2016-07-13T10:55:37+02:00

Les petites reines, une lecture rafraîchissante !

Publié par Dune

Les petites reines

Clémentine Beauvais

Résumé :

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
 

Mon avis :

Je ne compte plus le nombre de livres que j'ai lu où c'était écrit " Je ne suis pas très jolie mais j'ai un visage en forme de coeur, des yeux verts et de cheveux de jais" et je compte plus non plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux aux ciels, à la fois amusée et agacée. 

Ce livre c'est tout le contraire. Mireille est un boudin. C'est ainsi qu'elle se désigne avec sarcasme et que les autres la désigne. Astrid et Hakima, plus jeunes, ont été élues respectivement boudin d'argent et boudin de bronze. Alors qu'elles devraient s'apitoyer sur leur sort et ne plus sortir de leur chambres jusqu'en 2046, elles décident d'aller jusqu'à Paris en vélo. .. Et deviennent célèbres ! N'est-ce pas un pitch à la fois fraisoriginal, rocambolesque et amusant ?

Sincèrement, j'ai adoré ma lecture. 

J'ai été charmée par chacun des personnages et je les ai quittés avec regrets.

On sent le coeur de chaque personnage battre, on s'attend à les croiser dans la rue. Ils sont imparfaits, à la fois naïfs et rêveurs, comabtifs et forts. On les aime, les comprend, compatis. Ils deviennent des amis, des visages que l'on connaît. Ils sont tous si complexes qu'ils nous paraissent réels.

La plume de l'auteure est agréable et fluide et le ton de la protagoniste principale est assez sarcastique, ce qui m'a fait sourire un certain nombre de fois.

Ce roman aborde énormement de thématiques intéressantes, comme l'amitié, la beauté, la guerre , le féminisme ou la famille. Avec finesse et franchise, l'auteure nous parle de la cruauté de la jeunesse et nous montre qu'il existe une rempart face  à cela : l'humour.

Je trouve que les romans de Clémentine Beauvais sont assez extraordinaire et valent sincèrement le détour. 

En résumé, ce roman est une perle : il sort de tout ce que j'ai pu lire à présent et vaut sincèrement le détour.

Article de Dune

 

Voir les commentaires

commentaires

Camilla 30/07/2016 13:56

J'ai adoré ce livre aussi ! :) Comme tu le dis, c'est vraiment rafraîchissant !

Herbe Folle 18/07/2016 22:29

Il faut vraiment que je le lise :)

L'évasion Littéraire 16/07/2016 11:38

Ce livre me fait bien envie, peut être que je le lirai un jour ^^

Enjoy 15/07/2016 15:58

Ce livre a l'air très sympa et intéressant ;)
Bisous <3

Madame_love 13/07/2016 15:51

Il a l'air léger^^
Ton avis donne envie :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog