2016-03-13T16:41:31+01:00

Ma raion de vivre, une douce déception...

Publié par Dune

Ma raison de vivre

Rebecca Donovan

Résumé :

 

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...
 
Mon avis:
 
Tout le monde aime ce roman. Ou presque.

(Dune ou la fille qui n'aimait rien.)

Pour moi, il ne suffit pas de parler d'un sujet compliqué pour donner de la profondeur à une histoire. Beaucoup d'écrivains le font, faisant mourir et souffrir leurs personnages à tort et à travers, alors que cela ne donne pas beaucoup plus de réalisme et d'intérêt à l'histoire pour autant. Et pour moi, le problème principal de ce livre c'est ça. On a d'un côté l'histoire d'amour entre Emma et Ethan et ensuite, l'histoire d'Emma avec sa tante.

Commençons par parler de l'histoire d'amour. Bon. Je vais être sincère, c'est cliché. La jeune fille ingénue, renfermée sur elle-même, soit disant hyper belle mais qui ne se rend pas compte de sa beauté qui rencontre le gars mystérieux, intelligent, beau, qui s'intéresse à elle...

Comme par hasard, pleins de (beaux et populaires) garçons tournent autours d'Emma à partir du moment où Ethan arrive (alors qu'avant, elle a soit disant passée sa vie seule. Elle était invisible ou quoi ? Comment ça se fait que "comme par hasard" tout le monde est charmée par elle des l'arrivée d'Ethan ?) En plus elle est aussi chaleureuse qu'une porte de prison...Non. Rectification. La porte de prison est plus chaleureuse qu'elle. Alors pourquoi tous les beaux garçons se découvrent un amour pour elle alors qu'elle répète qu'elle n'st même pas si jolie (et même si elle était hyper jolie, comment ça se fait qu'ils se découvrent un amour pour elle au moment où Ethan est là ? Et bien moi, je vais vous le dire. Tout simplement pour créer de l'intrigue car ce roman est une histoire d'amour niaise où l'auteure avait besoin d'intrigue pour rendre le truc un minimum intéressant.)

Bref, c'est vu, revu et re-revu.

C'est pas désagréable à lire, ne soyons pas de mauvaise foie, mais sincèrement, c'est pas grandiose. Cela n'en vaut pas la peine. C'est un gros livre (bon, la police est énorme, on dirait presque que c'est pour mal-voyants mais tout de même...)

 L'écriture est pas terrible pour ne pas dire mauvaise. A plusieurs reprises, les tournures de phrase m'ont fait tiquer.

Sinon, il se tournent autours durant tout le livre, l'auteure utilisant divers évènements pour les séparer dont les relations abusives.

Parlons-en de ces relations abusives. Comme je l'ai dit, l'auteure l'utilise pour mettre du piment dans son histoire. Je trouve ça abominable de dire cela, quand on sait que ce type d'abus existe réellement et est totalement inacceptable. Mais à mes yeux, l'auteure ne développait rien. Elle utilisait l'excuse de la tante pour faire durer son histoire d'amour, la compliquer, essayer de la rendre profonde.

La tante est une sorte de malade qui frappe Emma assez régulièrement (ce qui est terrible, on est d'accord) mais c'est un personnage qui n'a aucune profondeur, qui a juste le but d'être méchante, d'apparaître quand l'auteure en avait besoin, pour être méchante un bon coup et pour redonner un souffle à l'histoire.

La manière dont la tante parle à Emma est tellement caricaturale, je trouve que c'était presque ridicule. Après c'est personnel mais je trouvais que ça sonnait tellement creux, tellement vide. 

Je suis peut être dure mais j'ai sincèrement pas compris tout le bruit que faisait ce livre.

Pour moi, il est creux, mal écrit et mal réfléchi. Il ne suffit pas d'aborder un thème réellement grave pour donner de la profondeur à une histoire. 

Pour moi "Tous les héros s'appellent Phoenix" parlait bien mieux de la violence et mérite mille fois plus le détour.

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

Elodie 06/08/2017 12:33

Je trouve cet article un peu dur avec l'histoire. Oui en effet il y a des choses plutôt clichées et l'écriture est parfois un peu bizarre. Mais je n'ai pas trouvé que l'auteur ait utilisé la maltraitance juste pour donner de la profondeur à l'histoire d'amour.
Personnellement ce livre m'a fait passer par des tas d'émotions et cette histoire d'amour m'a tellement plus ! J'ai trouvé qu'elle était très belle et non pas parceque derrière se cachait l'âme torturée de Emma mais parcequ'on ressent l'amour qui lie ces deux personnages et Evan est si tendre et bienveillant vis à vis de Emma. Je comprends que ce roman puisse ne pas plaire à tout le monde mais je trouve cet article dur tout de même.

kath 26/02/2017 14:21

J'ai pensé la même chose que toi! Ma lecture a été un calvaire!

Les femmes qui lisent sont dangereuses 20/04/2016 03:09

MERCI! J'ai détesté ce livre du plus profond de mon âme, et je suis absolument ravie de découvrir qu'on pense la même chose! Je m'empresse d'aller lire ton avis sur "Tous les héros s'appellent Phoenix" , et je te retrouve là bas :)

Herbe Folle 25/03/2016 19:24

C'est la première fois que je vois un article négatif et je suis contente, ça me fait peur quand un livre est trop aimé (ma déception sur La Sélection vient de là, j'aurais aimé que quelqu'un me dise que ce roman n'était pas très intéressant...).
Bref, je ne sais pas si je lirais Ma raison de vivre mais merci pour ton avis :)

Marie des Neiges / the magical box 14/03/2016 07:50

Je vois ce livre partout mais je n'ai pas du touuut envie de le lire. Alors je suis contente d'enfin lire un avis négatif haha. Et tu me confirmes que je n'aimerais sûrement ça : je ne supporte pas les clichés... Dommage que ta lecture ne t'ait pas plu mais bravo pour cette belle chronique ;) Bisous !

Plume Sensible 13/03/2016 20:15

Oh c'est dommage, j'ai tellement aimé ce livre, je n'ai pas du tout vu les choses comme ça :/

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog