2016-06-17T10:47:20+02:00

Just Kids, une autobiographie qui nous ammène à New York

Publié par Dune

Just Kids

Patti Smith

 

Résumé :

C’était l’été de la mort de Coltrane, l’été de l’amour et des émeutes, quand une rencontre fortuite à Brooklyn guida deux jeunes gens dans la vie de bohème, sur la voie de l’art. Patti Smith et Robert Mapplethorpe avaient vingt ans ; elle deviendrait poète et performeuse, il serait photographe. À cette époque d'intense créativité, les univers de la poésie, du rock and roll et du sexe s'entrechoquent. Le couple fréquente la cour d’Andy Warhol, intègre au Chelsea Hotel une communauté d’artistes et de marginaux hauts en couleur, croise Allen Ginsberg, Janis Joplin, Lou Reed…

Mon avis :

 

J'ai fait un très long voyage avec ce livre. J'ai mis du temps à le lire. Je sais pas pourquoi. Aux côtés de Patti Smith, j'ai rencontré Joplin, Hendrix, Sam ou encore Robert. Surtout Robert. On pourrait croire que Patti nous parle principalement d'elle dans ce roman, qu'on dirait biographique. Mais pour moi, elle nous parle particulièrement de Robert. Robert qui est perdu, Robert qui découvre la photographie, Robert qui est fasciné par Dieu, Robert qui tombe amoureux... Patti parle avec amour de cet être qu'elle a aimé d'abord comme un ami, puis un amant avant de devenir un frère. En lisant ses lignes, on découvre New York avec ses yeux. On voit l'hôtel Chelseau (que j'ai pu pour de vrai aperçevoir à New York mais qui était...En rénovation pour les quatre ans à venir...), par exemple.

C'est avec une prose très mélancolique et très belle qu'elle dépeint ses souvenirs. Comme un peintre conscencieux, elle dresse les portraits des gens qu'elle a rencontré ou aimé. 

Tout n'est pas forcément intéressant mais avec le recul, je reste charmée par la douce mélancolie de ce texte. Il y a des scène plus fortes que d'autres, des moments où mon esprit a un peu décroché...C'est pas forcément un livre égale mais ça reste un livre génial. (Admirez ma petite rime.) 

Je dois le dire, avant je n'écoutais absolument pas Patti Smith. Je ne la connaissais que de nom. Maintenant et bien, je la connais un peu mieux. Mais pas besoin d'être fan de Patti Smith pour lire ce livre. Il faut juste avoir envie de se plonger dans le monde artistique à New York en 1967.

En résumé, c'est un livre qui m'a beaucoup plu et que je conseille vraiment. Il en vaut le détour, sincèrement.

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Marie des Neiges / The magical box 19/06/2016 17:35

Oh, merci pour cette belle découverte! Je ne connaissais pas mas j'aimerais beaucoup le lire! J'aime beaucoup la dernière photo de ton article :)

Liphéo 17/06/2016 14:44

Souvenir ! ~
Comme toi ce livre m'avait paru inégale mais m'avait quand même transportée !
Un petit voyage dans le temps vraiment sympa ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog