages. Et puis, le point de vue interne de Louisa ne m'a pas emballé.  (Je radote peut-être un peu, que voulez-vous, c'est l'âge.) Surtout qu'après on change de point de vue pour passer à celui de la mère sur un chapitre et ensuite à nouveau celui de Louisa. 

Je comprend la démarche de l'auteur, c'est-à-dire nous offrir l'avis d'autres personnages dans le roman, mais sincèrement, j'ai pas trouvé ça nécessaire. J'ai trouvé ces passages ennuyeux car ce que disait la mère était assez cohérant avec son personnage, du coup, on se doutait bien de ce qu'elle pensait. Bref, je trouve ces passages avec le narrateur qui change un peu rébarbatifs et finalement inutiles. 

Ce n'est pas un coup de coeur et je lui trouve quand même quelques petits défauts mais vous l'avez compris, c'est une très bonne lecture qui ne peut vous toucher !

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

L
Coucou ! <br /> Je n'ai jamais fait apparition sur votre blog mais je le suis depuis assez longtemps, et je l'adore ! Je le trouve très joli :)<br /> Sinon : AVANT TOI. J'ai juste adoré ce livre, je pensais m'aventurer dans une jungle de clichés et d'amour niais, mais autant dire, pour reprendre ta phrase, que je ne me suis jamais autant trompée sur un livre ! J'ai littéralement pleuré toutes les larmes de mon corps, bouh, l'histoire est vraiment très émouvante et même si dans ma tête je m'attendais à la fin, je n'arrêtais pas de me demander où l'auteure allait nous mener. C'était fantastique ! Les ellipses et les autres points de vue ne m'ont pas du tout dérangée, bref j'ai vraiment accroché, une grosse claque quoi.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog